Nico_las a écrit :
Oui mais pour du VH il y un boost au variax ou une mod à faire aussi je crois. J'ai un vieux dvd des années 80 je pense ou un gars explique tout le son de VH. Il a en demo un 2203 et un 1987x je crois.
Enfin il y a du gain et c'est déja pas mal !
Oui, y a plusieurs théories dont le variax. Mais il y a également le témoin d'un tech qui a fait la maintenance de l'ampli de VH, une tête 1959 de l'époque VHI ou VHII et il affirme qu'il n'avait aucune modif.
Par ailleurs, des forumeurs sur les forums que j'ai cités ont réussi à recréer le son VH des débuts avec un 1987 ou 1959 et très peu de moyens sup: soit une pédale EQ, soit une MXR Disto+ d'époque. C'est assez bluffant à l'écoute, je n'ai pas téléchargé les samples, mais faites des recherches "VH clip"...
J'ai utilisé une MXR 6 EQ sur mon 1987 et je me rapproche assez du son VH, mais je n'ai pas la technique...
Un autre a obtenu un résultat très satisfaisant sur ces mêmes forums en modifiant légèrement son 1987 ou 1959, en mettant les deux étages de la première 12AX7 en séries alors que stock ils sont en parallèle. ça donne env. le gain d'un 2203 mais avec la couleur du 1959.
Bref, au vue des résultats obtenus et entendus, il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome. Le plus important étant les doigts, car quand on sait jouer les morceaux, on sait faire sonner du matos de moindre qualité. Voir des exemples sur Youtube...
Pour ma part, j'ai essayé d'analyser le matos utilisé par les mecs des années 67-73 dont le son me plaisait le plus, et il y avait toujours un 1959 ou 1987 couplé à quelques pédales. Quel son d'enfer avec du matos assez sommaire !
Bon après il faut savoir jouer et bien entendu la production entre en jeu.
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR