Histoire d'impédance...

Docteur Fender
A quoi sert l'impédance d'un ampli. Il m'a été éxpliqué que plus l'impédance est élevée (jusqu'a 18 ohms),plus le son était propre et clair.
Personnellement, je m'y réfère pour coupler plusieurs baffles entre eux (calcul pour réspecter la charge de l'ampli). Est il vrai que plus l'impédance est élevée meilleur est le son ?
fot
  • fot
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    fot
    le 12 Mar 2004, 17:43
L'impédance ça sert à rien en soit... c'est un état de fait c'est tout. N'importe quel circuit électrique offre un résistance au passage du courant et voilà tout... (elle est bizarre ta question )
Citation:
Est il vrai que plus l'impédance est élevée meilleur est le son ?


Bonne question....
manulonch
fot a écrit :
Citation:
Est il vrai que plus l'impédance est élevée meilleur est le son ?


Bonne question....



Ouais, j'me suis deja posé la question, mais j'ai toujours eu la flemme de matter ca a l'oscilloscope... Dailleurs ca n'est pas fort verifiable reelement a cause des tolerances de fabrications des amplis et des hp...
Alors on dira... oui peut-etre bien si on a une oreille bionique.
Docteur Fender
fot a écrit :
L'impédance ça sert à rien en soit... c'est un état de fait c'est tout. N'importe quel circuit électrique offre un résistance au passage du courant et voilà tout... (elle est bizarre ta question )

:


Bien sur que n'importe quel circuit offre une résistance, mais l'impédance est apparement particulier. Tu peux acheter exactement le meme baffle au meme prix avec deux impédances différentes 4 ou 8 ohm (SWR Goliath III) alors pourquoi ?
Ndriks
  • Ndriks
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Ndriks
    le 13 Mar 2004, 12:36
Peut-etre que je dit des conneries, mais tu injecte une puissance constante dans ton baffle donc P=U²/R, si tu augment R, tu dois augmenter U, donc tu as plus de définition sur ton signal ...
Genre une histoire de rapport Signal / Bruit meilleur 1!!!

Non ???
Djib
  • Djib
  • Special Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Djib
    le 13 Mar 2004, 13:38
Docteur Fender a écrit :
fot a écrit :
L'impédance ça sert à rien en soit... c'est un état de fait c'est tout. N'importe quel circuit électrique offre un résistance au passage du courant et voilà tout... (elle est bizarre ta question )

:


Bien sur que n'importe quel circuit offre une résistance, mais l'impédance est apparement particulier. Tu peux acheter exactement le meme baffle au meme prix avec deux impédances différentes 4 ou 8 ohm (SWR Goliath III) alors pourquoi ?


Un même Hp peut exister avec 2 impédances différentes.
Il me semble que tu peux trouver des Celestion Vintage 30 en 16 ou 8 ohms par exemple.
Donc 2 baffles aux HP identiques au même prix mais compatible avec un max d'amplis.
Mon ampli c'est soit 8 ohms soit 2x4ohms, d'autres c'est 16 ohms ou 2x8 et ainsi de suite.
Il est où le mâgnot???
kayoulesage
je la trouve assez interressante cette question... la plupars des ampli sono propose(exemple...) 2x1000w sous 4ohm, et 2x1500 sous 2ohm... donc si les hp 2ohm valent le meme prix que des 4ohm, pourquoi tout le monde n'achete pas des 2ohm??!! question de qualité de son?...
MusicMan Silhouette Speciale, RIVERA chubster, H&K 4x12, Sansamp GT2, Guyatone OD2, CryBaby,DigitechGNX3... questions about? No soucy!

Site de mon groupe "MadeInChina" http://julien.kayou.free.fr
Tino78
  • Tino78
  • Custom Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Tino78
    le 13 Mar 2004, 14:45
Docteur Fender a écrit :
fot a écrit :
L'impédance ça sert à rien en soit... c'est un état de fait c'est tout. N'importe quel circuit électrique offre un résistance au passage du courant et voilà tout... (elle est bizarre ta question )

:


Bien sur que n'importe quel circuit offre une résistance, mais l'impédance est apparement particulier. Tu peux acheter exactement le meme baffle au meme prix avec deux impédances différentes 4 ou 8 ohm (SWR Goliath III) alors pourquoi ?


Peut etre parce que tout les amplis n'envoient pas sous la meme valeur, et c'est pour que tt le monde puisse utilise ce matos. ou faire des combinaison serié ou //...
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
Little Paco
Moi je sais mais il faut me dire comment poster un petit dessin parce que sinon ça va être indémerdable.
Je préviens j'ai internet depuis 1 semaine seulement je suis pas encore au top.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    BiZ
    le 13 Mar 2004, 17:22
Bon je vais me risquer a une interpretation, mais si c'est faux faudra pas m'en tenir rigueur
En fait l'impedance est importante pour realiser un couplage correct entre l'ampli et le HP. L'ampli est concu pour delivrer une certaine puissance charge par une certaine impedance. Si tu modifies cette impedance, tu sors des specifications de l'amplificateur au risque d'avoir au mieux un son moins bon, au pire une destruction de l'ampli. Maintenant quant a la valeur de l'impedance elle meme, elle depend de la construction du HP. Mais bien malin qui pourra dire en quoi la qualite du son est liee a la valeur de l'impedance du HP Si quelqu'un a une idee je prends.
Djib
  • Djib
  • Special Supra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Djib
    le 13 Mar 2004, 17:39
En fait, lorsque l'impédance n'est pas respectée, le problème se touve rapporté au primaire du transfo de sortie et c'est ce qui fait que ça crame non?
Il est où le mâgnot???
Sicko
  • Sicko
  • Custom Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Sicko
    le 13 Mar 2004, 17:39
Little Paco a écrit :
Moi je sais mais il faut me dire comment poster un petit dessin parce que sinon ça va être indémerdable.
Je préviens j'ai internet depuis 1 semaine seulement je suis pas encore au top.



pour mettre une image : [*img]http://le_site_ou_se_trouve_ton_image.com/ton_image.jpg[/img]

ya un bouton [img] fait pour ça.

ps: faut enlever *
manulonch
Les impedances ont deux rapports different que ce soit pour un ampli a tube ou un ampli a transistor.

Sur un tout tube, pas de miracles il faut que l'impedance HP corresponde a la sortie de l'ampli sinon... PAAAAS BIEEEEEN !!!

Pour les transistors, en theorie...
Un ampli qui delivre 100watts sur une charge de 8ohms pourrait en theorie sortir 200watts sur 4ohms. MAIS il y a des tas de parametre qui entrent en jeu, je vous epargnerai les details, mais la chose la plus important a savoir c'est que plus on diminue l'impedance du HP et plus on se rapproche du court-circuit en sortie des transistors de puissance, donc ceux-ci doivent donner plus de courant , donc ceux-ci chauffent plus, donc si on arrive dans la zone critique soit de dissipation t° max du dit transistor il claque, soit on arrive dans la zone critique du courant maximum et il claque aussi.

Alors pour conclure, l'impedance d'un HP on s'en fout et on fait ce que le conctructeur de l'ampli conseille !!! ( c'est tout de meme lui qui a elaboré ce produit non ? )
Tino78
  • Tino78
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Tino78
    le 14 Mar 2004, 13:49
Sinon ya une difference niveau sonore si on branche en série ou en parallele? Parce que je vais avoir des galeres niveau impedance, donc si je peux associer les HP en serie ou // ca m'arrangerait bien
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer

En ce moment sur amplification...