- #866
- Publié par
MM le 08 Janv 2008, 19:43
D'accord avec Nikk Dee. Et je pense que quand on hésite entre les différents modèles Marshall, c'est bien de voir avec quel matos les sons qu'on recherche ont été enregistré, ça permet de se faire une idée. Après, bien entendu ça ne sert pas à grand-chose si on n'a pas les doigts qui vont avec. Et comme tu sembles le suggérer, leduke50, quand on sait jouer on peut s'en sortir avec du matos complètement atypique. Surtout lorsqu'il faut assurer pour un cachet. En revanche pour ce faire plaisir y a sûrement d'autres moyens.
Mais il est bon de savoir ce qu'on fait et y a tellement de gens qui cherchent le son Marshall sur n'importe quoi – donc vaut mieux connaître les références, sans oublier qu'il n'existe pas un son Marshall, mais plusieurs variantes en fonction des modèles et des années.
De toute façon, on peut vouloir rester fidèle à un morceau (structure ou sonorité) ou le réinterpréter à sa sauce. Dans le premier cas, faut faire des recherches, dans le second on peut faire ce qu'on veut. Et donc on ne serait peut-être pas ici pour en discuter. Mais peut-être qu'on aime justement le son de tel ou tel guitariste.
Ce serait idiot de prendre un Rectifier avec un réglage typiquement Nu-Metal pour jouer un solo de Blackmore ou une rythmique à la fois crade et clair comme le fait Malcolm Young. On peut également prendre une grosse berline récente et se demander pourquoi on n'a pas les sensations que procurent une petite décapotable sport quand on est quasiment assis au ras du sol et qu'on sent toutes les aspérités de la route. Dans les deux cas on arrivera au même endroit. C'est pourtant le chemin qui sera vécu différemment et qui semble nous importer ici.
Ceci dit quand je fais du ACDC, je n'aime pas la réponse d'un JCM900 (trop mou), d'un JCM2000 (trop creusé) ou d'un Fender Twin ou Deluxe (pas le grain qu'il faut). Par contre, quand je prends mes clones Plexi, là c'est le top, je prends mon pied, ça répond comme il faut et ça sonne !!! Et c'est exactement ce que je veux. Mais rien ne m'empêche de mettre une saturation à la Gary Moore avec l'une de mes pédales pour jouer ACDC. Ce sera une variante qui plaît ou pas. En tout cas, moi je peux faire les deux si j'en ai envie et je connais à peu près les ingrédients qu'il me faut pour réussir ma recette.
Pareil quand je fais des arpèges sur certains morceaux, je veux avoir un comportement bien particulier et je dois dire que chaque ampli que j'ai pu jouer sur les mêmes morceaux se comportait différemment. Et j'ai donc fais mes choix.
Pour avoir eu pleins d'amplis et de systèmes Rack (Soldano, Mesa, Egnater, Stevens, Fender, divers Marshalls, Triaxis, JMP1 et j'en passe), je peux affirmer qu'il est bcp plus facile de trouver les sons des années fin 60, début 70 avec des Plexi qu'avec d'autres amplis. Ce qui encore une fois n'empêche pas de faire illusion avec d'autres amplis. Mais ce ne sera pas "instant gratification". C'est aussi et surtout une question de comportement et de réaction.
La guitare est secondaire à mon avis (sans perdre son importance), mais ça aidera d'avoir les micros qu'il faut. Pareil pour les pédales, elles ne rattraperont pas ce que l'ampli ne te donnera pas.
Bref, pour les sons dont il est question ici, à peu près tous les clones marshall vintage (même le JCM800 à l'extrême rigueur) peuvent convenir. Alors faites vos choix, mais n'allez pas pleurer et dire que celui du voisin sonne un poil plus mieux.
Enfin, je ne voulais pas paraître comme donneur de leçons, et désolé pour ce long post, mais je voulais juste éviter quelques petits malentendus.
PS: Mystical Potatoe, à mon avis t'es tombé sur un intégriste.
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR