- Publié par
MM le 04 Déc 2007, 22:18
Ah je vois qu'il y a bcp de questions...
Bon en guise de réponse, quelques éléments dans le désordre (concerne surtout les amplis Marshall, connais pas trop les autres j'avoue) :
Avec mon combo 18W TMB j'ai un super clean pour des arpèges légèrement crunch sur les crètes, mais si je baisse le vol de la guitare j'ai un clean à un volume suffisamment fort pour jouer des balades avec une batterie. J'ai mis un seul G12H30 (comme il est à 100dB c'est assez fort). Pour du funk je ne sais pas mais j'imagine que ça devrait le faire. Après ça dépend des autres instrus et de la salle. Ainsi que de tes HP et de ton baffle.
Pour les rythmiques et solos j'utilise diverses pédales, ça marche très très bien.
Ceriatone fait des "clones" de modèles bien connus, un tech devrait pouvoir réparer et modifier sans problème d'autant que c'est câblé à l'ancienne (point-to-point). On accède facilement à tous les composants contrairement aux PC, euh j'veux dire aux amplis "modernes" multicanaux et multi-tout.
Ceriatone sonne comme du Marshall, pas de souci. Contrairement à Germino qui a lègèrement adapté les circuits et/ou composants pour obtenir des variations de sonorités légèrement différentes, et encore. C'est vrai aussi pour Aiken, Mojave et d'autres marques boutiques qui s'inspirent fortement des Marshall. En revanche Ceriatone ou Metroamp sont rigoureusement fidèles.
Dans ces conditions, il me paraît difficile d'introduire une boucle sans changer davantage le circuit. Mais je ne suis pas tech, je comprends juste qu'une boucle se place entre le preamp et le poweramp, comme ces amplis sont sans MV je ne vois pas comment. Ceci dit Marshall l'a fait avec son 1987XL. Il faut demander à Nik si c'est une option. Après tout il peut ajouter des MV sans problème donc pourquoi pas une boucle. Mais je sais qu'un boucle de qualité c'est un circuit à lampes et ça c'est à la fois complexe et pas gratuit.
Concernant le bias, les 18W sont cathode biased, donc self biasing. Rien à régler, faut juste prendre des lampes appairées. Et si on prend tj le même grade, on obtient le même rendu à chaque changement.
Les circuits 1987, 1959, 2003 et autres doivent être réglés. Là aussi faut prendre des lampes appairées, et il suffit de dder à Nik des points de bias derrière pour pouvoir régler soi-même sans aller courrir chez son tech. Avec un voltmètre c'est assez facile.
Et sinon, si on prend les lampes chez Ceriatone, il devrait régler le bias pour ces lampes, y a plus qu'à faire plug&play.
Une seule réserve : c'est bien de vérifier de temps en temps le bias, car les lampes se rodent et le bias doit parfois être réajusté.
Sinon, ce n'est pas de la contrefaçon car les circuits n'ont pas réellement été inventés par Marshall et Fender. Ils se sont inspirés de circuits qu'on pouvait trouver dans des bouquins d'électronicien des années 40 et 50 et ont apporté des modifs pour les adapter à la guitare j'imagine. Le premier Marshall est un "clone" modifié du Bassman !
C'est pour cela qu'il y a tant de gens qui peuvent prendre ces circuits et les proposer à l'identique. Enfin c'est ce que je crois comprendre, car sinon y aurait eu déjà pleins de procès, suffit de voir comment Gibson et Fender réagissent lorsqu'on copie une toute petite partie de leurs guitares (les "Lawsuit Guitars" des 80 - les japonais qui copiaient les têtes Fender, et PRS avec sa McCarty).
Pour Ceriatone, si on prend une tête sans le cab, c'est considéré comme échantillon électronique, donc peu de droits de douane à payer. Si tu prends le cab, il s'agit d'un produit fini, donc bcp plus de douanes à payer.
Je crois que c'est DHL qui fait la déclaration, et ensuite tu reçois chez toi une belle facture en bonnet du forme.
Bon, voilà j'espère que je n'ai oublié personne !!! Désolé pour ce long post mais j'espère avoir clarifier certains aspects pour certains.
Résumé : Ceriatone c'est super (sonorités et qualité), ça marche super bien avec des pédales comme tous les amplis vintage à mon avis et c'est pas cher. On retrouve toutes les sonorités des années 50-60-70 et plus...
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR