HP de 10" : handicapant ?

el Cirujano
Salut,

alors voilà, je recherche un ampli pour jouer en groupe. Je cherche un monocanal pas trop puissant, avec un bon clean même à haut volume, et qui sature facilement si on le booste. J'ai donc fait quelques recherches, et il s'avère que beaucoup de modèles (Mesa Subway Rocket et Rivera Pubster 25 notamment) sont fournis avec un HP de 10" seulement.

Donc ma question est : est-ce handicapant de ne pas avoir de HP de 12" ? Je sais bien que je peux brancher un baffle, mais si je peux m'en passer c'est mieux... Et y a des solutions pour récupérer ce qu'on perd avec un tel HP (basses, entre autres) ?

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Ne t'inquiète pas , les HP de 10'' produisent des basses amplement suffisantes pour la guitare.

Vois le Bassman destiné "normalement " aux basses avec ses 4 HP 10 "", ou bien encore certains baffles pour basses ( Harkle par ex. ) équipés de HP de 10".

Et comme tu le dis , l'ajout d'un baffle reste possible.
Donc , ce n'est pas un handicap.
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
tu cherches un tres bon son clair en plus donc c'est meme conseille je dirais
car les 10" son mieux defini en aigu et mettent le son plus en valeur, le son
est aussi plus "percutant" dans lensemble et meme si les hp 10" produisent
moins de basse, en groupe les basses, ben justement c'est la basse qui s'en
charge!
si tu veux un son tres "lourd" des 12" seront plus adaptes en general mais je
joue avec un 4*10 (que jai fait par contre) et on ne peut pas dire que ca
manque de basse, loin de la! donc ca n'est pas non plus une regle generale...
Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le
Prend un Mesa Studio 22

Serieusement, va en tester un, t'en reviendra pas xD.
digiorgio
je crois bien que c'est un 12" dans le Studio 22 .
J'ai mis pendant un moment un Vintage 10 dans mon blues deluxe : y a pas de perte de Db ou de basse , le son est legerement different ( comme avec un vintage 30 ou autre ) , mais c'est pas un son au rabais !
Les 10" peuvent aussi etre très efficaces ( par ex , le princeton ; pas le transistor , hein , le vrai ! )
Un clubster , ça doit pas etre mal...
Ca me tente bien , le poids , l'encomlbrement , les 6V6 , la qualité rivera ...
Le studio 22 et sa saturation à diodes , par contre , je rêve moins ... ( j'chuis taquin là )
el Cirujano
Non mais pour Ekinai laissez tomber Il veut absolument me faire acheter un Studio 22 En plus il vient de recevoir son Studio Preamp, il est tout fou

Donc les HP de 10" restent une bonne option... De plus, j'ai entendu que si on repique un HP par derrière (en plus de le repiquer par devant) on récupère pas mal de basses... Vrai ?

Maintenant, je vais tester, réfléchir...

Merci à tous en tout cas pour vos réponses

A+

digiorgio
j'chuis gauché aussi ...
Pas marrant , hein !
Enfin , pour les amplis , ça se voit pas de trop
Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le
Ceux qui parlent de 10" ont testés des 10" de bonne qualité!

Alors qu'en général les 10" tu les trouvent surtout sur des combos super cheap ou là le hp de 10" sonne généralement pas terrible du tout...

C'est pas le cas de mesa donc tu peux y aller mais moi à choisir je prendrais tout de même un 12"...
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le
+1 Tipiak

(Mesa Studio Inside )
Sopheak
J'ai joué pas mal de temps avec des 10" en local de répétition (Fender Pro Junior et Mesa boogie Rocket), c'était pas mal du tout mais je préfère en 12":

Une diffusion + large
des basses plus présentes.

cependant les amplis en 10" sont largement suffisant pour jouer dans les petits bars!
juanito007
les 10" en son clair il y a pas mieux .. j'ai joué longtemp sur un roland jazz chorus jc160 4x10" bin c etait beauuuuu a mourir
madchap
Tipiak a écrit :
Ceux qui parlent de 10" ont testés des 10" de bonne qualité!

Alors qu'en général les 10" tu les trouvent surtout sur des combos super cheap ou là le hp de 10" sonne généralement pas terrible du tout...

C'est pas le cas de mesa donc tu peux y aller mais moi à choisir je prendrais tout de même un 12"...

c'est la meme chose pour un 12" de mauvaise qualite.... donc rien de nouveau...
el Cirujano
Ouais mais bon Peavey... Voilà quoi

Donc eh ben je vous charge de me trouver un combo 1x12" avec boucle d'effets, d'un puissance max de 25-30w, en EL84 ou 6V6, pour 600-700 € max. (Eki va me dire Studio 22, je le sens... :lol

A+

En ce moment sur ampli et préampli guitare...