Ceriatone User Club =)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • #855
  • Publié par
    Bamon
    le 07 Janv 2008, 00:31
leduke50 a écrit :
Bamon a écrit :
J'ai un Ceriatone 36W à la maison alors si ça te dis d'essayer...


T'as un master dessus ?

Oui comme sur tous les 36W.
Il suffit de regarder sur le site de Ceriatone (y'a plein de photos et surtout les plans des amplis !).

Le 36W c'est le 18W TMB avec 2 EL84 en plus.
Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • #856
  • Publié par
    Brrr
    le
Nikk Dee a écrit :
Brrr a écrit :
ok merci. En ce moment J'hésite entre celui là et un JTM45 sans le canal tremolo. A votre avis lequel vaut le plus le coup? (un son bien rock/hard rock, ACDC par exemple)

Ya pas de tremolo sur un JTM45, tu dois confondre avec le 1974.
Et si tu veux un son typé hard rock, je verrai plutôt le 1987 que le JTM45, plus bluesy, moins de gain et surtout moins agressif et plus bluesy, meilleur je trouve en clean et light breakup, mais moins punchy. Le 1987 c'est vraiment le son typique Marshall façon Malmsteen/Schenker.

Sinon, Nik propose un sélecteur d'impédance (15$ si je ne m'abuse), le MVPPI sur une bonne partie des modèles (15$ aussi), les points de bias externes (un must je trouve) etc.


Si il y a le JTM45 bluesbreaker chez ceriatone qui est avec tremolo je crois.

Sinon bon malmsteen c'est vraiment pas le type de jeu que j'affectionne, moi ça serais plus ACDC, guns n'roses , Led Zep, Lynyrd skynyrd, etc ... enfin tous ces bons vieux groupes quoi ça collerais avec le 1987?
MM
  • Custom Top utilisateur
  • #858
  • Publié par
    MM
    le
La tête JTM45 n'a pas de trémolo, la version combo si (=bluesbreaker).

Je pense que les gamelles jouent également. Mais pour ce genre de son, 1987 ou JTM45 sont ok. Après ça dépend si on le joue à fond ou non. Le 1987 sera plus agressif.

Si on dose avec des pédales sur un ampli à mi-course, je pense que les deux seront un bon choix.

Un avis: écouter les groupes en question et faire une recherche pour savoir quel modèle de Marshall ils ont utilisé sur tel ou tel disque... car le même guitariste aura utilisé différents modèles sur différents morceaux ou disques.
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR
MysticalPotatoe
En même temps qui vous empêcher de jouer du ac/dc sur une strat et un fender ?
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • #860
  • Publié par
    Brrr
    le
Bin faut juste avoir des pédales adaptés c'est vrai, mais bon jouer ACDC en plug and play sur un fender .... pas le meme son quoi. Je joue sur Vox AC15CC1X et Fender blues deluxe et le son marshall me manque un peu.
MysticalPotatoe a écrit :
En même temps qui vous empêcher de jouer du ac/dc sur une strat et un fender ?


+ 1

Rien ne sert de copier de bout en bout le son de son groupe préféré, on peut avoir le même ampli, la même gratte, les même pédales, les mêmes cordes, le même médiatore, la même dose de fast-fret sur les cordes, mais il reste un détail.................................. celui qui tiens tout ça !

Je suis contre les reprises à l'identique , pour la simple et bonne raison est-que l'on ne pourra jamais faire exactement comme l'originale, donc autant faire des reprises à sa sauce, avec peut-être plus d'humilité et de sobriété (ce n'est pas du tout péjoratif ce que je dis), pour se rapprocher de l'esprit et de son interprétation personnel du morceaux, dans le respect de l'oeuvre originale.

Donc on peut vouloir un son "à la AC/DC" ou "à la ...." mais de là à chercher exactement les même caractéristiques.....................

Un son à la AC/DC le 18W, le JTM45, le 36W, fairont l'affaire, après le choix entre ces amplis ce fait en fonction de ses besoins !
Nikk Dee
Citation:
En même temps qui vous empêcher de jouer du ac/dc sur une strat et un fender ?

