JCM 800: réédition vintage.

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brigmar
  • #1
  • Publié par
    brigmar
    le 19 Mai 2005, 18:02
Salut à tous,

Je crée ce post car j'aimerais savoir que penser des rééditions De JCM 800 (MR 2203); je n'ai pas trouvé de posts qui me conviennent vraiment.

J'aimerais avoir des infos sur:

-la disto (si elle permet de jouer du AC/DC ou du Hendrix sans problème).

-le master volume (s'il est réélement utile, c'est à dire s'il marche bien pour pouvoir mettre du gain sur le volume du canal tout en ayant un volume général assez faible).

-la fiabilité de la tête.

-si cette tête est la meilleure de chez marshall pour jouer du Led Zep, Hendrix, AC/DC, Deep purple....(du bon gros rock quoi!)

Merci d'avance!!
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    gma
    le 19 Mai 2005, 18:16
1 la disto est super classe. Depuis ac/dc, led zep jusqu'à metallica sans problème! Un must

2 Non, à part bien fort ça ne sonne pas. Mais avec un atténuateur c'est uen tuerie. Et attention, la tête 100w est VRAIMENT puissante et dynamique, c'est infernal...

3- voilà où le bât blesse de ma toute petite expérience. J'ai vu et joué sur 1 jtm45 reissue, un plexi50 (me souviens jamais du numéro) et un jcm800 reissue, soit chez des potes ou dans des locaux. En un an les trois sont abimés.

-Une entrée flinguée sur le 45 avec cramage de fusible, ronflette par moments...Grrrrrrr
-Le 50w est tout simplement mort...Mais il a réssucité chez un technicien, heureusement. Mais je ne sais pas exactement ce qui lui est arrivé, mais BOUM puis plus rien.
-La 800 fait une consommation de condensateurs à faire palir une usine de micro onde. Elle en grille facile un tous les deux mois, sans parler des fusibles.

Les reissue marshall, comme les tsl...soit je suis maudti et tous ceux que j'approche ont des pannes après, soit ils font vraiment n'importe quoi chez marshall pour ça!!!!!

4-Non plus, mais oui aussi. Après ça dépend des gouts. J'ai joué pendant un moment sur jcm800 lead series. Une tuerie, des sons crunch à tuer, des distos fabuleuses, riches et puissantes. Ma préférée reste la jtm45, mais elle est un peu faiblarde en termes de dynamique si tu bourrines et vu qu'il n'y a aps de master volume on arrive vite, en pontant les deux canaux, a un brown sound très sympa mais un peu pénible à la longue. A mon humble avis, la meilleure c'est la 50w plexi machin chose....On peut la pousser (ça fai trèèèès fort mais on peut bien monter) et la faire saturer bien comme il faut sans être obligé d'y aller à fond et on garde de la brillance, du "crisp", qui est vraiment ce que je préfère chez marshall. La plexi 100 c'est trop puissant pour être exploitable et la 800, même si c'est super bien, c'est un peu particulier. MAis on peut adorer plus encore que les autres.

Maintenant ce qu'il y a de bien avec marshall, c'est qu'il y en a tellement qu'un bon technicien ampli peut te la démonter et remonter les yeux fermé en changeant tout ce qui est cheap (transfo, condos etc) et en te mettant un master volume dans le cas d'une plexi 100 ou 50...Et là, attention les oreilles, y a pas grand chose de mieux pour faire du bon wock and woll!!!!!!!!!!!!!
brigmar
  • #3
  • Publié par
    brigmar
    le 19 Mai 2005, 18:30
Merci beaucoup de ta réponse claire et précise!

-Sinon, le plexi 50, c'est le 1987X?

-Combien ca coute de monter un master volume sur une tête comme la 1987 par exemple?

-Un master volume monté par un technicien est il de qualité?

-Pourquoi la tête jcm 800 ne marche pas bien à faible volume, même avec un master volume?
buttshaker
Citation:
-Sinon, le plexi 50, c'est le 1987X?


ouai

Citation:
-Un master volume monté par un technicien est il de qualité?


Bien sûr, surtout si c'est un PPIMV post phase inverter master volume

Citation:
Pourquoi la tête jcm 800 ne marche pas bien à faible volume, même avec un master volume?


Parce que tu te prives de la dynamique du bouzin.
AMP PORN ADDICT
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    gma
    le 19 Mai 2005, 19:16
Pour le tarif du master volume, demande à terb ou MAnulonch!!!

