Je m'embrouille !! (amp lampe et amp trans.)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Strat-7
devoluti0n a écrit :
ouai ok c'est incomparable, mais les ampli qu'on entends dans les concerts ou autre, c'est tu transistor ou du lampe ? quelqu'un pourai m'envoyer des sample comparatif ? (en fait, je me demande si c'est pas mieu du lampe pour du métal ou si tu trans sa suffit)

et dagda je te remerci beaucoup pour ton aide trés apréciée qui devrai être épinglé ou être présente dans la faq

au risque de généraliser un peu, mais juste un peu, on peut dire que la majorité des grands groupes, voire la quasi totalité, sont équipé de lampes...

Mais il existe de bons transis, mais à choisir...
Devoluti0n
ok en gros si je veux du pur son, faut éliminer le transistor ... en fait c'est pour ma chambre, et pour jouer en groupe de temps en temps ( je débute, mais je ne roule pas sur l'or et je ne veux pas à avoir à changer dans 3 mois )

de + , chaque lampe produit un son different je supose ?
c'est bon pour du metal ?( je dis sa pck j'en ai vu beaucoup jouer sur de la modelisation )
Bersërkîer
devoluti0n a écrit :
ok en gros si je veux du pur son, faut éliminer le transistor ... en fait c'est pour ma chambre, et pour jouer en groupe de temps en temps ( je débute, mais je ne roule pas sur l'or et je ne veux pas à avoir à changer dans 3 mois )

de + , chaque lampe produit un son different je supose ?
c'est bon pour du metal ?( je dis sa pck j'en ai vu beaucoup jouer sur de la modelisation )

n'oublie pas que l'un des meilleur son clean au monde voire le meilleur au monde provient d'un ampli transistor (Roland Jazz Chorus JC120) utiliser entre autre par Mr Joe Satriani sur Not of This Earth et aussi que mr Chuck Schuldiner utilisait des Valvestates qui eux sont transistors.
Y 'a rien à denigrer la dedans
Strat-7
perso, à part sur le bassman de mon ancien bassiste, j'ai toujours, à mon grand regret, joué sur du transistor, même en groupe. Mais bon, c'est finit tout ça maintenant. Franchement je te conseille du lampe. Maintenant, le problème, c'est le prix. Ca coute quand même cher... Mais bon il y a l'occase... L'autre problème, c'est que quand tu joue en chambre, faut pas que ca arrache les vitres et les murs avec... Donc, il faut te renseigner un peu... Il existe aussi des aténuateurs qui te permettent de jouer cool dans ta chambre et à fond la caisse en répèt. Donc => fonction rechercher et fais le tour des magasins en ligne
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
il a évoqué les amplis à modélisation : c'est une réelle alternative ?
qu'en pensez-vous ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Nickepiff
Dagda a écrit :
ET bien ... n'etant qu'electricien je vais faire de mon mieux, mais ca doit etre traiter plus profondement sur le net

Un son est composé de plusieurs harmoniques
Harmonique 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / ...

Plus le chiffre est grand, plus faible est l'amplitude de l'harmonique (generalement)

Un amplificateur a transistor ne permet d'amplifier que les impairs (1 / 3 / 5 / 7 / ...) et comme les hamoniques les plus "puissantes" sont les premiere, on vois bien que la 2 manque !!!

Lorsqu'il s'agit d'une lampe, toutes les harmoniques sont là, c'est d'ailleur ce qui donne un son aussi agreable avec l'ampli lampe ...

La description est grossiere, et il y a peut etre quelques bannalisation, mais l'idee est la ...

Dagda

tu sais pourkoi ya que les harmonik impaires qui sortent???? le fondamanetal ok no pb mais après je comprend que les harmonique paires sortent pas, a moins qu'il ya ait une sorte de filtre ou ché pas koi le matin au reveil g du mal en electronik lol
Je suis venu j'ai vu et j'ai tout bu!!!!
Nickepiff
zoemix a écrit :
il a évoqué les amplis à modélisation : c'est une réelle alternative ?
qu'en pensez-vous ?

la modélisation c bien mais je viens de me mettre au peavy classic 30 et ça dechire pour les concerts c bonnard et le son des lampes est incomparables au transistor le olume occupé dans le groupe est quand meme plus important
Je suis venu j'ai vu et j'ai tout bu!!!!
Dagda
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Dagda
    le
Apparament c'est du a la structure meme du transistor ... enfin surtout lorsqu'il arrive a la saturation qui est tres brutale ... et a ce moment les harmoniques impairs sont vite degueulasse ... par contre m'en demande pas plus ^^

Pour la modelisation ... ben c'est simple, on veux avoir le son lampe avec du transistor ... pourquoi ne pas faire dans ce cas un ampli lampe directement .... sinon ce qui se rapproche le plus de la lampe c'est le MosFet car tout comme la lampe c'est un amplificateur en tension, contrairement au transistor qui est un amplificateur en courant.

Dagda

En ce moment sur ampli et préampli guitare...