Guide de l'ampli pour les nuls !

Biff
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Biff
    le
Hello les gars !
Je me rend compte en fait avec l'expérience et le temps que je ne me suis jamais réellement intéressé aux ampli grattes vu que lors des répètes je joue stoujours en studio de location sur des ampli à lampe de bonne facture... bref, je veux en acheter un maintenant rien qu'à moi mais ... je suis paumé.
Lampe, pas lampe ? corps + tête ? combo ? quel différence et que choisir... surtout pour la scene en fait car pour chez moi j'ai un 80 watt Pevey Transtube impécable.
En plus un truc qui me fait planer c'est comment choisir sa tête avec son corps d'ampli ? est-ce qu'une tête 60 watt à lampe avec un corps Marshall est aussi puissant qu'un 60 watt combo à transistor etc etc etc... HELP !!!
je m'enmèle les pinceaux...

Pour vous aider à m'expliquer j'ai une SG et je fait du Hard-Rock à la Nashville Pussy...

Merci à tous les pros de m'aider...
Slashinho84
Alors je me dévoue pour t'aider peut vont le faire vu le nombre de tes questions et vu qu'on la repté mille fois mais je suis de bonne humeut alors je t'aide avec plaisir.

Tout d'abord les amplis combo ou tete?
alors bonne question un combo est composé de tout et c'est tres pratique (preampli ampi et baffle) pour la version tete tu aura besoin d'une baffle te d'une tete d'ampli. C'est plus emcombrant c'est plus cher mais la diffusion du son est meilleure qu'avec un combo donc pour les grosses scenes c'est mieux.

Lampes ou pas lampes?
le son des lampes n'a rien avoir avec un transistor pour te convaincre essaye ya rien de mieux. Un ampli a lampes de meme puissance (en watt) qu'un transistor sonnera plus fort (meme si la puissance en watt est la meme). Donc en general on dit que 30W a lampes suffisent pour faire de la scene (pas Bercy non plus)

Voila j'espere avoir repondu a quelques questions je laisse les autres aux pros lol
It's better to burn out than to fade away...
Biff
  • Publié par
    Biff
    le
Merci beaucoup kirkhammett84... j'apprécie ta dévotion... je vais essayer d'aller fouiner plus en avant dans le forum pour trouver d'autres biles !
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
D'accord avec toi KirkHammett84.
Biff,tu auras remarquer que les combos transistors sont les moins chers, ensuite t'as les double corps (je sais pas si ca s appelle comme ca) et enfin les lampes...
Faut que t'essayes.
Mortal Kastor
K.Hammett.Jr. a écrit :
Biff,tu auras remarquer que les combos transistors sont les moins chers, ensuite t'as les double corps (je sais pas si ca s appelle comme ca) et enfin les lampes...
Faut que t'essayes.

tu généralises un peu trop dan sta hiérarchie, c'est malheureusement pas si simple

Ya des stack (les doubles corps) transisor moins chers que des combos tout lampes, des stacks transo plus chers que des stacks tout lampes, et des stacks tout lampes moins cher que des combos tout lampes.

Si avec ça vous avez pas les idées embrouillées
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
wakkopakko
kirkhammett84 a écrit :
... mais la diffusion du son est meilleure qu'avec un combo donc pour les grosses scenes c'est mieux.

l'alternative peu etre de brancher une tite enceinte sur la sortie "Line out" du combo??

2eme question: branché un 30w a lampe sur un 4*12 (ou autre), y a un interet??
Thyrrus Gormann
Le fait que ce soit un 30w à lampes ne signifie pas que c'est un ampli faiblard. Ne t'inquiètes pas un baffle 4x12 assure largement derrière. Pour t'en convaincre n'hésites pas à regarder les Vox AC30. Que ce soient les vieilles versions ou les récentes, c'est du 30w à lampes qui supporte sans problème le baffle 4x12 voire plus.

Encore une fois il ne faut pas se fier à la puissance des amplis pour savoir si un baffle est ou non valable avec. Bien sûr avec un 5w... Regardes par exemple la tête Fender Metalhead qui annonce 500w, tu peux très bien y brancher un hp de 12 dessus (même si fondamentalement c'est pas le but), t'es pas obligé de lui coller 4 baffles 4x12 derrière.
aymezic
  • Publié par
    aymezic
    le
Thyrrus Gormann a écrit :
Le fait que ce soit un 30w à lampes ne signifie pas que c'est un ampli faiblard. Ne t'inquiètes pas un baffle 4x12 assure largement derrière. Pour t'en convaincre n'hésites pas à regarder les Vox AC30. Que ce soient les vieilles versions ou les récentes, c'est du 30w à lampes qui supporte sans problème le baffle 4x12 voire plus.

Encore une fois il ne faut pas se fier à la puissance des amplis pour savoir si un baffle est ou non valable avec. Bien sûr avec un 5w... Regardes par exemple la tête Fender Metalhead qui annonce 500w, tu peux très bien y brancher un hp de 12 dessus (même si fondamentalement c'est pas le but), t'es pas obligé de lui coller 4 baffles 4x12 derrière.

tu ne serais pas un joueur warhammer de l'empire ?
wakkopakko
je posais cette question car c'est juste pour donner une meilleure diffusion du son a cette petite bombe
Biff
  • Publié par
    Biff
    le
K.Hammett.Jr. a écrit :
Faut que t'essayes.

C'est quoi les doubles corps
aymezic
Biff a écrit :
K.Hammett.Jr. a écrit :
Faut que t'essayes.

c'est l'inverse d'un combo, c'est à dire, tete et baffle séparés
JenovaD.E.A.T.H
Citation:
tu ne serais pas un joueur warhammer de l'empire ?

jai pas compris lallusion

peut etre parce que je jouais le chaos avant
Biff
  • Publié par
    Biff
    le
slapette a écrit :
Biff a écrit :
K.Hammett.Jr. a écrit :
Faut que t'essayes.

Mais à transistor alors ?
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
Biff a écrit :
slapette a écrit :
Biff a écrit :
K.Hammett.Jr. a écrit :
Faut que t'essayes.

Mais à transistor alors ?

Il me semble qu'il existe des tetes transistors notamment chez Line6 mais généralement on fait ca chez les amplis a lampes, aussi un avantage d'un stack ( double corps ) c'est que les vibrations générés par les HP sont moins importantes que dans un combo donc une usure moins rapide enfin bon
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
et en rapport avec ton premier message vu que tu cherches un ampli pour faire de la scène, déjà bien sur un budget parce que c'est le nerf de la guerre et oui c'est comme ca malheuresement, ensuite la taille des endroits où tu va joué, et de toute facon c'est toujours mieux d'etre repiqué dans une sono

En ce moment sur ampli et préampli guitare...