Bonjour,
désolé de prendre le forum après plus d'un an mais je le découvre. Je suis également l'heureux possesseur d'un Stevens (combo 50 W) acheté une misère à CASH Converters sans savoir ce que c'était.
Outre que j'ai des lampes de chiottes (des MAZDA, c'est nul mais c'est pas cher et elles sont neuves), il sonne du feu de Dieu (je joue dans CO'BB, groupe de Rhythm n' blues
http://thecobb.free.fr... et hop, un peu de pub !), et il sonnerait encore mieux avec des SOvtek ou des telefunken.
Il a aussi un tremolo à lampes très vintage, ce qui va très bien pour jouer du Steve Cropper...
Tout ça pour t'éclairer un peu sur les origines de Stevens, qui était une marque d'ampli française (et oui !), fabriquée dans les années 60 et qui a fait le bonheur de groupes comme les Chaussettes noires et plein de groupes de "rock" français de cette époque. Ton ampli a donc plutôt 40 ans que 25 !
Ce sont des amplis excellents que le dernier réparateur à qui je l'ai confié (pour un condensateur) a essayé de me racheter.
Pour ton problème de volume, j'y ai été confronté aussi. Je suppose que tu n'as qu'un volume général ? Sur ce genre d'ampli, pas de réglages "gain" et "master volume" : pour avoir de la disto, il faut mettre l'ampli à fond, comme la plupart des amplis de cette époque. (ecoute l'album des BluesBreakers avec Clapton : ce son typique est enregistré avec l'ampli à fond pour avoir du gain).
Pour y remédier et continuer à avoir de bons rapports avec les voisins : il faut changer la valeur de ton potard, voire opter pour un potard à course logarythmique, ce que j'ai fait : course plus fine au début, puis tout d'un coup à la fin.
Mais ne t'attends pas à avoir un vrai son clair avec ça un jour, il faut jouer avec le volume de ta guitare, tout le temps, comme font tous les guitaristes.
Sinon, fais vérifier les condensateurs : sur un ampli, de cet âge, leur chimie est certainement morte et tu risques de les claquer en plein concert.
voila !
bon courage !