J'aimerais me fabriquer un ampli a lampes

Nicklaus
Salut! Voila j'aimerais savoir si quelqu'un ici pourrait m'aider pour construire un ampli a lampes,oui oui!!! En fait j'ai vu le schema de Biloute et ça m'a trotté dans la tete... En fait j'ai une tete Sovtek Mig 100 qui a mon est un peu legere en gain alors 2 solutions s'offrent a moi:

1) Soit booster ce dernier en ajoutant un montage ou quoi que ce soit pour obtenir un gain enorme autre que le son crunchy qu'il possede et ajouter une boucle d'effet (et pourqoui pas un 2eme canal,oui ça fait beaucoup mais je pense pouvoir le realiser avec de l'aide)

2) Construire moi meme un ampli a lampes qui claque tout!!! avec boucle d'effets et tout et tout (voir meme y mettre des transistors pour jongler entre le son Tube et le son Transistor)

Voilà,si quelqu'un peut m'aider je lui en serait tres reconnaissant. Je n'ai pas peur de me prendre la tete ni d'y mettre le temps je suis un acharné!!! (je me suis bien fait une gratte bizarre avec un tournevis affuté en guise de ciseau a bois... en principe la photo est sur le forum lutherie... si ça interresse quelqu'un)

En attente de quelques milliers de reponses je vous remercie a l'avance!!!
black.angel
manulonch a écrit :
T'as les connaissances de bases en electronique ou pas ?

Si oui, bonne chance si tu n'es pas un habitué des tubes.
Si non , oublies tout de suite.

Pareil.
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
manulonch
En fait tu as 95% de chance soit

d'etre decu du son
que ca ne marches pas
que ca fume
que tu te mettes au jus
etc etc....
Tu risques d'avoir une perte pure en argent, et vu que tu veux faire du tube ce sera une perte consequente.
Melanger les transistors et les tubes n'est pas evident du tout non plus.

Dans ton cas si tu veux un gros son.... pedale disto Boss, solide et pas trop chères.
black.angel
mais booster le mig qui est de fabrication russe ( j'ai demonté les 1er models et j'ai eu peur), ça peut etre interressant. .
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
Vorg
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Vorg
    le
Franchement, il faut ke tu t'y connaisses déjà dans l'électronique mais à mon avis t'as bien plus de chance de voir de la fumée ki sort de ton ampli plutôt qu'avoir un mesa boogie à tes pieds.
Economise, patience...
Achète toi un vrai ampli à lampes avec 1 paire de bafles, tu prends mesa boogie ou marshall, et après ça T sur ke ton ampli il crache.

PS: La première fois ke G vu un mesa boogie, CT un 40W, G rigolé paske mon prof de gratte m'a dit k'il préférait me vendre son marshall 100W préampli à lampes plutot ke son petit ampli haut comme 3 pommes.
En volume, je me suis mis sur 4 avec le Marshall, mon prof s'est mis sur 2, et bah moi j'entendais pas le marshall
mateyo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mateyo
    le
Tout le monde est vachement encourageant... Ca dépends du but recherché je pense. Si c'est pour apprendre comprendre etc... tu peux commencer par essayer de faire un ampli a transo, bien que sa risque d'etre chaud quand meme... Si c'est pour jouer dessus, je pense que tu peux écouter tous les autres post de ton topic :{}:
Matt
Moi je dit sa, je dit rien hein?
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
si tu as les connaissance requises en elec et que tu es bon "bricoleur" c'est tout a fait faisable en t'inspirant des schemas d'amplis existants. Il y a quelques annes j'avais fait avec mon pere un 2 corps tout lampes (2 6l6 en puissance) inspire a la fois des Fender Twin reverb et Marshall 1959, et il sonnait terrible avec un super son clair qui tirait sur un beau crunch bien chaud en poussant le volume... je regrette toujours de l'avoir vendu et le gars qui l'a n'est pas pret de me le revendre...

Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Tino78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tino78
    le
Comment j'aimerais trop me faire un ampli comme ca, on doit apprendre plein de truc, mais bon ca n'a vraiment pas l'air evident
En tout il dechire ton ampli
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
merci
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Nicklaus
Salut Anje,ton ampli a l'air vraiment interressant. Aurais tu toujours les plans de la bete? sinon combien de lampes il utilise en puissance ? Y'a t'il des lampes de preamp,si oui combien? Merci d'avance.
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
Hello Nicklaus,
oui mon père a du conserver tous les plans et autres données sur l'ampli. Par contre il faudrait qu'il retrouver ça, et il n'a pas de scanner...
Sinon c'est 2 6L6 en puissance (j'avais mis des vieilles Sylvania 6L6 GC NOS et ça pétait pas mal...) et en préamp des 12ax7 il me semble mais je ne me souviens plus combien... je vais lui demander ça et je te confirmerai
manulonch
Le plus simple si tu veux faire un truc toi meme , c'est de prendre le scèma d'un vieux Fender et de copier.
C'est pas trop compliqué en soi, mais faut avoir des connaissances de base en electronique.
Sache que si tu n'es pas certain de ton coup ca risque de te couter cher, plus cher qu'un ampli d'occase, on a vite grillé des pièces ( et comme d'hab, plus c cher plus ca grille vite ).

En ce moment sur amplification...