buz a écrit :
Bonsoir,
Pour avoir possédé un mig60 puis une 2203 je les trouve quand même assez éloigné niveau sonore. ON est d'accord que les amplis jouent dans la même cours au niveau de la tonalité, c'est pour les deux assez hauts mediums qui transperce le mix avec bp de facilité. Par contre j'ai trouvé le 2203 avait un grain beaucoup plus agréable que le sovtek qui lui est très rude, pour illustrer la marshall chante et la sovtek grogne, c'est très argneux. Niveaux dynamique par contre y'a pas photo la sovtek était largement au dessus, jamais vu ça!
Après du fait du cahier des charges pas très défini les rumeurs disent qu'il n'y en a pas une qui sonne pareil.
Non c'est sûr, le MiG60 n'est pas un 2203, ne serait-ce que parce qu'il a plus de gain dans le préamp et qu'il est plus hargneux. Après, pour avoir également possédé un Solvetek et joué un paquet de fois des JCM800, clairement le voicing était le même et le schéma devait l'être également, à quelques valeurs près, parce qu'on était vraiment dans le même genre de grain et de caractère. Mais c'est vrai que mon Sovtek, qui sonnait particulièrement gros, était plus hargneux et plus incisif/rentre-dedans que tous les 2203 que j'ai eus entre les mains. Ca venait certainement, en effet, de tolérances plus que larges à la fabrication (fallait pas l'ouvrir, parce que c'était franchement funky à l'intérieur
). Enorme dynamique, aussi, effectivement.
Celà dit, la différence avec des 2203 était du même ordre qu'entre certains SuperLead, qui à partir d'un même circuit sonnent quand même très différemment. Donc je pense vraiment que le circuit est rigoureusement le même, et que ce sont les valeurs qui diffèrent