Quel rapport avec le schmilblick ? Evidemment, on peut jouer à peu près tout avec quasiment n'importe quel matos, la question n'est pas là. Mais bon, à partir de là, on peut conseiller à un metalleux de se prendre une L5 et un Polytone, parce que c'est pas intéressant de faire comme les autres

Et justement, à mon sens, l'humilité et la sobriété c'est de chercher à s'approcher au plus près de l'original quand on fait une reprise, perso je n'ai pas la prétention d'ajouter quoi que ce soit à un AC/DC en y amenant "ma sauce", mais c'est encore un autre débat dont j'ai du mal à comprendre ce qu'il vient faire içi...

Il veut un clone Marshall lui permettant d'approcher le son de groupes 70s comme AC/DC, Lynyrd ou Led Zep, je lui répond qu'entre le JTM45 et le Lead 50w, le second est probablement un poil plus adapté parce que plus agressif et punchy. Je trouve le JTM45 plus pedal-friendly (et je préfère son clean, et le léger sag dû à la lampe rectifieuse), mais manifestement ce qu'il veut c'est utiliser au maximum le gain de l'ampli, et le son (arché)typique Marshall 70s, donc ma réponse me semble relativement cohérente, pourtant
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • #863
  • Publié par
    Brrr
    le
T'as tout bon ^^ pour les sons clair et le coté pedal friendly j'ai déjà mon fender blues deluxe qui rempli son role a la perfection. Aprés un son plus péchu ne serais pas de refus. Mais bon c'est pas pour maintenant, faut déjà que je vende mon vox et 2-3 grattes ^^
Stangone
Sinon , Ceriatone c'est du bon , je veux dire par la les composants comme les transfos les condos etc... sont de bonne qualitée ou bien c'est un peu limite ?
MysticalPotatoe
Nikk Dee a écrit :
Citation:
En même temps qui vous empêcher de jouer du ac/dc sur une strat et un fender ?

Quel rapport avec le schmilblick ?
[...]
donc ma réponse me semble relativement cohérente, pourtant


Ca ne s'adressait pas à toi, mais à MM qui conseille de se rencarder sur le matos utilisé par les groupes. Pour un mec qui veut faire un cover band, pourquoi pas, mais bon l'intérêt est à mon avis assez limité...
J'me rappelle une fois dans un magasin, j'essaye une strat G&L et le morceau qui me passe par la tête à ce moment là c'est another brick in the wall. Bon je joue ça... Et là le mec vient vers moi en courant l'air catastrophé "non non non pour ce morceau là utilise plutôt cette position micro là..." Et il me switch les micros sur la position bridge/mid.
Wah.... Ca me fait un peu penser à ça. Le son du mec qui a joué le morceau j'en ai largement de quoi me fouetter les roubignolles :/

Stangone a écrit :
Sinon , Ceriatone c'est du bon , je veux dire par la les composants comme les transfos les condos etc... sont de bonne qualitée ou bien c'est un peu limite ?


Du bon.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
MM
  • Custom Top utilisateur
  • #866
  • Publié par
    MM
    le
D'accord avec Nikk Dee. Et je pense que quand on hésite entre les différents modèles Marshall, c'est bien de voir avec quel matos les sons qu'on recherche ont été enregistré, ça permet de se faire une idée. Après, bien entendu ça ne sert pas à grand-chose si on n'a pas les doigts qui vont avec. Et comme tu sembles le suggérer, leduke50, quand on sait jouer on peut s'en sortir avec du matos complètement atypique. Surtout lorsqu'il faut assurer pour un cachet. En revanche pour ce faire plaisir y a sûrement d'autres moyens.

Mais il est bon de savoir ce qu'on fait et y a tellement de gens qui cherchent le son Marshall sur n'importe quoi – donc vaut mieux connaître les références, sans oublier qu'il n'existe pas un son Marshall, mais plusieurs variantes en fonction des modèles et des années.

De toute façon, on peut vouloir rester fidèle à un morceau (structure ou sonorité) ou le réinterpréter à sa sauce. Dans le premier cas, faut faire des recherches, dans le second on peut faire ce qu'on veut. Et donc on ne serait peut-être pas ici pour en discuter. Mais peut-être qu'on aime justement le son de tel ou tel guitariste.

Ce serait idiot de prendre un Rectifier avec un réglage typiquement Nu-Metal pour jouer un solo de Blackmore ou une rythmique à la fois crade et clair comme le fait Malcolm Young. On peut également prendre une grosse berline récente et se demander pourquoi on n'a pas les sensations que procurent une petite décapotable sport quand on est quasiment assis au ras du sol et qu'on sent toutes les aspérités de la route. Dans les deux cas on arrivera au même endroit. C'est pourtant le chemin qui sera vécu différemment et qui semble nous importer ici.

Ceci dit quand je fais du ACDC, je n'aime pas la réponse d'un JCM900 (trop mou), d'un JCM2000 (trop creusé) ou d'un Fender Twin ou Deluxe (pas le grain qu'il faut). Par contre, quand je prends mes clones Plexi, là c'est le top, je prends mon pied, ça répond comme il faut et ça sonne !!! Et c'est exactement ce que je veux. Mais rien ne m'empêche de mettre une saturation à la Gary Moore avec l'une de mes pédales pour jouer ACDC. Ce sera une variante qui plaît ou pas. En tout cas, moi je peux faire les deux si j'en ai envie et je connais à peu près les ingrédients qu'il me faut pour réussir ma recette.

Pareil quand je fais des arpèges sur certains morceaux, je veux avoir un comportement bien particulier et je dois dire que chaque ampli que j'ai pu jouer sur les mêmes morceaux se comportait différemment. Et j'ai donc fais mes choix.

Pour avoir eu pleins d'amplis et de systèmes Rack (Soldano, Mesa, Egnater, Stevens, Fender, divers Marshalls, Triaxis, JMP1 et j'en passe), je peux affirmer qu'il est bcp plus facile de trouver les sons des années fin 60, début 70 avec des Plexi qu'avec d'autres amplis. Ce qui encore une fois n'empêche pas de faire illusion avec d'autres amplis. Mais ce ne sera pas "instant gratification". C'est aussi et surtout une question de comportement et de réaction.

La guitare est secondaire à mon avis (sans perdre son importance), mais ça aidera d'avoir les micros qu'il faut. Pareil pour les pédales, elles ne rattraperont pas ce que l'ampli ne te donnera pas.

Bref, pour les sons dont il est question ici, à peu près tous les clones marshall vintage (même le JCM800 à l'extrême rigueur) peuvent convenir. Alors faites vos choix, mais n'allez pas pleurer et dire que celui du voisin sonne un poil plus mieux.

Enfin, je ne voulais pas paraître comme donneur de leçons, et désolé pour ce long post, mais je voulais juste éviter quelques petits malentendus.

PS: Mystical Potatoe, à mon avis t'es tombé sur un intégriste.
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR
MM
  • Custom Top utilisateur
  • #867
  • Publié par
    MM
    le
Encore moi

Voici un topic intéressant pour ceux qui s'intéressent au 2061 :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR
Nikk Dee
MM a écrit :
Mais il est bon de savoir ce qu'on fait et y a tellement de gens qui cherchent le son Marshall sur n'importe quoi – donc vaut mieux connaître les références, sans oublier qu'il n'existe pas un son Marshall, mais plusieurs variantes en fonction des modèles et des années.

Dieu que c'est vrai ! C'est quoi LE son Marshall ? Clapton sur Beano ? Le même Clapton sur Wheels of Fire ? Angus Young sur Highway To Hell ? Jimmy Page sur Song Remains the Same ? Eddie Van Halen sur VH1 ? Scott Henderson sur Tore Down Blues ? Michael Schenker sur Strangers in the Night ? Blackmore sur Long Live Rock n' Roll ? Lukather sur Toto 1 ? Warren de Martini sur Invasion of Your Privacy ? Lynch sur Back For The Attack ? Frusciante sur BSSM ? Jeff Beck sur les live récents ? Napalm Death ? Prong sur Cleansing ? Tout ça c'est du Marshall (avec toujours ce grain si caractéristique), et pourtant, pas grand-chose à voir, parce que des amplis différents avec chacun ses particularités et ses réactions, des façons différentes de l'utiliser, etc.

Enfin bref, merci MM, ça fait du bien de se sentir compris
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
pyrrha
  • Custom Cool utilisateur
Par exemple, en se moment je suis en train de tomber pour un fender the twin "red knobs".
Les sons saturés - bien que je ne connaisse assez peu les son saturés fender, mais le peu que je connais je déteste - me font penser extrêmement au son de Page dans the song remains the same... (d'ailleurs c'est en parti pour ça que je l'adore ) enfin il n'a pas que ça, il a aussi une certaine agressivité dans le son, un peu comme un vox, mais je m'éloigne, je m'éloigne...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...