Impedance HP = son different ???

jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
Voila je me pose cette question car je suis en passe de me commander des hp pour me faire un cabinet (c'est la mode en ce moment hein ?) pour mon Deluxe Reverb ,mais j'hesite encor entre un 2*15 ou 2*12 ou 3*10 comme le vibro King d'ailleur
Que dois-je prendre comme impedance ? ouffffffffffff je respire un peut !

Merci de me dire si je peux coller un 3*10 sur un Deluxe Reverb ,et qu'elle impedence je dois prendre en compte pour que ca fonctionne bien
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
ludovag
  • Publié par
    ludovag
    le
niveau son je connais pas les 15" moi je mettras 2*12" .
pour l'impédence vérifie que tu peux connecter un hp supp et l'impédance à respecter.
ex: si tu prends 2*12" de 8 ohms chacun en parallèle tu auras une impédance équivalente de 4ohms. pour une même puissance tu aura une impédance de moitié et donc un courant double, et l'ampli aimera ou aimera pas!
moi je prendrai 2*12" en 16 ohms chacun , en parrallèle 8ohms ça risque de passer!
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
je dois brancher les hp en parallèle ?

Donc c'est pareil si je prends des 10 pouce il faut voir l'impedence que je peut mettre ,mais si je mets 3 hp en parallele quel montage je dois faire parallele toujours ?
ludovag
  • Publié par
    ludovag
    le
si tu mets 3 hp de 8 ohms tu tombe à 2ohms d'impédance équivalente, et là ton ampli va pas aimer du tout.
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
jery a écrit :
je dois brancher les hp en parallèle ?

Donc c'est pareil si je prends des 10 pouce il faut voir l'impedence que je peut mettre ,mais si je mets 3 hp en parallele quel montage je dois faire parallele toujours ?

Si tu veux en mettre trois et que tu veux toujours du 8 ohms, tu en prends deux de 8 ohms et un de 16 ohms.
Tu mets les deux de 8 en série, le tout en parallèle avec celui de 16 :
( 8+8 )*16 / ( 8+8 )+16 = 8ohms.

EDIT : Pour ceux qui ont lu avant, quelle connerie ces smyleys
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
ludovag a écrit :
si tu mets 3 hp de 8 ohms tu tombe à 2ohms d'impédance équivalente, et là ton ampli va pas aimer du tout.

Non
Si il met les trois en parallèle ça lui fera du 2.66 ohms.
Si il en met deux en série, le tout en parallèle avec le dernier, ça lui fait 5.33 ohms.
Si il en met deux en parallèle le tout en série avec le dernier, ça lui fait du 12 ohms.
diablosh
Tristan71 a écrit :

Si tu veux en mettre trois et que tu veux toujours du 8 ohms, tu en prends deux de 8 ohms et un de 16 ohms.

Exact, mais la puissance ne sera pas répartie de manière égale entre les trois HP, (ce qui n'est pas forcément gênant, mais il vaut mieux le savoir...)

Pour la santé de l'ampli, il faut s'assurer qu'il peut accepter l'impédance de ton montage de HP...
23:58
diablosh
* doublon désolé *
23:58
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
Tristan71 a écrit :
ludovag a écrit :

Non
Si il met les trois en parallèle ça lui fera du 2.66 ohms.
Si il en met deux en série, le tout en parallèle avec le dernier, ça lui fait 5.33 ohms.
Si il en met deux en parallèle le tout en série avec le dernier, ça lui fait du 12 ohms.

la tu parles bien pour 3 hp de 8 ohms hein ?

Pour avoir du 8 ohms la config que tu m'as suggerré a base de 2 hp de 8 et un de 16 est ok alors ?
Mon ampli tourne en 8 homs donc il faut absolument respecter ca si j'ai tout bien compris ?
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
diablosh a écrit :
Tristan71 a écrit :

Exact, mais la puissance ne sera pas répartie de manière égale entre les trois HP, (ce qui n'est pas forcément gênant, mais il vaut mieux le savoir...)

Pour la santé de l'ampli, il faut s'assurer qu'il peut accepter l'impédance de ton montage de HP...

Tu dis que la puissance seras pas repartie correctement avec 3 HP de 10 ?
Pourtant le Fender Vibro King tourne avec ce genre de config (3*10) cela procure t'il un son specifique de tourner sur 3 HP ?
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Pour repondre a la question du titre, oui, l'impédance à une incidence sur le timbre, elle n'est extrêment perceptible mais elle existe bel et bien. Mieux vaut tomber pil poil sur l'impédance exacte pour s'affranchir de phénomènes de filtrage en peigne qui donneront un son moins riche en basses et hautes frequences donc un peu "nasillard" dans le cas d'une charge trop importante. Je ne parle évidement pas du contraîre qui dans le meilleur des cas conduira à un grillage de fusible et dans le pire à une destruction de l'ampli.
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
ok merci.
Quelqu'un ici a deja essayé un cabinet 2*10 ou 2*12 et peut me donner les differences ?
Merci
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Pour des raisons d'encombrement un 2x12" me fait trop gros, aussi je m'interroge entre un 1x12 et un 2x10". Meme question que dessus avec un autre parametre =)
ludovag
vous avez raison pour les impédances et en plus la règle que j'utilise
c'est juste pour des résistances, et une impédance c'est une résistance en régime variable alors.
celà dis je mettrais quand même 2*12" ou 1*12".
en passant , un paramètre important lors du choix d'un hp, c'est les décibels produits à 1watt 1 mètre.
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
les hp de 10" ont un son plus incisif, nerveux, les 12" ont plus de basses et sonnent plus rond (c'est très général hein, après suivant les modèles ça bouge )
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur amplification...