Influence lampes sur l'equalisation

grattphil
salut,
j'ai répété hier avec mon twin amp, dont je n'ai pas changé les lampes de preampli depuis pluis d'un an, en l'utilisant 1x/15 jours environ. J'ai trouvé que l'ampli n'avait pas beaucoup d'aigus et cela m'a obligé à augmenté la présence et le treble, en diminuant les basse.

J'aimerai savoir si les lampes de préamp peuvent avoir une influence sur le son d'un ampli, comme peuvent en avoir les lampes d'amplification.

Le Twin compte 5 12AX7 et 3 AT7. Je vois que les prix des lampes de preamp varient du simple au double, quelles influences ont-elles sur le son, notamment concernant mon impression de perte d'aigus ?
Doc Loco
Je dirais que les lampes de préamp ont PLUS d'impact sur le son (et certainement en matière d'égalisation) que les lampes de puissances. La première lampe de préampli en particulier. Avant d'acheter de nouvelles lampes, une manip simple consiste à intervertir les 12AX7 de ton préampli, pour voir si tu ne trouves pas une combinaison plus agréable à ton oreille. Sinon, commence par remplacer V1 (1ère lampe du préamp).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
La perte d'aigus et l'augmentation du bruit de fond sont des symptômes de l'usure des lampes de préampli.
Les différences de prix correspondent à des niveaux de qualité, tant en termes de fabrication que de rendu sonore.

Mais les lampes de préampli durent dans les 4000 heures, ce qui fait largement plus qu'un an et demi en utulisation une fois tous les 15 jours. A ce rythme-là, tu en as pour 4 ou 5 ans...
grattphil
merci à tous les deux,

je n'ai malheureusement pas l'occasion d'essayer d'autres lampes avant d'en acheter de nouvelles. celles qui équipent mon twin sont des grooves tubes "fender". je les ai en fait depuis environ 3 ans, a raison d'une utilisation intensive moyenne d'un fois par 15jours.

Quels sont les marques / grades / éléments à privilégiers lors de mon achats de nouvelle slampes de préamp, pour "renforcer" les aigus et le coté "cristallin" du twin ?

merci encore pour vos éminents avis
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Perso je dirais la Sovtek 12AX7LP, très transparente, c'est ce que je conseille en hifi "ésotérique"...
grattphil
je suppose que la première lampe de préampli est celle située la plus à proximité de l'entrée jack de l'ampli

outre celle-ci, quelles sont celles qui ont le plus d'influence sur le son et l'équalisation ? J'ai notamment entendu parler de la lampe sui drive l'étage de puissance, c'est à dire celle placée avant les lampes de puissance
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Non, pas trop le driver de déphasage. C'est surtout les 2 premières (les plus éloignées des lampes de puissance et les plus proches de l'entrée jack).
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
ah perso (sur mes amplis) je trouve que la lampe de PI a au moins autant d'influence sinon plus que celle d'EQ
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ah tu trouves ?
Il faut que je re-essaye, alors...

En ce moment sur amplification...