olivier olmos a écrit :
Bouriquet a écrit :
Le tout est donc de bien repiquer l'ampli par la sono de la salle donc.
Donc un 30W-50W suffit donc même pour une grande salle, sufiit que la sono soit pas pourri...?
Oui, mais il faut une certaine logique dans la configuration; si tu joues dans un club à Paris, que personne n'est repiqué (comme cela arrive parfois dans les bars ou les caf conc) et que tu fais du speed trash néo métal symphonique, avec un twin réverb réglé à 3, à mon avis, ça va pas le faire ;-)
Pour répondre plus sérieusement, quand tu fais une grande salle, ou une salle moyenne, tu as de forte chance pour être repiqué (pour arroser toute la salle) et tu as en principe un ingé son en facade, et dans le meilleur des cas un ingé retour qui s'occupe de votre son sur scene.
Les amplis guitares sont en général repiqués par des micros dynamiques, et ne doivent pas être réglés trop trop fort comme je l'ai dit, pour ne pas interférer avec le son de la salle (parceque même si c'est très très peu, ça a tendance à fortement agacer les ingé son) . Idem quand c'est des salles du type Zenith ou Bercy, etc...
Quand c'est des stades, c'est effet s'amenuise.
Il faut cependant penser à ton confort sur scene et faire un compromis entre le son direct de ton ampli et le son dans les retour et les sides (car il ne faut pas oublier que, qui dit repiquage, dit retours...), et certain préferent s'entedre dans les retour, d'autres le contraire, etc...