[HELP]Drole de bruit à faible volume sur JCM

Forum Marshall
Forums
Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Nassos
    le
Voila tout est dans le titre les amis.

Au fait sur mon vieux jcm, quand je joue à faible volume, j'entends parfois des craquements assez embétants, qui disparraissent quand je monte le volume.

J'ai changé les tubes de preamp, et le tubes de puissance sont à priori encore bons, car en tapotant dessus une fois allumés, ils ne génèrent pas de bruit ou de poc dans le HP.

Ca me casse un peu la tête cette histoire. Des pistes?

Merci d'avance.
Gibson & Matamp lover
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
Nassos a écrit :
Voila tout est dans le titre les amis.

Au fait sur mon vieux jcm, quand je joue à faible volume, j'entends parfois des craquements assez embétants, qui disparraissent quand je monte le volume.

J'ai changé les tubes de preamp, et le tubes de puissance sont à priori encore bons, car en tapotant dessus une fois allumés, ils ne génèrent pas de bruit ou de poc dans le HP.

Ca me casse un peu la tête cette histoire. Des pistes?

Merci d'avance.

Ça peut venir des plusieurs choses : soudures foireuses, potards qui ont vieillis, condo foireux...
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Nassos
  • Publié par
    Nassos
    le
J'ai checké à l'intérieur, et m'y connaissant un peu quand même en électronique, les soudures ont l'air toutes ok, et les composants n'ont pas morflé.

J'ai vraiment l'impression qu'il y a un petit truc qui foire, mais j'aimerais tomber dessus.

Hormis les lampes, y a t il une procédure pour réviser tout ça, en procédant par élimination?

Serais t il possible que les lampes de puissance, malgré mon "test", soient microphoniques?
Gibson & Matamp lover
Nassos
  • Publié par
    Nassos
    le
Personne pour un indice?
Gibson & Matamp lover
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
Lulu W a écrit :
Quand un condo est foireux ça ne se voit pas malheureusement...

Idem pour un faux contact dû à une piste foireuse par exemple, ça ne se voit pas forcément (rarement en fait).
Nassos
  • Publié par
    Nassos
    le
Et vous procédez comment pour cerner le problème?
Gibson & Matamp lover
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
Nassos a écrit :
Et vous procédez comment pour cerner le problème?

Tu as la méthode "expensive", qui est de chopper un oscillo, un générateur de signal, une charge en sortie et tout le bouzin et roule ma poule en bossant sur chaque étage un par un pour identifier la source du problème.

Tu as la méthode "not too much my friend" qui est d'aller voir Manulonch pas loin de chez toi pour qu'il se démerde avec et te le rende contre du sonnant et trébuchant.

Et la méthode "cheap and dirty" qui est de travailler un peu au pif en tentant de refaire les soudures, changer quelques condos, nettoyer les potards, etc. (pas dans cet ordre !!) Des fois ça marche, des fois non. À toi de voir si tu as au moins une petite idée de l'étage sur lequel entamer tes recherches notamment, ce qui facilite généralement bien les choses (quel canal ou input, quel réglage de gain/volume etc.) sinon c'est peine perdue.

Bon courage dans tous les cas ! C'est toujours chiant à gérer !

Pour te donner un exemple con récent : je suis rentré en France après presque un an à l'étranger, heureux de retrouver mon matos. Je branche mon Marshall, et là, des craquements et des coupures de son sortent par moment.
Je commence par tester plusieurs fois toutes les possibilités de sortie de ces craquements avant de faire quoi que ce soit. Après avoir bien analysé la chose, je remarque que ça se passe à intervalle irrégulier lorsque je tappe un peu sur l'ampli. Une mauvaise soudure ? Ou alors un faux contact dans le jack à cause de la poussière accumulée ? Je nettoie le jack in, toujours le problème. Bon, c'est plus compliqué du coup. Là je me dis, essaie avec la Hotplate à zéro pour bien entendre. Toujours le problème. Intuition : enlève la Hotplate. Plus de problème. Le problème viendrait donc de la Hotplate ? Je la rebranche et la bouge un peu : plus de son, crachotements. Je constate alors que ce n'est pas la Hotplate mais le cable HP du combo qui est trop tiré et commence à rendre l'âme si je place la Hotplate trop loin. C'était tout con, mais ça aurait pu être tout autre chose. Mais c'est la même technique : on procède par élimination. Si ça n'avait pas été ça, j'aurai testé d'autres lampes, puis j'aurai démonté l'ampli pour nettoyer les potards, puis ... etc.
Nassos
  • Publié par
    Nassos
    le
Je vois. Je vais un peu chercher et y reflechir. Merci de ton intérêt en tout cas l'ami.
Gibson & Matamp lover

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...