HELP Son bizare dans l'ampli à haut volume (lampistes)

Sick sad world
J'ai un problème étrange avec mon apmi. Je vous explique : Il y a une sorte de sifflement aigu lorsque j'arrive à la moitié du volume. Si je baisse un peu le gain ca va mieux mais dès que je dépasse la moitié alors là rien n'y fait, il reste ce sifflement, apparement quand je joue aussi mais il est bien plus faible que le son joué, on va dire qu'il doit etre à 1/5 du son joué.
J'ai donc pensé tout simplement au larsen mais meme micros éteint ca le fait, et meme guitare débranchée. Alors aux jacks, mais 4 jacks différentes essayés (et de qualité moyenne pas des trucs de chez leader price ;-) ) et pareil. Par contre si je débranche le jack ca ne le fait apparement plus... Autre chose, j'ai deux entrées, une high et une low et sur les deux ca le fait.
Ce sifflement n'arrive pas tout de suite quand j'ai fini de jouer ou que je l'allume, il arrive après une quinzaine de secondes et ne s'arrete plus.
POur infos : c'est le randall RG50TC tout lampes. J'ai du jouer 200 heures dessus donc ca m'étonnerait que ce soient les lampes meme si je l'ai pas mal transporté.

Alors problème de lampes? Pour infos j'ai changé une lampe de préampli (une EH par une tung sol) mais je ne pense pas que ca vienne de là parce que je l'ai changée de position et ca ne change rien à ce problème. Alors lampes de puissances qui foirent déjà? Pourtant je respecte bien les temps de chauffage et refroidissement avant de jouer ou de transporter... Problème de masse? oui mais où?
Modifié le 26/11/2005 à 15:28
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
A tous les coups c'est une lampe qui est devenue microphonique.
Sick sad world
ca ne le faisait pas avant et j'ai essayé dans pas mal de lieux différents (chez moi, chez mes parents et au local). La microphonie d'une lampe peut faire ca? Mais c'est normal alors qu'avec ou sans le jack ca change?
Et c'est lampe de puissance ou de préampli? Parce que j'avais justement pensé à la tung sol que je t'ai prise mais je l'avais placée en V1 et comme tu le sais sur le randall il y a une sorte de truc en alu (?) pour éviter les problèmes de microphonies à cette place (si je dis pas de connerie). Ah et pour info la tung sol je l'avais posée avant que le problème n'intervienne, cad que pendant une semaine pas de problème avec elle dedant... Mais d'après ce que tu dis une lampe peut DEVENIR microphonique?
Tu me conseilles de faire quoi alors? tapotter avec un crayon sur chaque loupiote doucement pour voir avec lquelle il y aurait du bruit?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Oui, exactement.
Et une lampe peut très bien devenir microphonique sans prévenir; comme n'importe quelle pièce électronique peut tomber en panne....
Le truc pénible, c'est que si c'est une EL34, il faudra changer la paire et refaire régler le bias....
Sick sad world
Ok , je testerai ca la semaine prochaine au local. Merci beaucoup pour tes conseils gillou. Au fait j'ai vu que EH avait de nouvelles EL34? Elles sont vraiment mieux?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Je sais pas où tu as vu ça, je ne suis pas au courant d'une nouvelle EL34 chez EH....
Sick sad world
Nojn pas nouvelle, en fait je voulais parler de celle-ci : Electro-Harmonix 6CA7
Au fait la microphonie c'est normal que ca change avec ou sans le jack?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ah oui, la 6CA7 est sortie il y a bien 2 ans....Elle est basée sur la Philips EGT / JAN 6CA7 / KT77 qui équipait les anciens amplis MusicMan il me semble...Elle sonne entre la EL34 et la 6L6.

Sinon, oui, c'est normal, mais long à expliquer.....
metallik3
Moi je cherche à avoir un son plus moderne avec le RG50, la lampe tung sol en V1 est elle une belle solution ?
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
microwAves
tien gillou d'ailleur en parlant de el 34, elles seront re dispo quand les svetlana logo C?

Mw
Sick sad world
oui c'est une bonne solution, bon t'auras pas un son au grain aussi serré que certain amplis mais ca marche pas mal du tout, et puis ca te couet pas cher de faire le test de toutes facons : 15 euros chez gillou (moi je l'ai fait et j'en suis ravi!)
metallik3
nihilumbellus a écrit :
oui c'est une bonne solution, bon t'auras pas un son au grain aussi serré que certain amplis mais ca marche pas mal du tout, et puis ca te couet pas cher de faire le test de toutes facons : 15 euros chez gillou (moi je l'ai fait et j'en suis ravi!)

En fait moi j'ai mis un compresseur pour jouer du death mélodique pour resserrer le grain, dc est-ce que le son sera bien avec cette TungSol en V1 ? Le son que tu obtiens se rapprocherais de quel groupe par exemple ?
Sick sad world
Un compresseur ca resserre le grain? t'es sûr que tu ne fais pas fausse rute?
Sinon perso je joue du black thrash , on va dire entre gorelord, wurdulak, necrophagia et sepultura (époque chaos ad), et je trouve que suivant les micros que tu utilises et les réglages d'équalisation, ca va de sepultura à pantera, on va même dire un peu deicide, mais vu qu'il est assez crrr crrr ben ca reste dans un registre assez thrash. Perso j'aime bien , ca donne un son différent de ce qui se fait partout, ca donne du coffre au son (je parle de l'ampli hein) mais la tung sol adoucie cette particularité en rendant le randall (un peu) plus moderne, plus dark funeralien
metallik3
nihilumbellus a écrit :
Un compresseur ca resserre le grain? t'es sûr que tu ne fais pas fausse rute?

C'est vrai que c'est bizarre mais c'est pourtant vrai ...
Sick sad world
c'est vraiment bizar faudrait que j'essaye, t'as quoi comme compresseur? c'est avéré qu'un compresseur, outre le fait de compresser le volume compresse le grain?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...