Pour le 800, non seulement tu te prives de la dynamique, mais ça fonctionne vraiment bizarement ce master volume, pas du tout comme un master de tsl par exemple...Enfin si mais pas aussi bien. On dirait vraiment un loudness comme sur le 45, mais qui a besoin du premap pour avoiner. En tout cas pour les sons clairs, ça marche pas d'enfer ce truc!!!!

Chez proguiar.de, les rééditions de plexi et 45 qu'ils vendent sont "tuned", à savoir qu'il y a un master installé, plus deux ou trois autres modifcations courantes sur ces engins...

Bon dieu, si c'était solide et moins cher...Rhaaa un plexi ......
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
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Hell_Tanner
gma a écrit :

2 Non, à part bien fort ça ne sonne pas.


Ha, tiens? Moi ça me gonfle d'entendre ou de lire ce genre de trucs, "ça sonne pas"....J'ai pas spécialement envie de me faire entendre sur tout le forum mais la je suis tenté de remttre deux samples de mon JCM800 a bas volume (moins de 1), evidemment je ne vais pas dire que ça sonne pareil qu'avec le volume poussé, ça serait tout aussi exageré que de dire que ça ne sonne pas, et j'en sais quelque chose; mais, pour moi le son obtenu, est très satisfaisant et les quelques forumeurs à qui j'ai fait ecouté ces samples ont pensé la même chose...
Alors au lieu d'émettre une idée reçue, je préfère laisser decider:

Juste ampli plus guitare:
http://bersek81.free.fr/jcm800(...)h.mp3

Avec une OD en boost:
http://bersek81.free.fr/JCM800(...)t.mp3
gma
  • gma
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  • #7
  • Publié par
    gma
    le 19 Mai 2005, 19:36
Le prends pas mal, mais justement....Ca sonne pas (hin hin je rigole)....J'ai joué sur un jcm 800 pendant un bon moment. Je sais ce qe ça donne à faible volume...C'est pas que ça sonne pas, mais déjà comparativement, mon soldano sonne VRAIMENT à faible volume. Là le master sert à quelque chos...Ensuite, dès qu'on pousse le bestiau, on voit ce que "sonner" signifie...Et des sampels ne vont pas changer l'affaire.
Tes samples sonnent comme un ampli pas poussé. Pas de basse, harmoniques pauvres (ça vient peut être de la gratte), son sans éclat alors qu'un jcm 800 quand on le posuse, il a des aigus à se vriller les tympans.
Ave l'od, ça sonne comme un ampli avec od, ça sonne bien, mais il manque des basses (ça peut venir du sample, hein)...Franchement essaie avec un hot plate ou un power brake (j'ai eu ça pendant un bon moment, après je n'arrivais plus à jouer sans....) et là tu as un vrai son à faible volume...Moins bon qu'à fond pour de vrai, mais ça sonne vraiment bien!
Et dieu sait que je ne suis pas de ceux sur ce forum qui critiquent marshall (sauf pour la fabrication grrrr). J'adore le son de ces amplis, même le 900, j'adore ça...Allez même les tsl je les trouve pas mal (voire mieux, mais faut vraiment les pousser et c'est puissant boudiou!!!). J'en parle d'autant plus tranquilement que je fais la plupart de mes répètes dessus et que j'en ai eu un avant mon soldano.
Un jcm 800, à faible volume (c'est à dire en dessous du tiers du volume), ça sonne pas top comme tout ampli à lampes ou presque.
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kom75
  • kom75
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  • #8
  • Publié par
    kom75
    le 19 Mai 2005, 19:46
Hell_Tanner a écrit :
gma a écrit :

2 Non, à part bien fort ça ne sonne pas.


Ha, tiens? Moi ça me gonfle d'entendre ou de lire ce genre de trucs, "ça sonne pas"....J'ai pas spécialement envie de me faire entendre sur tout le forum mais la je suis tenté de remttre deux samples de mon JCM800 a bas volume (moins de 1), evidemment je ne vais pas dire que ça sonne pareil qu'avec le volume poussé, ça serait tout aussi exageré que de dire que ça ne sonne pas, et j'en sais quelque chose; mais, pour moi le son obtenu, est très satisfaisant et les quelques forumeurs à qui j'ai fait ecouté ces samples ont pensé la même chose...
Alors au lieu d'émettre une idée reçue, je préfère laisser decider:

