Guide de l'ampli pour les nuls !

Rappel du dernier message de la page précédente :
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 18 Nov 2005, 16:19
et en rapport avec ton premier message vu que tu cherches un ampli pour faire de la scène, déjà bien sur un budget parce que c'est le nerf de la guerre et oui c'est comme ca malheuresement, ensuite la taille des endroits où tu va joué, et de toute facon c'est toujours mieux d'etre repiqué dans une sono
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Un vieux combo Marshall JCM 800 devrait faire l'affaire.
Nashville Pussy, c'est du vieux (avant les années 80) Marshall à donf.
En plus j'ai déja mon billet pour les Nashville à Paris.
Vais-je enfin, pour mon troisième concert, réussir à arracher le soutient gorge léopard de Ruyter ? Quel trophé
Bouriquet
olivier olmos a écrit :
kirkhammett84 a écrit :
Donc en general on dit que 30W a lampes suffisent pour faire de la scene (pas Bercy non plus)

Et pourquoi pas?

Faut quand même lui mettre un 4*12 derrière nan??

Parce que même si des 30W à lampes ont une puissance hallucinante, Bercy c'est quand même grand,donc un 30W lampe sans rien derriere, ça me parait juste....

T'en penses quoI?
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
aymezic
Bouriquet a écrit :
olivier olmos a écrit :
kirkhammett84 a écrit :
Donc en general on dit que 30W a lampes suffisent pour faire de la scene (pas Bercy non plus)

Et pourquoi pas?

Parce que même si des 30W à lampes ont une puissance hallucinante, Bercy c'est quand même grand,donc un 30W lampe sans rien derriere, ça me parait juste....

T'en penses quoI?

tu peux faire le stade de france avec un 15watts, le tout c'est d'être repiqué ,
meme en festoche en salle, on repiquait mon 100watts lampes
olivier olmos
Bouriquet a écrit :
olivier olmos a écrit :
kirkhammett84 a écrit :

Et pourquoi pas?

T'en penses quoI?

J'en pense que la taille de la scene n'importe peu dans la mesure ou c'est la facade qui alimente la foule en délire.
Je vous rapelle qu'il y a des gens qui remplissent des stades en utilisant seulement un twin ou un studio 22 boogie (respectivement 40 et 22 watts)

Qui plus est, les ingé sons n'aiment pas que l'on mette les amplis trop forts sur scene (et j'en ai fait les frais) car ça gere des problemes acoustiques important (entre autre, l'ampli trop puissant risque d'interferer à moindre mesure avec la facade), et ca risque de "pisser" dans la micros statiques.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
Bouriquet
Le tout est donc de bien repiquer l'ampli par la sono de la salle donc.

Donc un 30W-50W suffit donc même pour une grande salle, sufiit que la sono soit pas pourri...?

Peavey Wolfgang à vendre
olivier olmos
Bouriquet a écrit :

Donc un 30W-50W suffit donc même pour une grande salle, sufiit que la sono soit pas pourri...?

Oui, mais il faut une certaine logique dans la configuration; si tu joues dans un club à Paris, que personne n'est repiqué (comme cela arrive parfois dans les bars ou les caf conc) et que tu fais du speed trash néo métal symphonique, avec un twin réverb réglé à 3, à mon avis, ça va pas le faire ;-)

Pour répondre plus sérieusement, quand tu fais une grande salle, ou une salle moyenne, tu as de forte chance pour être repiqué (pour arroser toute la salle) et tu as en principe un ingé son en facade, et dans le meilleur des cas un ingé retour qui s'occupe de votre son sur scene.

