Etapes finales de la construction d'un Ceriatone Express (le kit a été pas mal upgradé par mes soins avec des transfos ToneSlut, des conds de filtrage Mallory, une carte de préampli entièrement fabriquée par mes soins).
installation des condos de filtrage, connection avec le solid-state rectifier
cablage de la carte du preamp terminé
La carte de préamp a été installée dans le chassis, reliée aux condos de filtrage, aux lampes et aux potars.
On branche, standby off, la loupiotte s'allume, les filaments aussi.
Le chassis est alors installé sur le berceau pour faire les relevés de voltages ; tout semble correct.
On installe les lampes, d'abord un jeu de test avec 2 EL34 de récup et des 12AX7 JJ, on installe la bias probe pour faire le réglage du bias : problème ! les tensions de plaque sont correctes mais une des lampes ne donne rien, une puissance riquiqui d'1 à 2 W contre une douzaine à sa voisine. ESt-ce le cablage qui est défectueux malgré mes contrôles ?
On intervertit les lampes avant de se désespérer ; ouf, la bias probe indique maintenant que c'est l'autre socket qui ne débite plus, c'est donc que la lampe est défectueuse. OK, on installe alors les NOS Siemens EL34 :
![]()
Ce coup-ci on est bien avec des lampes bien apairées ; je suis biasé un peu froid mais l'Express est tellement "hot" par ailleurs qu'on va déja voir comme ça.
On retire les sondes, on réinstalle les EL34. On retourne l'ampli. Passons au vrai test, les premiers tours de roue en quelque sorte. Je relie mon fidèle G12T75 (récupéré du Selmer Zodiac), je branche ma non moins fidèle Tele Thinline 72 et c'est parti ...
De fait ça part assez vite en larsen avec une Sovtek LPS en V1 ; j'essaie une 12AT7 mais ça ne me plait pas trop, on se retrouve finalement avec 2 telefunken en V1 et V2, et une Tung Sol en V3.
On installe la poignée sur le cab, la plaque de blindage inférieure (indispensable avec cet ampli), on perce les trous dans le cab pour les boulons de fixation du chassis, et on installe l'ampli dans son somptueux cab en érable flammé.
Tout Express digne de ce nom se doit d'avoir :
1°) ses marquages Dymo en face arrière
2°) un nom, ou plutôt un prénom (Ken Fisher n'a jamais donné de numéro de série à ses amplis) ; mon Express reçoit donc son nom de baptème et la signature de l'auteur.
A l'essai, sur un cab en G12H30, on retrouve bien le touché de l'ampli par rapport aux CD et samples que j'ai pû entendre. L'ampli dans son cab avec la plaque de protection est plus contrôlable. L'atténuateur Komet/Dr Z que j'ai également construit se marie très bien avec l'Express.