Juste ampli plus guitare:
http://bersek81.free.fr/jcm800(...)h.mp3

Avec une OD en boost:
http://bersek81.free.fr/JCM800(...)t.mp3

salut,petit HS;quelles pedale utilises tu en boost dans le deuxieme sample?
Invité
  • Invité
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le 19 Mai 2005, 19:46
Hell_Tanner a écrit :
gma a écrit :

2 Non, à part bien fort ça ne sonne pas.


Ha, tiens? Moi ça me gonfle d'entendre ou de lire ce genre de trucs, "ça sonne pas"....J'ai pas spécialement envie de me faire entendre sur tout le forum mais la je suis tenté de remttre deux samples de mon JCM800 a bas volume (moins de 1), evidemment je ne vais pas dire que ça sonne pareil qu'avec le volume poussé, ça serait tout aussi exageré que de dire que ça ne sonne pas, et j'en sais quelque chose; mais, pour moi le son obtenu, est très satisfaisant et les quelques forumeurs à qui j'ai fait ecouté ces samples ont pensé la même chose...
Alors au lieu d'émettre une idée reçue, je préfère laisser decider:

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Avec une OD en boost:
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je suis relativement d'accord... avec vous deux: je m'explique

Pour avoir possedé jcm 2000 TSL602, Vox valvetronix et maintenant tete jmp 2203 (identique au jcm 800 2203 sauf qu'elle a une gueule de plexi ) je trouve que la 2203 est de loin ce qui sonne le mieux a bas volume.
Maintenant c'est clair, pour avoir deja essayé une 2203 poussée (pas encore la mienne malheureusement) c'est clairement nul a chier a bas volume par rapport a une tete bien poussée. Mais a bas volume comparé a un TSL 602 (qui manque cruellement de dynamique en dessous de 6 de volume) et un valvetronix (qui manque de chaleur) bah la 2203 a ce pur son organique meme a bas volume, et donc... Vivement l'attenuateur (et surtout les concerts avec le master a 8!!!)
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    gma
    le 19 Mai 2005, 20:08
Non Barney...PAs à 8 le master...Avec un atténuateur, tu le fous drect à bloc!!!!!!!! Mwa ha ha ha
Enfin moi c'était un 50w mon jcm, hein!!!!
Et c'est vai que ça sonne un 800 pas trop fort. Mais bon mon soldano à 2 au master il a presque tout déjà. J'ai fait des prises en studio où je ne dépassais pas 4 ou 5 au master. Va faire ça avec un jcm800...
Mais en plus je taquinais Hell Tanner. Mais en tout cas c'est pas un appartement pour chambre ce bidule. Je préfère mettre en garde que de voir le 1000° message qui dira " mon machin chose de 100w ne sonne pas dans ma piaule, je préfère mon pdo, y a un problème quelque part???"...Comme on en voit tous les jours sur ce forum...Encore un en première page en ce moment avec un recto (ptain 100w dans sa piaule faut être malade, j'ai joué devant presque un millier de personne avec 20w!!! ha ha ha)
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Hell_Tanner
gma a écrit :
Le prends pas mal, mais justement....Ca sonne pas (hin hin je rigole)....J'ai joué sur un jcm 800 pendant un bon moment. Je sais ce qe ça donne à faible volume...C'est pas que ça sonne pas, mais déjà comparativement, mon soldano sonne VRAIMENT à faible volume. Là le master sert à quelque chos...Ensuite, dès qu'on pousse le bestiau, on voit ce que "sonner" signifie...Et des sampels ne vont pas changer l'affaire.
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Et dieu sait que je ne suis pas de ceux sur ce forum qui critiquent marshall (sauf pour la fabrication grrrr). J'adore le son de ces amplis, même le 900, j'adore ça...Allez même les tsl je les trouve pas mal (voire mieux, mais faut vraiment les pousser et c'est puissant boudiou!!!). J'en parle d'autant plus tranquilement que je fais la plupart de mes répètes dessus et que j'en ai eu un avant mon soldano.
Un jcm 800, à faible volume (c'est à dire en dessous du tiers du volume), ça sonne pas top comme tout ampli à lampes ou presque.



