Impedance d'un cabinet bassman en greenback vintage G12M20

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    kuru
    le 13 Mar 06, 17:49
Bonjour les garçons,
Je me présente,jen'ai pas pris physique deuxième langue à mon bac - 4.
L'impedance et moi ça fait des ohms qui n'ont pas d'atomes crochus,j'y peux rien!!
Alors si vous pouviez m'aider ça serait sympa.
Je joue sur un petit bijou de 1963 comme celui-ci dont je vous ai deja parlé :

http://www.ampwares.com/ffg/ba(...).html

mais équipé de deux celestion G12 M20 noté 8 ohms chacun :

https://www.guitariste.com/for(...)ight=

Je voudrai l'equiper d'un attenuateur de puissance type THD hotplate pour les raisons que vous comprenez bien sans que j'insiste sur le sujet.
Alors est-ce un bon choix,avez vous mieux à me proposer ? et surtout dois-je commander un modèle 4 ohms ou 8 ohms ou autre impedance ?

Désolé pour ceux pour qui la réponse est evidente et merci aux sympathiques qui me répondront gentiment.

Anne, 43 ans et toutes ses frettes intactes
rémi38
Salut

Le guitariste de mon band joue avec un Bassman de 63 lui aussi !!
Il a un Hotplate 8 ohm et ma foi.... il en est bien satisfait.

Tu peux aussi te tourner vers les Weber Mass qui sont aussi très bien.

Rémi
Gillou
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le 13 Mar 06, 18:00
A priori, tes 2 HP seraient branchés en parallèlle, ce qui donnerait 4 ohms de charge visible par l'ampli.
Si c'est le cas, un THD en 4 ohms sera parfait.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
  • #5
  • Publié par
    kuru
    le 13 Mar 06, 20:44
Bon,bon,bon...

Alors 4 Ou 8 ohms ???
je ne sais pas si je vais reussir à m'endormir si j'ai pas une réponse claire

juste un mot pour que je comprenne,quand on parle d'impedance,c'est celle de l'ampli ou des enceintes qui prime ?

et un bassman comme le mien,c'est une impedance de 4 ou 8 ohms ? j'ai pas reussi a trouver sur mon ami google


si je comprends que deux HP de 8 ohms en parrallele donne 4 ohms au total et que la tete d'ampli fonctionne en 8 ohms ,quel THD me faut-il ?

j'arrette là,j'ai deja mal à la tête


Anne
Gillou
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 13 Mar 06, 23:32
J'ai eu une tête Bassman de 61, et la sortie était également non réglable, mais avec un minimum de 2 ohms....
Ce qui ne nous avance guère.....

Le mieux serait de commander un atténuateur à impédance réglable 4/8 ohms. Je crois que le Weber le fait.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
magpi
  • #7
  • Publié par
    magpi
    le 13 Mar 06, 23:40
Si c'est marqué 8ohms sur chaque hp...

soit :

- il n'y a qu'un hp de branché = 8 ohms okay
- ils sont en parallète = 4 ohms = bobo
- ils sont en série = 16 ohms et là ça passe.


voilà voilà ...je crois moi aussi je n'en suis pas sorti de ces conneries impédances.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Anje
    le 14 Mar 06, 01:12
comme ca a ete dit si tes 2 HP sont branches le cab fait soit 4 (hp branches en parallele) soit 16 ohms (HP en serie)

pour etre sur, soit tu releves la facon dont sont cables les HP, soit tu mesures avec un ohmetre

je ne connais pas les sorties des tetes Bassman de cette epoque, mais d'apres le site ampwares ca doit etre du 4ohms, donc les HP devraient etre en parallele pour faire 4 ohms aussi


en passant je suis alle jeter un coup d'oeil au topic sur tes HP, ce sont bien des Greenback G12M pre-rola de 69 d'apres le date code, par contre le label de la photo m'a l'air bien suspect... on dirait que c'est un label qui a ete recolle par la suite (trop petit en plus..) et en 69 ca m'etonne qu'il y ait encore des 20w... (surtout fin 69 comme l'indique le date code et le type du chassis avec les 4 emplacements entre les pates pour accueillir les connections, jusqu'en debut 69 le chassis ne comportait qu'un seul emplacement prevu pour accueillir le "black tab" les connections)
je pencherais plus pour un 25w avec un label rajoute

en tout cas pour verifier s'il sont bien d'origine il te faudrait relever les codes blancs inscrits normalement sur l'arriere des membranes
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
televince
C'est du 4, tu peux y aller, on a le même a la maison
  • #10
  • Publié par
    kuru
    le 14 Mar 06, 17:34
Alors conquelusion :

1 Je vais continuer à bassiner le voisinage,je suis à la campagne mais je peux vous dire que le bestiau envoie costaud quand on libere les watts !
Meme avec un weber à impedance reglable 4/8 ohms,je ne suis pas plus avancée pour savoir sur quoi le regler malgre toutes vos remarques judicieuses et je vous remercie tous d'avoir essayer de m'aider .Donc principe de précaution,pas d'attenuateur pour le moment !

2 Je sors la boite à outils ce week-end et je démonte les gamelles pour voir l'inscription des codes en blanc par derriere la menbrane afin de satisfaire ma curiosité apres les remarques pertinentes (que de savoir,je reste béate !) d'Anje que je remercie .

Si vous avez des idées je reste neanmoins preneuse
N'hesitez pas, lachez vous.

Anne
Gillou
Mon bassiste a la version 100w silverface avec son énorme 4x12". On utilise un atténuateur pas cher quand on n'en peut plus: on lui fait tourner son cab face au mur. Et là, ça va nettement mieux d'un coup....
Essaie, tu verras. Mur moquetté indispensable par contre.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
rémi38
Anje a écrit :
et en 69 ca m'etonne qu'il y ait encore des 20w... (surtout fin 69 comme l'indique le date code


Moi j'en ai un de juillet 69 !!!
Et c'est le même que sur la photo, en tout point identique !
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Anje
    le 14 Mar 06, 21:44
ah autant pour moi alors
mais je pense qu'il y a de tres fortes chances pour que ce soient des 25w avec un label de 20w avec ces dates-la (fallait bien finir de les ecouler )

kuru: d'apres toutes les infos il te faudra utiliser un attenuateur en 4 ohms (egale a l'impedence de sortie du bassman, et a celle du baffle)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
rémi38
Anje a écrit :

kuru: d'apres toutes les infos il te faudra utiliser un attenuateur en 4 ohms (egale a l'impedence de sortie du bassman, et a celle du baffle)


L'impédance de sortie du bassman est de 8 ohms !!!
  • #15
  • Publié par
    kuru
    le 15 Mar 06, 10:55
je vais finir par tourner en bourrique avec cette affaire d'impedance !!!


ou alors je vois une solution..... retourner à mon Pignose !
Ca sature bien et sans attenuateur.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...