Inconvénients et avantages du combo?

Khorram
  • Publié par
    Khorram
    le 10 Avr 2006, 08:27
Bon, avec mon groupe je commence à trouver que le son de mon ampli peine de plus en plus (Marshall VS100).

A la base, j'ai regardé des half stack qui avaient l'air sympas mais je me suis un peu remis en question.

Sachant que les amplis sont repiqués sur une table, je ne voies pas l'intérêt d'avoir un 100w à lampes, sachant que je vais pas pouvoir le pousser correctement.

Ensuite, mes finances ne me permettant pas de m'offrir un MK2 triamp, je regarde les combos (budjet 500/600€).

Si je vous demande votre avis c'est que j'ai pas forcement le temps d'aller de magasin en magasin essayer plein d'amplis différents (mon job prends beaucoup de temps^^).

En gors je recherche un ampli avec plein de dynamiques, un son clair pas mal, un crunch bien vintage, et un lead très coloré, qui sonne correctement en pale-mute mais pas forcément un truc taillé pour le gros métal (surtout des accords que je laisse sonner donc il me faut un son très musical).

Bon c'est peut-être un peu exigeant (surtout pour le budget précisé) mais bon ce post est à caractère informatif, donc n'hésitez pas à proposer des choses un peu plus chères histoire de dire.

Un fois ma sélection faite, j'essaierai de trouver le temps d'aller essayer tout ça.

Enfin, ceci n'est pas une annonce, je n'ai pas encore les fonds, donc pas la peine de me donner de liens vers des annonces, ça ne servirait à rien.

Je cherche juste des avis sur les différentes marques.

PS: dernière question, les HP des combos sont-ils plutôt cheaps ou de bonnes qualité? Je suppose que ça dépend de la marque et du modèle donc j'attends aussi des avis la dessus...

Merci à ceux qui voudront bien me répondre...
Eleison
  • Publié par
    Eleison
    le 10 Avr 2006, 16:57
dans les combos,le caisson est ouvert, ça change le son. Dans ton valvestate, le hp c'est quoi? oui les hp des petits amplis peuvent être un peu cheap. les reglages aussi.
j'ai joué avec le valveking de Ferre (grenoblois :wink, et c'est assez polyvalent, class a ou b en plus.
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 10 Avr 2006, 17:20
Ton intitulé ''les inconvénients du combo'' devrait comporté une mention supplémentaire.... "et les avantages"... on comprendra mieux cela lorsqu'on fait la route pour 50 dates annuelles, qu'on n'a pas toujours une camionnette à disposition pour transporter le matos, qu'on doit jouer dans des petits endroits ou on se retrouve serrés comme des sardines en boîte !... et (c'est mon cas) qu'on n'a plus 20 ans... ni même 30 ...

Bref, il y'a des combos qui ont tout pour plaire, dimensions, poids, puissance suffisante et des composants de qualité...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 10 Avr 2006, 17:40
Salut!

Etant possesseur d'un classic30 Peavey je peux me permettre de te le conseiller (bien qu'il n'ait que 2 canaux)..

-un canal clair assez chaud (mais bon pour du jazz c'est pas super..) et dynamique (qui vire au léger crunch (bien vintage d'ailleurs) quand tu le pousse..)

-un canal saturé qui sonne on va dire "vieux rock" mais qui sature déjà pas mal! (mais c'est loin d'etre du Hi Gain.. )(dsl je ne saurais pas trop te décrire ce canal car j'utilise un préamp en pédale pour les saturés..je n'utilise donc que le clean de l'ampli et pour des cleans plus feutrés et mediums j'utilise le préamp..)

N'hésite pas a me poser des question j'essaierai d'y répondre le plus pertinemment possible..
Eleison
  • Publié par
    Eleison
    le 10 Avr 2006, 18:22
Moi je ne crois pas qu'il y ait d'inconvénients aux combos, c'est juste un principe d'utilisation qui diffère.

(euh, qui a dit de look? :wink
Shaun
  • Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Shaun
    le 10 Avr 2006, 18:56
Perso jamais je ne reprendrai de combos

Si je n'ai pas de place, ça tombe bien j'ai un 1x12...donc hop tête+1x12' si je dois faire un tit jam ou un tit café.

Le reste du temps 4x12 ( je vais avoir le miens ce week end, avant on me prettais un 2x12 ) .
C'est facile à transporter, car tu peux faire en 2 coups quoi, alors que par exemple, avant mon combo 5150... 45kilos ça passe mal quoi

J'ai eu des combos plus légers...bof
Ok une tête c'est lourd aussi, mais c'est un format pratique à transporter, et un 1x12 c'est ultra léger et hyper facile à transporter.

Bref, à moins d'avoir un tit truc genre 5/10W à lampes en mini combo, jamais je ne reprendrai ça

Mais ce n'est qu'une question de point de vue
Khorram
  • Publié par
    Khorram
    le 11 Avr 2006, 08:51
Pour l'instant j'ai un Marshall Valvestate, c'est pas le top mais bon, j'ai rien d'autre et il m'a rendu de fiers services par le passé donc je ne vais pas cracher dessus non plus.

Je m'étais renseigné pendant longtemps sur des half stack mais finalement, maintenant qu'on est repiqués sur une table, je ne vois pas l'intérêt du half-stack avec tout plein de watts (déjà qu'on trouve qu'on joue fort) à part la gueule.

