Nassos a écrit :
Et vous procédez comment pour cerner le problème?
Tu as la méthode "expensive", qui est de chopper un oscillo, un générateur de signal, une charge en sortie et tout le bouzin et roule ma poule en bossant sur chaque étage un par un pour identifier la source du problème.
Tu as la méthode "not too much my friend" qui est d'aller voir Manulonch pas loin de chez toi pour qu'il se démerde avec et te le rende contre du sonnant et trébuchant.
Et la méthode "cheap and dirty" qui est de travailler un peu au pif en tentant de refaire les soudures, changer quelques condos, nettoyer les potards, etc. (pas dans cet ordre !!) Des fois ça marche, des fois non. À toi de voir si tu as au moins une petite idée de l'étage sur lequel entamer tes recherches notamment, ce qui facilite généralement bien les choses (quel canal ou input, quel réglage de gain/volume etc.) sinon c'est peine perdue.
Bon courage dans tous les cas ! C'est toujours chiant à gérer !
Pour te donner un exemple con récent : je suis rentré en France après presque un an à l'étranger, heureux de retrouver mon matos. Je branche mon Marshall, et là, des craquements et des coupures de son sortent par moment.
Je commence par tester plusieurs fois toutes les possibilités de sortie de ces craquements avant de faire quoi que ce soit. Après avoir bien analysé la chose, je remarque que ça se passe à intervalle irrégulier lorsque je tappe un peu sur l'ampli. Une mauvaise soudure ? Ou alors un faux contact dans le jack à cause de la poussière accumulée ? Je nettoie le jack in, toujours le problème. Bon, c'est plus compliqué du coup. Là je me dis, essaie avec la Hotplate à zéro pour bien entendre. Toujours le problème. Intuition : enlève la Hotplate. Plus de problème. Le problème viendrait donc de la Hotplate ? Je la rebranche et la bouge un peu : plus de son, crachotements. Je constate alors que ce n'est pas la Hotplate mais le cable HP du combo qui est trop tiré et commence à rendre l'âme si je place la Hotplate trop loin. C'était tout con, mais ça aurait pu être tout autre chose. Mais c'est la même technique : on procède par élimination. Si ça n'avait pas été ça, j'aurai testé d'autres lampes, puis j'aurai démonté l'ampli pour nettoyer les potards, puis ... etc.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.