Guitariste dans un coverband? C est quoi ton ampli?

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
J'ai joué 4 ans dans un groupe de reprises pop rock, et je viens d'en intégrer un nouveau. Au départ, j'avais un Princeton Reverb, mais je me suis retrouvé court en headroom, même avec un EVM12L (l'ampli était repiqué, mais comme il fait aussi office de retour, il me fallait du volume). Je suis passé à des amplis de type gros Fender 40W + PB. J'ai même eu un rig avec deux amps en stereo/dual mono. Puis j'en ai eu assez d'avoir wattmille pédales de drive et je suis passé sur un Marshall-like. Deux canaux, mais EQ partagée. La révélation. Je règle le premier canal en gros crunch, et je fais mon clean au potard de volume. Le second canal ne servait que ponctuellement pour des morceaux bien heavy, mais j'aurais pu m'en passer. En fait ce sont deux approches avec chacune leurs pour et contre :

- Amp crunch et clean au potard de volume : le gros avantage pour moi, en plus de bénéficier de la satu de l'ampli, c'est la cohérence du son. Sur tout le set tu n'as finalement qu'un seul voicing, une seule base, que ce soit en clean ou en crunch, et je trouve ça vachement appréciable. Le problème, c'est qu'il faut que le sweet spot de l'ampli corresponde à ton volume de scène. C'est pour ça que j'ai investi dans une Fryette Power Station (mais un Torpedo Reload d'occase te fournira le même service pour moins cher). Parce que le clean au potard de volume, c'est génial, mais de ma petite expérience ça marche nettement mieux quand l'étage de puissance tord. Avec une satu preamp uniquement, on perd trop de volume quand on veut cleaner. Mais quand ça marche, ça marche vraiment : avec mon FX Mod Plex modifié (Marshall-like 50W), je peux passer d'AC/DC à Chic sans toucher à l'amp, juste avec la gratte ;

- amp clean plateforme à pédales : plus immédiatement polyvalent, permet de plus facilement matcher le son des originaux. Inconvénients : en crunch, une pédale, c'est pas un amp. J'ai eu quelques bons drives, mais ça ne sonne pas pareil. Puis on change de signature sonore quand on enclenche le drive, et je n'aime pas non plus. Enfin, mais ce point est évitable, on a tendance à régler l'amp tout clean et à laisser les potards de la gratte sur 10, alors que même en restant en pur clean, on gagne tellement de dynamique en réglant l'ampli sur le breakup et en baissant un peu le volume sur la guitare...

Il reste bien sûr l'entre deux (amp multi-canal, mais on peut retomber sur le même inconvénient que l'amp clean + pédales pour ce qui est de la consistance du son), et les solutions numériques qui sont probablement le top si on cherche à vraiment coller à l'original, mais ce n'est pas mon cas, puis j'ai horreur de tout ce qui est édition, menus et sous-menus (trop de choix tue le choix, je perds trop de temps à jongler antre les possibilités au lieu de jouer, mais c'est mon tempérament...).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Phil149
mymy5 a écrit :
amanita06 a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
pour ma part , un marshall JCM 800 4210 et une TS9 si besoin , le "clean" au potard de volume

l'idée n'étant pas de reproduire les sons originaux


non bien sur, mais avoir un vrai clean, pas un clean qui crunch, comme sur mon dsl


Tiens c'était quoi comme DSL ? je viens de vendre un DSL40C le clean était étonnamment bon et ne tordait pas un pet même à fort volume


Tout pareil, j ai utilisé longtemps un dsl40 que j ai encore d ailleurs et qui a un clean vraiment top. J étais pas fan du crunch par contre et surtout il est vraiment lourd mais le canal clean est vraiment super si on gère les saturations avec des pédales. Nickel pour des covers.
amanita06
Phil149 a écrit :
mymy5 a écrit :
amanita06 a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
pour ma part , un marshall JCM 800 4210 et une TS9 si besoin , le "clean" au potard de volume

l'idée n'étant pas de reproduire les sons originaux


non bien sur, mais avoir un vrai clean, pas un clean qui crunch, comme sur mon dsl


Tiens c'était quoi comme DSL ? je viens de vendre un DSL40C le clean était étonnamment bon et ne tordait pas un pet même à fort volume


Tout pareil, j ai utilisé longtemps un dsl40 que j ai encore d ailleurs et qui a un clean vraiment top. J étais pas fan du crunch par contre et surtout il est vraiment lourd mais le canal clean est vraiment super si on gère les saturations avec des pédales. Nickel pour des covers.


Ha oui ? je ne connais pas le 40, mais ça m'interesse ce que vous dites dessus.
Par contre, de ce que j'ai vu vite fait sur algam et thomann, c est 40w uniquement. Pas possible de le mettre à une puissance intermédiaire si besoin ?
Phil149
je confirme : pas de réducteur sur le DSL40, et comme sur la plupart des marshall le master n'est pas franchement linéaire donc pas forcément idéal pour jouer en appartement même si on y arrive quand même une fois bien repérés les bons réglages.

Super ampli pour du clean en tout cas, se rapproche des sons JTM45 bien chauds. Le fait d'avoir pour une fois un combo qui ressemble à un vrai ampli avec des grosses lampes et un HP 12 pouces y est pour beaucoup. La contre partie c'est le poids, c'est pour ça que je suis revenu à tête + cab.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #49
  • Publié par
    juh
    le 27 Jan 20, 15:17
amanita06 a écrit :
Par contre, de ce que j'ai vu vite fait sur algam et thomann, c est 40w uniquement. Pas possible de le mettre à une puissance intermédiaire si besoin ?


Faut arréter avec les watts! un 10 watts sans master (ou avec un mauvais master) c'est ingérable en appart, à contrario un 100W avec un super master, çà le fait! Expérience vécue, pas repompage de "on dit" du net.
Phil149
Ah oui c'est vrai j'avais oublié ce switch pour diviser la puissance par 2. Je l'ai aussi mais jamais essayé pour ma part. Je ferai un test à l'occasion.

En fait ça ne change pas vraiment le problème 40W ou 20W c'est kif-kif, il faudrait un vrai réducteur (1 ou 2W) pour vraiment pouvoir pousser l'ampli tout en restant à volume faible.

Après si pour utiliser seulement en clean c'est moins important je trouve. Le son reste très bon même à faible volume.
amanita06
Dans mon cas, c est utilisation répet + concert

Pour la maison j'ai ce qu'il faut

En ce moment sur ampli et préampli guitare...