Impédance.... aïe!!

Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
Salut à tous
Vendredi j'étais au boeuf blues qu'on organise dans la salle de répète de la ville, et j'ai joué sur mon marshall comme chaque vendredi.
Chez moi je joue sur un baffle en 8 ohms, donc la tête était sur 8 ohms. Mais à la salle je joue sur un baffle marshall d'un pote, donc soit 4 ohms soit 16 ohms. Je me suis branché d'instinct sur la prise de gauche en pensant que c'était du 8 ohms, mais c'est du quatre. L'impédance de la tête était donc deux fois plus élevée que celle du baffle. Niveau volume je n'ai pas dépassé la moitié, et je voulais quand même savoir si il y avait un risque, sachant que mon ampli marche toujours mais je sais pas si ça a pu causer des dégâts.
Merci d'avance.
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
si ça sonne toujours comme avant pas de soucis
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
Ok merci.
Alors dans ces cas la ça veut dire que les transfos ont quand même une belle marge, parceque 4 ohms au lieu de 8
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
A priori, les fusibles aurait du sauter en premier, je pense... Si tout marche encore, tu as échapé au problème...
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
Impeccable alors. Maintenant j'y ferais gaffe!! Merci à vous.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
En plus tu n'as pas joué plein pot, donc ca a tenu le coup. Hey c'est solide quand même ces bestiaux ;-)
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
Ben vi. J'ai joué 2h30 dessus sans dépasser la moitié, et en débranchant à la fin j'ai été (agréablement) surpris que ça ai pas cramé!!
Kyoshiro
Chance pour cette fois

Si la bête est bien conçue, il y a effectivement une marge... pi de toute façon un baffle dit "8 ohms" n'est réelement qu'a 8 ohms a certains fréquences (voir la courbe Z(Fe) d'un HP.

Peut etre que les tubes ont tirés un peu plus que d'hab... mais si pas de changement de son audible, devrais pas y avoir trop de soucis
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
Ok!!

Kyoshiro a écrit :
pi de toute façon un baffle dit "8 ohms" n'est réelement qu'a 8 ohms a certains fréquences (voir la courbe Z(Fe) d'un HP.

Est-ce que ça a quelquechose à voir avec la fréquence de résonnance ou alors je suis à l'ouest?
lovebuzz
Pas vraiment de résonnance, dans un hp il ya un effet inductif du au bobinnage et l'impédance d'une bobine est de la forme Z=jLw w la pulsation égale a 2*Pi* f, avec f la fréquence donc ton impédance est proportionelle a la fréquence.

La fréquence de résonnance d'un hp est une fréquence de résonnance mécanique (qui dépend de plein de caractéristiques techinques : rigidité de la suspension, diamètre de la membrane, ...) donc a priori aucun rapport
"Soyez réalistes. Demandez l'impossible." Ernesto "Che" Guevara
Tristan
Exact
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
l'impédence d'un HP n'est pas exclusivement inductive... c'est notamment pour ça qu'il y a bien une fréquence de résonnance
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
lovebuzz
Oui une résonnance electrique mais qui est indépendante de la résonnance mécanique (qui je crois est celle parfois donné dans les caractéristiques d'un hp)
"Soyez réalistes. Demandez l'impossible." Ernesto "Che" Guevara
Tristan
Yep mais je parlais d'une résonnance électrique
Kyoshiro
Il y a cependant bien relation entre l'impédance et la fréquence de résonnance (et surtout l'environnement (caisson))

le "pic" de haute impédance que l'on vois souvent entre 0 et 100Hz est directement lié a ces 2 paramètres....
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero

En ce moment sur amplification...