Grosses variations sur le son dans l'attaque en saturé

lapinou
  • Publié par
    lapinou
    le
Salut, j'ai un pb qui revient régulièrement sur mon mesa triple rectifier.

En général mon matos me fait pas chier, je m'en sors niveau réglages d'ampli etc. Le son varie toujours un peu mais sur des lampes c'est normal. Par contre des fois je me retrouve a réglages équivalents avec un grain de merde, attaques floues, grain de saturation fuzzy là ou la veille encore j'avais une ronflante qui déchire... comme si je rajoutais une mauvaise satu digitale.

En général ça dure toute la répé, quel que soient les changements de volume, gain, présence, equals etc. ça reste merdique. Ca s'arrange bien sur un peu quand la tête est bien chaude mais c toujours pas ça en général.
Ca me frustre grave et le truc qui me flippe c'est que ça m'arrive en concert un jour, le ridicule ne tue pas m'enfin

Est ce que ce serait lié à la guitare qui aurait un niveau de sortie parfois un peu trop important (genre micro trop proche des cordes), à des lampes en train de crever lentement mais surement, à la météo? est ce que c'est inévitable avec des amplis tout lampe en puissance (j'avais parfois le même prob avec un 50x50 mesa et préamp numérique)? Pb de cablage?

Je suis ouvert à tout début d'explication/solution...

merci
Ibanez RG 1077XL
Mesa Boogie triple rectifier solo head
Baffle 4x12 Mesa vintage 30
THD Hot Plate
t.c. electronic G-Major
PodXT
Behringer FCB1010
http://gtibrutal.com
lapinou
  • Publié par
    lapinou
    le
manulonch a écrit :
t'es un nouveau sur le site, tu ne me connais pas encore bien, d'autres personne sur le site me connaissent ainsi que mes connaissances en matos MAIS je connais ton problème et je cherche encore....

Bé en fait je poste peu mais je lis beaucoup les posts des autres donc oui je vois qui tu es.

Ce que tu veux dire c'est que tu as le même problème et pas de solution (de plus en plus déconfit) (gasp...) ?: (cépavré) :{}:

Je vais m'acheter un pod si ça continue d'abord! C'est trop trop pas juste
Ibanez RG 1077XL
THD Hot Plate
t.c. electronic G-Major
PodXT
Behringer FCB1010
Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le
Une question : c'est un pb qu'on voit sur toutes les têtes lampes ??
Parce que moi qui commençait à mettre de la thune de côté, je vais peut-être réfléchir à deux fois.....
lapinou
  • Publié par
    lapinou
    le
Cryles a écrit :
Une question : c'est un pb qu'on voit sur toutes les têtes lampes ??
Parce que moi qui commençait à mettre de la thune de côté, je vais peut-être réfléchir à deux fois.....

Pb jamais eu sur un ampli puissance peavey 50x50 mais en même temps c'est tellement plat et froid on dirait du transistor alors je ne sais que te dire... les lampes c'est chroniquement instable mais c'est toujours beau (et largement plus que le transistor ou l'émulation) sauf dans le cas que j'évoque bien sur.
Là le pb c'est que c'est parfois limite injouable (genre les harmoniques n'existent plus, forcé de bourrer comme un malade pour avoir de l'attaque => et donc c moche, sans feeling etc.)... Je suis pas excellent guitariste mais si je peux éviter que le matos me tire encore plus vers le bas
Ibanez RG 1077XL
THD Hot Plate
t.c. electronic G-Major
PodXT
Behringer FCB1010
Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le
Bah j'ai joué sur pas mal de têtes lampes, vu que les studs sont pas mal équipés en Marshaux, H&K, et parfois Mesa, mais je pensais en acquérir pour répéter en permanence dessus.
Tiens nous au courant de tes investigations, c'est interessant.
u
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    u
    le
elles ont combien tes lampes?
manulonch
Ca ne serait pas un problème d'oreille par hasard ? :-) j'rigole...

En fait j'avais parfois ca avant, mais depuis qq temps et du bon matos aidant je n'ai plus trop le problème. De toute manière au volume auquel on joue on a pas vraiment de problèmes :-)
lapinou
  • Publié par
    lapinou
    le
titivoodoo a écrit :
elles ont combien tes lampes?

Bé les lampes de puissance je sais pas, au moins 3 ans. Les lampes de préamp, boucle etc. ont moins d'un an. Normalement ça tient bien des lampes de puissance non? Sachant que je dois jouer entre 15 et 25 heures dessus (dont une dizaine avec le potard de gain au dessus du quart) par semaine par tranches de 4 heures environ mais que si on fait la moyenne de ces trois ans c'est plus 10 à 15 heures par semaine à des volumes plutot faibles...

Sur le site mesa ils mettent "Power Tubes will generally last 1 - 1.5 years. Preamp Tubes will generally last 2 - 3 years."
mais on (d'autres musiciens, voire des vendeurs de matos) m'a toujours dit que c'était parce qu'ils voulaient vendre plein de came et qu'en fait ça tenait des années...

Est ce que changer les lampes pourrait arranger mon affaire d'après toi?
Ibanez RG 1077XL
THD Hot Plate
t.c. electronic G-Major
PodXT
Behringer FCB1010
dittohead
Je me suis toujours demandé si ce genre de probleme ne pouvait pas provenir d'un courant électrique de mauvaise qualité. En effet d'un jour à l'autre et même d'une heure à l'autre, la qualité du courant fourni par EDF varie énormément. Il faudrait essayer de brancher l'ampli sur un onduleur pour tester
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
manulonch
La tension varie, mais pas suffisament pour avoir des problèmes...

Pour les lampes de puissance compte +/- 2000/2500 heures GRAND MAX.
Ensuite c'est conseillé de changer.
Là tu arrives à +/- 2000heures.... l'heure sonne de les changer !;-)
lapinou
manulonch a écrit :
La tension varie, mais pas suffisament pour avoir des problèmes...

Pour les lampes de puissance compte +/- 2000/2500 heures GRAND MAX.
Ensuite c'est conseillé de changer.
Là tu arrives à +/- 2000heures.... l'heure sonne de les changer !;-)

Oké merci, je vais mettre la petite bête en révision alors.
Ibanez RG 1077XL
THD Hot Plate
t.c. electronic G-Major
PodXT
Behringer FCB1010
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Si tu cherches une station technique, il y a DB Musique Service à Rezé.
lapinou
Gillou a écrit :
Si tu cherches une station technique, il y a DB Musique Service à Rezé.

Perso pour le moment je vais chez musico tech (sur Vertou/Beautour) parce que a priori le gars a une certif mesa boogie... tu sais ce que ça vaut? Pour le moment y m'a toujours fait des trucs corrects et à pas chers...
Ibanez RG 1077XL
THD Hot Plate
t.c. electronic G-Major
PodXT
Behringer FCB1010
6l6
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    6l6