Je le prends pas mal, au contraire. Je suis d'accord avec ce que tu dis, qu'il manque de basses, d'harmoniques, etc...evidemment on est à bas volume et j'essaie pas de démontrer que ça sonne pareil a bas ou à fort volume, absolument pas et je le répéte. De plus je n'ai pas mis ces samples pour te démontrer quoi que ce soit, je me doutais bien que tu devais en connaître un rayon mais plutôt, et je le répéte aussi, pour ceux qui n'ont jamais testé d'amplis à lampes et qu'il veulent se faire une idée par eux-même. Pas besoin de faire une comparaison ensuite avec le son d'un ampli poussé à bloc, ça on a moins de mal à en trouver:concerts,etc...
Les avis sont assez subjectifs, pour moi ça sonne pas trop mal, pour d'autres non, mais je préfère donner l'occasion à quelqu'un de se faire son propre avis plutôt que de lui asséner mon avis.
Personnellement je ne suis pas pour les Power Brake et autres, je préfère à la limite jouer à faible volume quand je suis chez moi et ensuite à haut volume en répétitions par exemple, les atténuateurs vont à l'encontre de l'utilisation naturelle d'un ampli, mais, attention, ça reste mon opinion et je n'en fait pas une loi.
L'utilisation d'un atténuateur à faible volume avec ton Soldano te convient et tant mieux, mais personnellement je préfère encore soit le poussé naturellement ou me contenter d'un son juste satifsaisant à faible volume.
Et ça reste encore une fois mon avis.
brigmar
Je vous remercie de vos réponses!!
En tout cas, le débat sur "sonne" ou "sonne pas" à faible volume est ouvert!!
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    gma
    le 19 Mai 2005, 20:41
Non, non, justement pas besoin d'atténuateur avec le soldano, par contre je l'avais acheté pour mon jcm 800!!! Et j'ai vraiment repris du palisir à jouer dessus quand je l'ai acheté...Avant je l'aimais bien mais c'était pas ça. Le son n'est pas coloré par ces choses là et en fait tu l'oublies très rapidement. Tu allumes l'apli, tu te branches et voilà, mais tu mets tout à bloc ou presque alors que tu es chez toi, pépère. Quand tu pars en répète, même chose mais tu montes simplement le volume de l'atténuateur. Et tu as presque le même son puisque les réglages de l'ampli n'ont pas bougé. tu ajustes un peu les medium et la présence et voilà, le tour est joué. Arès quand tu fais de la scène, tu peux toujorus ajuster le volume. MAgique pour les balances, ça simplifie la vie. Mais le sdolano n'en a pas besoin. Et avec lui les balances c'est 2 minutes et hop on y est!!!
Ha et l'OD 1...Elle est bien cette petite pédale, hein!!!! Moi je préfère pour mon utilisation al SD1, mais si je jouais lead ce serait THE ONE for me! Ca change des ts et je trouve ça mieux, moi.

Ensuite brigmar, je coris qu'il n'y a pas de débat, et justement c'est à toi de voir. si le son te convient pour joeur chez toi, en sachant que tu vas le pousser en répète et sur scène, tant mieux! Sinon, sache qu'avec un atténuateur le problème ne se pose presque plus!
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Invité
  • Invité
gma a écrit :
Non Barney...PAs à 8 le master...Avec un atténuateur, tu le fous drect à bloc!!!!!!!! Mwa ha ha ha
Enfin moi c'était un 50w mon jcm, hein!!!!
Et c'est vai que ça sonne un 800 pas trop fort. Mais bon mon soldano à 2 au master il a presque tout déjà. J'ai fait des prises en studio où je ne dépassais pas 4 ou 5 au master. Va faire ça avec un jcm800...
Mais en plus je taquinais Hell Tanner. Mais en tout cas c'est pas un appartement pour chambre ce bidule. Je préfère mettre en garde que de voir le 1000° message qui dira " mon machin chose de 100w ne sonne pas dans ma piaule, je préfère mon pdo, y a un problème quelque part???"...Comme on en voit tous les jours sur ce forum...Encore un en première page en ce moment avec un recto (ptain 100w dans sa piaule faut être malade, j'ai joué devant presque un millier de personne avec 20w!!! ha ha ha)


bah perso j'en ai un dans ma piaule... En vue de prochaines concerts mais entre les deux il faut bien le mettre quelque part et autant pouvoir s'en servir un peu avec attenuateur non? et puis malheureusement, les tetes 100W coutent bien moins cher qu'une réédition de tete 20W actuellement mon ampli de chambre est quand meme un vox brian may 10W, le 2203 c'est vraiment quand j'veux m'faire plaisir
(et vivement la sortie des epiphone 5W tout lampe pour la chambre...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...