JCM900, c'est le bonheur mais ...

Forum Marshall
Forums
Toveth
  • Toveth
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Toveth
    le 18 Juil 2005, 21:52
Bonjour à tous.

Je pose ici une question qui sera, j'en suis sûr, ridicule pour certains !

Je vous explique mon pépin (si on peut appeller ça comme ça).

Je suis pleinement satisfait de mon son en général : JCM 900 Dual reverb 2x100 à lampes, pas besoin d'ajout pour obtenir le son que je veux, sauf dans une situation particuliere --> les SOLOS.

Guitariste depuis 12 ans je me lance enfin dans un groupe, et au moment de faire mes solos, bah c'est pas compliqué on ne m'entend pas. Mon ampli étant un combo, impossible d'utiliser une pédale de volume avant le préamp sans modifier directement le gain.

Je cherche un pti "truc" pas forcement super cher pour monter mon volume, et même le rendre plus tranchant pendant les solos.

Pour le moment j'utilise une MZone MT2 directement apres ma Wah, sur le son clair du JCM pour avoir un son different quand viens mon tour de prendre la vedette, mais cette pédale ne me satisfait pas du tout.

Un ami m'a conseillé de prendre un TS9 à enclencher le moment venu... qu'en pensez vous ?
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 18 Juil 2005, 22:00
yes, la ts-9 est parfaite pour ça...
floobert
yes une tube screamer !
floobert
yes une tube screamer !
niko.69
  • Publié par
    niko.69
    le 19 Juil 2005, 15:46
t'as pas une boucle d'effet sur ton jcm900 ? si t'en a une tu peux mettre une pedale de volume ou une EQ avec les mids boostés dans la boucle, c'est la meilleure solution si tu es satisfait de ton son !
Thrash was my first love.
dafonkybwoy
idem, EQ ds la boucle ac une bosse dans les medium, ce sera plus efficace qu`une TS9 qui te rajoutera surtout plus de gain mais pas bcp plus volume.
L`EQ, avec une petite bosse ds les medium et un peu plus de niveau te fera literalement TRANSPERCER le mix, et finit les solo qu`on entend pas!!

C`est ce que je faisait ac mon Soldano.
on fout l'feu et on se casse!!
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 19 Juil 2005, 16:27
Tu découvres les joies du marshall...des amplis fabuleux (j'adore le 900, moi!), mais qui ont un mal fou à percer le mix. Tu comprends aussi pourquoi je joue sur soldano....
Ce qui te permettra de percer le mix ce sont, effectivement, les medium et haut medium. Donc à toi de tester des solutions (eq, booster, overdrive) pour créer une bosse là dedans. Tu peux même tenter le coup du côté des distortions de type harmonique clipping (proco rat et surtout Big Muff), mais tu gagneras en gain terriblement, ce n'est peut ê^tre pas ce que tu cherches. Mais la ts 9 ou 808 peut effectivement te permettre de percer un peu, même si ça n'a rien de miraculeux.
Voilà courage et testes des trucs pour augmenter es mediums et haut mediums et tu perceras un bloc de marbre avec ça!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Xavier W.T.
Moi je suis partisant du Clean Boost dans ta boucle d'effet. Ça te rajoutera directement des décibels, donc du volume, et sans réellement altérer ton son.

Y'a la Super Chili Picoso qui a une bonne presse sur d'autres forums pour sa qualité et son prix.
www.catalinbread.com
I wanna be sedated!
Matthieu S
Xavier Québec a écrit :
Moi je suis partisant du Clean Boost dans ta boucle d'effet. Ça te rajoutera directement des décibels, donc du volume, et sans réellement altérer ton son.

incontestablement la meilleure solution !

MXR Micro-Amp

Seymour Duncan Pickup Booster

Xotic RC Booster (avec égalisation...le must)

il en existe plein !!!
the knight of the Ni
dafonkybwoy a écrit :
(...) ce sera plus efficace qu`une TS9 qui te rajoutera surtout plus de gain mais pas bcp plus volume.
L`EQ, avec une petite bosse ds les medium et un peu plus de niveau te fera literalement TRANSPERCER le mix, et finit les solo qu`on entend pas!!

Tu peux très bien rajouter du niveau et peu de gain avec une TS-9, suffit de bien la régler, et pour ce qui est des mids avec une TS-9 c'est loin d'être un problème. Il y a longtemps que cette pédale a fait ses preuves aussi bien en utilsation seule qu'en boost. Après on aime ou pas mais ça c'est une autre histoire
Ni !
Matthieu S
the knight of the Ni a écrit :

Tu peux très bien rajouter du niveau et peu de gain avec une TS-9, suffit de bien la régler, et pour ce qui est des mids avec une TS-9 c'est loin d'être un problème. Il y a longtemps que cette pédale a fait ses preuves aussi bien en utilsation seule qu'en boost. Après on aime ou pas mais ça c'est une autre histoire

sur le canal saturé, une pédale comme la TS9 ne rajoute pas de niveau, mais seulement du gain (donc de la saturation...)

donc, pour traverster le mix lors d'un solo, c'est inutile...
Doc Loco
Matthieu Sah-k a écrit :
the knight of the Ni a écrit :

sur le canal saturé, une pédale comme la TS9 ne rajoute pas de niveau, mais seulement du gain (donc de la saturation...)

donc, pour traverster le mix lors d'un solo, c'est inutile...

Très juste. Perso je conseillerais un équalizer dans la boucle d'effet (même une "bête" pédale Boss GE7) qui permettrait non seulement d'offrir un boost considérable en solo, mais aussi d'obtenir un son différent pour le solo. Et si il faut plus de gain, un p'tit booster entre la gratte et l'ampli (comme une TS-9 par exemple).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Toveth
  • Toveth
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Toveth
    le 19 Juil 2005, 21:08
Merci de toutes vos réponses

Je pense que je vais tester tout ça. Le temps de tout emprunter autour de moi et de faire mes tests :p

Le soucis c'est également que j'ai un son hyper creusé en mediums, et si j'ai bien compris, il m'en faut pour les solos. Ca va être sport !
Matthieu S
Chixy a écrit :

Le soucis c'est également que j'ai un son hyper creusé en mediums, et si j'ai bien compris, il m'en faut pour les solos. Ca va être sport !

La MXR Micro-Amp rajoute des basses et des haut-médium lorsque tu l'enclanches.

suivant l'ampli que tu utilises, ça peut être un avantage... ou un inconvénient...

dans ton cas, ça joue en ta faveur

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...