DOnc je me demandais, d'un si les hp des combops étaient cheap, apparement ça dépend et deux, je voulais savoir ce qui existait dans mon futur budget.

Coïncidence, j'ai rapidement entendu un classic 30 ce week end en plein air (répiqué) et le son était pas mal du tout (en crunch).

Pour le Valve king, je vais essayer d'aller jetter un oeil...

Merci en tous cas de vos réponses (j'ai modifié le titre comme cela a été conseillé).
Eleison
  • Publié par
    Eleison
    le 11 Avr 2006, 08:56
y'a de longs sujets sur les match combo/stack. Bon ça tourne en rond, car ça dit surtout "oui mais moi", cependant y'a de bons arguments -techniques-.
Khorram
  • Publié par
    Khorram
    le 11 Avr 2006, 09:47
Mon argument premier sera surtout le prix, et dans ce cas de figure, le combo me parait plus intéressant.

Surtout que je ne recherche pas le gros son vht ou autre chose de très précis.

Je voudrais juste un truc polyvalent, avec des sons colorés, un crunch bien vintage mais pas l'ampli du siècle.
olive73
salut, J'ai un combo Pignose 60w tout lampe,bien pratique pour jouer dans des petits endroits et bien efficace en plein air car grosse patate. Il est pas trop lourd et le son est très bon avec ma strat' pour le blues(crunchy), le rock 70's(disto naturelle préamp poussé a fond), ou même le rythmblues ou funk(son clair très chaud). De plus le son pourrait être encore affiné suivant son oreille en changeant simplement les lampes...
Musicalement
Esprits libres, sauvons ce qu'il reste!!!
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 11 Avr 2006, 10:45
Il est certain que dans les petits endroits les stacks sont encombrants... ce type de configuration est d'ailleurs apparue dans les années 60, à une époque ou les sonos n'étaient pas si opérationnelles que maintenant et qu'il fallait une débauche de watts pour se faire entendre (en plein air, notamment)...
Actuellement, le combo reste la solution la moins onéreuse... la plus pratique, et les puissances n'étant plus nécessaires, je ne trouve pas utile de dépasser 50 watts pour un combo à lampe qui reste facile à caser, transportable dans une petite voiture et pratiquement "plug & play" en toutes circonstances
frisco55
teddy111 a écrit :
Il est certain que dans les petits endroits les stacks sont encombrants... ce type de configuration est d'ailleurs apparue dans les années 60, à une époque ou les sonos n'étaient pas si opérationnelles que maintenant et qu'il fallait une débauche de watts pour se faire entendre (en plein air, notamment)...
Actuellement, le combo reste la solution la moins onéreuse... la plus pratique, et les puissances n'étant plus nécessaires, je ne trouve pas utile de dépasser 50 watts pour un combo à lampe qui reste facile à caser, transportable dans une petite voiture et pratiquement "plug & play" en toutes circonstances
+1
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 11 Avr 2006, 15:39
Je suis plutôt combo mais il faut leur admettre un inconvénient : ils vibrent. Et sur le C30 ça peut devenir un problème.

Le truc pratique avec une tête c'est que tu peux la transporter séparement ( = plus de sécurité sur la banquette AR, protégée dans une housse ).
C'est surement meilleur pour les lampes que de se faire ballancer entre deux cases dans le coffre...

Et puis ça permet aussi de changer de HP assez facilement.

La petite config Tete+1*12 ou +2*12 me paraît sympa et pas trop chinat pour le coup.
Par contre c'est plus cher...
You can kiss my axe !
cdmat76
  • cdmat76
Il y a quand même des pour et des contres. C'est sûr que le mur de Marshall, c'est pas commode! Mais j'ai un classic 30, c'est super commode à trimballer et tout et tout et je me bénis régulièrement de ne pas avoir pris un classic50 dont la puissance aurait été inutile en plus. Ceci dit je n'ai pas envie de trimballer plus lourd . Je suis tenté par un AC30 (pas tout de suite quand même :lol , mais je me dis que la solution 2x12 + tête c'est sans doute plus facile à trimballer, pour un encombrement au sol équivalent, que le combo de plus de 40 kg . En toute honneteté un 4x12 pour aller jouer dans les bars, cela ne sert à rien à part faire style, mais la solution 2x12 + tête, est à mon avis finalement assez commode, même si un peu plus chère.
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 11 Avr 2006, 20:22
cdmat76 a écrit :
Il y a quand même des pour et des contres. C'est sûr que le mur de Marshall, c'est pas commode! Mais j'ai un classic 30, c'est super commode à trimballer et tout et tout et je me bénis régulièrement de ne pas avoir pris un classic50 dont la puissance aurait été inutile en plus. Ceci dit je n'ai pas envie de trimballer plus lourd . Je suis tenté par un AC30 (pas tout de suite quand même :lol , mais je me dis que la solution 2x12 + tête c'est sans doute plus facile à trimballer, pour un encombrement au sol équivalent, que le combo de plus de 40 kg . En toute honneteté un 4x12 pour aller jouer dans les bars, cela ne sert à rien à part faire style, mais la solution 2x12 + tête, est à mon avis finalement assez commode, même si un peu plus chère.

oui, mais tu en auras vite marre des connections... de plus si tu cases ta tête amplifiée sur ton siège arrière... ou vas-tu planquer tes copains (roadies) pour t'aider... (surtout après le concert, quand on est nazes ?)... un AC30 c'est pas si lourd que ça surtout si un pote le transporte à ta place

En ce moment sur ampli et préampli guitare...