Identification lampe de puissance

zarc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    zarc
    le
Hello

Qui peut m'aider à identifier cette lampe de puissance?
Je pense qu'il s'agit d'une 6L6 russe mais les pros du tube sauront-ils m'en dire plus?
Merci!

vintageamps
Salut

Oui, c'est un équivalent 6L6 russe (dans notre alphabet on le trouve sous l'appellation 6P3S-E), qui a été (est) utilisée par plein de constructeurs (Marshall entre autres par exemple sur ses JCM900 en 6L6), c'est un tube costaud et fiable (prend facilement des tensions d'alim très élevées, bien au delà du max décrit dans le datasheet), correct en terme de son (mais il y a mieux)
zarc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    zarc
    le
Hé bé... ça c'est rapide et efficace!
Merci beaucoup JC!
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le
je serais plus mitigé...
j'en avait commandé tout un lot par cher en Russie (ou Ukraine je ne sais plus). en fait deux lots : des 6P3S "tout court" et des 6P3S-E pour comparer.
déja, du mal à faire des "paires"... gros écart entre les tubes. ensuite le 6P3S n'accepte pas une trop forte puissance d'anode, rougit rapidement si on bias trop chaud... certaines rougissaient dès 25 mA sur un Bandmaster BF...les 6P3S-E tiennent un peu mieux. Mais de toute façon il est plus prudent de baisser un peu la tension G2 . Qualité sonore : les 6P3S semblent un peu plus vivantes que les 6P3S-E. mais c'est quand même moyen, je trouve, équivalent à des Shuguang. les vieilles GE, c'est autre chose! sans parler des RCA... Je trouve que des SED "C" sonnent également mieux et surtout tiennent en tension et puissance !
Leur seul avantage : le prix ! quoique, depuis mon achat en 2010, ça a bien monté et on ne trouve quasiment plus de tubes d'avant 1980....
vintageamps
Salut

A ton avis, pourquoi énormément de fabricants d'amplis ont utilisé ces 6P3S-E dans leurs amplis, même à des tensions d'anode et de grille de contre écran très élevées, bien supérieures aux tensions max du datasheet ? Parce que c'est un tube qui a fait ses preuves en terme de robustesse ...
Après en terme de son, il y a mieux, bien sur, mais tu compares à des vielles GE ou RCA qui coutent une fortune ... Pareil pour les SED, les prix ont énormément augmenté ces derniers mois, et la qualité est en chute libre, les dernières que j'ai achetées (plusieurs fournisseurs différents) étaient catastrophiques ...

Perso, je trouve que ces 6P3S-E quand elles sont bien triées ont un très bon rapport qualité / prix, même si ce n'est pas ce que je préfère en terme de son, et elles sont très robustes
oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le
En fait c'est un peu ce que je dis :
- la "E" plus robuste que la "normale" mais impossible de la biaser au dessus de 50 mA sur un Bassman comme une SED...
- il faut trier
- le son, il y a mieux mais c'est plus cher. mais à 50€ le lot de 10, difficile de faire mieux , effectivement! ! on peut se permettre d'en changer tous les 6 mois !
quand je vois des "escrocs" qui les vendent à 30-35 € la paire sur ebay en France.... voir plus : http://cgi.ebay.fr/1-quartet-6(...)c0db2

SED a effectivement eu des problèmes, surtout au niveau du verre de l'enveloppe. mais ça semble résolu. mes dernières (datées 10 16 soir 2010) provenant de Tubedepot (USA) sont excellentes. 70$ la paire quand même...
et le son reste l'un des plus proche des NOS, je trouve.
vintageamps
oldamp a écrit :
- la "E" plus robuste que la "normale" mais impossible de la biaser au dessus de 50 mA sur un Bassman comme une SED...

Oui, mais en quoi est ce gênant de ne pas biaser une 6P3S-E au dessus de 50mA dans un Bassman ?

oldamp a écrit :
- il faut trier

Comme pour tous les tubes ... (tri normalement faits en amont par le fournisseur de ton revendeur, ou par ton revendeur, et tri pas toujours bien fait ...), et le tri a un cout, forcément (difficulté de faire des paires, quads etc ..., déchêt avec des tubes présentant un souci etc ...), donc si tu en achètes testées / triées, tu les paieras forcément plus cher qu'en achetant des lots en vrac, c'est normal. Après je suis d'accord avec toi, 45€ la paire pour des 6P3S (le lien que tu postes), c'est trop cher, mais entre 20€ et 30€ la paire, ça ne me choque pas, vu les difficultés à faire des paires et des quads quand on les achète en vrac
http://cgi.ebay.fr/6P3S-SARATO(...)d712c

oldamp a écrit :
SED a effectivement eu des problèmes, surtout au niveau du verre de l'enveloppe. mais ça semble résolu. mes dernières (datées 10 16 soir 2010) provenant de Tubedepot (USA) sont excellentes. 70$ la paire quand même...
et le son reste l'un des plus proche des NOS, je trouve.

Quels problèmes décris tu au niveau du verre de l'enveloppe, et que provoquaient ils ?
De mon coté, c'était purement électrique, un courant et une transconductance très inférieurs aux specs d'un tube neuf ...
oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le
le verre était devenu plus fin, parfois des bulles, des fissures apparaissaient et certains tubes se fendaient carrément... ils en ont parlé aussi chez elektor... ça a duré quelque temps au début des années 2000. chez Tube depot, ils ont l'air de trier correctement.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...