Les amplis guitares sont en général repiqués par des micros dynamiques, et ne doivent pas être réglés trop trop fort comme je l'ai dit, pour ne pas interférer avec le son de la salle (parceque même si c'est très très peu, ça a tendance à fortement agacer les ingé son) . Idem quand c'est des salles du type Zenith ou Bercy, etc...
Quand c'est des stades, c'et effet s'amenuise.
Il faut cependant penser à ton confort sur scene et faire un compromis entre le son direct de ton ampli et le son dans les retour et les sides (car il ne faut pas oublier que, qui dit repiquage, dit retours...), et certains préferent s'entendre plus dans les retour que directement de l'ampli, d'autres le contraire...
Bouriquet
olivier olmos a écrit :
Bouriquet a écrit :

Oui, mais il faut une certaine logique dans la configuration; si tu joues dans un club à Paris, que personne n'est repiqué (comme cela arrive parfois dans les bars ou les caf conc) et que tu fais du speed trash néo métal symphonique, avec un twin réverb réglé à 3, à mon avis, ça va pas le faire ;-)

Pour répondre plus sérieusement, quand tu fais une grande salle, ou une salle moyenne, tu as de forte chance pour être repiqué (pour arroser toute la salle) et tu as en principe un ingé son en facade, et dans le meilleur des cas un ingé retour qui s'occupe de votre son sur scene.

Les amplis guitares sont en général repiqués par des micros dynamiques, et ne doivent pas être réglés trop trop fort comme je l'ai dit, pour ne pas interférer avec le son de la salle (parceque même si c'est très très peu, ça a tendance à fortement agacer les ingé son) . Idem quand c'est des salles du type Zenith ou Bercy, etc...
Quand c'est des stades, c'est effet s'amenuise.
Il faut cependant penser à ton confort sur scene et faire un compromis entre le son direct de ton ampli et le son dans les retour et les sides (car il ne faut pas oublier que, qui dit repiquage, dit retours...), et certain préferent s'entedre dans les retour, d'autres le contraire, etc...

merci de cette reponse complete...

En fait, le but est de pas enmerder les ingé son quoi

Peavey Wolfgang à vendre
Nikk Dee
Marrant, on a tilté sur la même chose...
Donc je le dis et je le répète: on peut parfaitement faire Bercy, le Madison Square Garden ou Wembley avec un Pignose et parfaitement s'entendre et se faire entendre, les retours et la facade sont là pour ça

Bouriquet a écrit :

Règle numéro 1: l'ingé-son est ton meilleur ami, vaut mieux pas le contrarier, c'est lui qui fait le son que le public entendra
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Tofgangxxl
Sans chercher a contredire ou quoi que ce soit .... ou chercher a vraiment mettre vos points en 1ere place ....

Si tu as un batteur sourd qui tappent comme un tare et qui a pas de sono et qui pas d'inge du son, y'a meilleur temps d'avoir des watts sur scene....

Te toute facon apres t'es sourds, et des 100W il les faudra ...Ha haha .....

Penser au bouchon .....

olivier olmos
Bouriquet a écrit :

Oui, mais surtout pour leur permettre de faire le meilleur son que possible,car n'oublions pas que le son, c'est leur métier (alors que le notre c'est d'hésiter entre une config CAE 3+ et ampli de puissance en rack ou têteOD100 et HP ;-) )
olivier olmos
Bouriquet a écrit :

Oui, mais surtout pour leur permettre de faire le meilleur son que possible,car n'oublions pas que le son, c'est leur métier (alors que le notre c'est d'hésiter entre une config CAE 3+ et ampli de puissance en rack ou têteOD100 et HP ;-) )
Bouriquet
olivier olmos a écrit :
Bouriquet a écrit :

Faut pas leur compliquer le travail quoi, surtout que ça doit pas etre evident...

Pour la 2è parti, je sais pas ce que c'est un CAE3, mais j'ai compris le principe (et c'est pas evident non plus de choisir)

Peavey Wolfgang à vendre
olivier olmos
Tof ! a écrit :
Sans chercher a contredire ou quoi que ce soit .... ou chercher a vraiment mettre vos points en 1ere place ....

Si tu as un batteur sourd qui tappent comme un tare et qui a pas de sono et qui pas d'inge du son, y'a meilleur temps d'avoir des watts sur scene....

Penser au bouchon .....

De toute facon, si tu as un batteur qui tappe comme un sourd et que personne est repiqué (même pas le chanteur ;-)), et bien le son sera pourri
Tofgangxxl
olivier olmos a écrit :
Tof ! a écrit :

Penser au bouchon .....

De toute facon, si tu as un batteur qui tappe comme un sourd et que personne est repiqué (même pas le chanteur ;-)), et bien le son sera pourri

Non NON ... On apelle ca "Underground" !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...