Haut parleur mort...

marcelfonfon
Salut, je viens pleurer un coup... cet après-midi j'ai fait une répèt' avec mon groupe... on a joué 3h30 environ, et mon cab line6 n'avait pas de soucis... et ce soir, je rebranche tout mon matos chez moi et je veux regler un peu mon multi, pour ajouter un compresseur sur ma disto pour le lead... et là, PAAAFFF, j'ai une partie de mes haut-parleurs qui sautent . mon cab c'est celui du spider... donc normalement il encaisse 150W par coté (il est stéréo). alors ok c'était pas la tête spider que j'ai utilisé avec, mais un mesa boogie strategy 400 (2*200W à lampes et ca arrache le slip de mémé ça). mais ce que je comprends pas, c'est que j'ai monté l'ampli de puisssance à 4 sur chaque canal (donc logiquement il devrait delivrer moins de 100W, je me trompe?), mais que mon préamp etant dans la boucle de mon gt5, pour garder un niveau de sortie égale en disto et en clean, j'ai réduit à 39% le volume de sortie de la boucle du gt5... Du coup je dois avoir la puissance sortie par le mesa diminuée d'autant non? parce que si c'est le cas, ben les celestions custom montés par line6, c'est de la pure daube en boite (a savoir que c'est aussi la premiere fois en 1 an que je les monte à ce volume là )
Si vous avez 2 ou 3 infos à me donner au sujet de la puissance (si je fais fausse route ou pas), ce serait super cool...

Marcelfonfon, qui va se monter 2 4x12" en V30, ce sera bien mieux
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Ainsi font font font,
Les petites bobinettes
Ainsi font font font,
Un ptit boum et puis s'en vont.

Tu as vérifié avec certitude que les Hp étaient morts ?
Ou pour l'instant t'en es juste au stade "plus de son".
Je sais pas pour le Mesa mais sur les vieux Marshall/Fender and co, le volume n'avait rien à voir avec la puissance. Genre à 4 l'ampli commence à saturer, et donc il délivre sa puissance nominale. La puissance indiquée par le fabricant c'était la puissance maximum en clean. Et comme une Fender ça a pas le même niveau de sortie qu'une Gibson, il fallait que les amplis puissent s'adapter. Donc sur une strat tu vas peut être atteindre la pleine puissance à 6 et sur une Gibson à 4 ...
Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le
exact, a mon avis ça serai plus un transfo de sortie qui est mort.

pour verifier si tes hps sont bien mort tu débranches tout, tu prends un jack instrument tu le mets dans l'entrée jack qui est sensé etre morte et avec une pile de 9V tu la plaque de l'autre coté du jack + sur + et - sur -

si tu entends un poc ! c'est que tes hps ne sont pas morts.

ça sent mauvais pour ton poweramp....
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Oh en fait je pensais aux bobines des HP...
Sauron
  • Publié par
    Sauron
    le
je ne pense pas, ou une lampe de puissance qui est cuite ou direct le pransfo, a cause d'un cable hp pourav par example...

mais bon, le plus saint serai de voir deja si les hp sont bons. apres au pire il inverse les cables hp au risque de niquer l'autre canal ^^.

mais je lui souhaite franchement que ce soit les hps !

une paire d'eminence chez thomann pour 100€ et on en parle plus.
Dont do that !
The love GURU

NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Je croyais avoir compris qu'il était rentré chez lui et avait tout rebranché sur la tête spider... et que c'est là que ça avait pêté.
Si ça a coupé avec le Mesa, c'est sûr que ça change tout.
francoix
euh... ton cab de spider, il encaisse 75W par canal il me semble... Parce qu'un seul HP gratte encaissant 150W bah j'en ai pas encore vu
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
marcelfonfon
francoix a écrit :
euh... ton cab de spider, il encaisse 75W par canal il me semble... Parce qu'un seul HP gratte encaissant 150W bah j'en ai pas encore vu

mon cab spider il encaisse bien 150W par canal, c'est un 4x12", donc 2 hp encaisse 150W, ce qui est courant
marcelfonfon
bon, ben apès vérification, le HP n'est pas mort.... donc ca vient du power amp ... je savais que les lampes étaient à changer, j'en avais justement parlé sur ce forum, et gillou m'avait dit qu'il n'y avait pas trop de risques, mais que si jamais j'entendais un bruit bizarre, pour eviter d'endommager mon ampli, je devais tout couper. c'est ce que j'ai fait... j'espère qu'il n'y aura qu'une lampe, et pas un transfo de sortie, parce que sinon ca chiffre dans les combien? deja que je vais en avoir pour des sous pour les lampes, alors le transfo
vends line 6 spider 2 hd150 plus son baffle https://www.guitariste.com/for(...)line6
marcelfonfon
au fait, j'ai oublié de préciser, mais ca n'a pas senti le cramé après ce bruit. il me semble que si un trasfo de sortie avait laché, ca aurait du bien sentir le cochon grillé non?
vends line 6 spider 2 hd150 plus son baffle https://www.guitariste.com/for(...)line6
Sauron
  • Publié par
    Sauron
    le
dans le meilleur des cas : une lampe de puissance en courjus et un fusible a changer.

ce qui veut dire changer toutes les lampes et rebiaser..

donc la deja il faut voir un bon techno. Dis lui que tu veux remplacer toutes tes lampes, si un des transfo est mort, il te le dira.

pour le coup du cochon grillé, franchement je ne peux pas confirmer, meme si ça parait logique.
Dont do that !
The love GURU

marcelfonfon
parce que moi ca a pas senti le cramé... donc avec un peu de chance, je n'aurai pas grillé un transfo. du moins j'espère. et puis il y a 3 fusibles sur cet ampli, donc peut etre un pour chaque canal (avant transfo, et un general après les transfo... j'essaie de me rassurer :S

En ce moment sur ampli et préampli guitare...