JCM 900 4101 quelles tensions lampes de pré-ampli

Forum Marshall
Forums
Salut à tous,
J'ai en réparation le Marshall JCM900 d'un pote, qui est pour le peu devenu très "athmatique". Pour commencé, j'ai changé les potentiomètres car 2 étaient littéralement cassés. (par précaution, j'ai changé les 10).
J'ai aussi changé un fusible de cathode sur les lampes d'ampli.
Le fonctionnement c'est légèrement amélioré, mais c'est toujours pas top.
Pour déterminé si le problème vient de la partie préampli ou puissance, j'ai fais un essai avec mon ampli perso : branchement du pré-amp Marshall sur la partie puissance de mon ampli, et vis-versa.
Le problème vient du pré-ampli.
J'ai donc essayé de changer les 2 lampes (ecc83) sans amélioration.
Je n'ai pas encore fait le changement de la déphaseuse, mais je doute que ça vienne de là.
Voilà donc ma question : afin de vérifier dans un 1er temps l'alimentation des lampes du préampli, quelqu'un aurait-il une idée des tensions normales (anodes, grilles et cathodes) sur ce type d'ampli ?
(Impossible de trouver une indication sur les schémas sur le net)
Merci d'avance
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 08 Juin 2011, 18:31
Change la déphaseuse, ça prend 2 minutes et te permettra de confirmer ou d'éliminer une piste qui peut quand même être la bonne...

Sur les 900, il y a un souci hyper fréquent et connu, c'est de la corrosion qui s'accumule sur les contacts des jacks inutilisés, principalement ceux de la boucle d'effet. Il suffit de les "nettoyer" en entrant et sortant en force une fiche jack mâle une dizaine de fois et tout rentrera (peut-être) dans l'ordre.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Bonjour,
Après quelques investigation au multimètre, je me suis rendu compte que les tensions aux bornes de V1 (ecc83) étaient quelque peu étranges.
En fait, c'était la résistance de 150k entre l'anode V1b (pin 6) et la grille (pin 7 et anode V1a (pin 1) de V1 qui était HS. Du coup, V1 ne fonctionnait pas dans le circuit de pré-amplification. Une résistance neuve, un p'tit coup de fer à souder, et l'ampli à retrouvé sa patate originelle.
Merci et à bientôt
whitelion
tant mieux,
cette résistance est aussi une panne "classique" chez marshall.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...