Citation:
La musique a de grandes oscillations dynamiques, et dans des amplificateurs à tube le début de distorsion de croisement (clip/overload) pendant que la puissance maximum est atteinte est progressif, avec des harmoniques faibles du même ordre.
la déformation harmonique de même ordre est quelque peu bénigne, et moins blessante à l'oreille que la dure caractéristique de déformation harmonique d'ordre impair engendrée par les circuits à semi-conducteurs, bien que les chiffres statistiques de distorsion concernant les tubes soient légèrement plus élevés.
Les amplificateurs à transistor bipolaires atteignent généralement brutalement leur limite de puissance et génèrent la plupart du temps des harmoniques d'ordre impair lesquelles sont désagréables et fatigantes à l'écoute. Dans un tel amplificateur à transistor la distorsion monte très rapidement quand que le niveau de puissance maximum est atteint, avec une caractéristique de courbe presque carrée et un taux élevé d'écrêtage (qui peut détruire des conducteurs de haut-parleur).
Comme exemple de la différence dans les caractéristiques de distorsion entre les deux technologies, les fabricants d'amplificateurs de guitare à tube ont traditionnellement conçu leur équipement pour conduire les étapes de rendement vers la distorsion de surcharge, en utilisant cette distorsion résultante pour obtenir un son qu'ils aiment, également connu en tant que "tonalité" (timbre). Dans un amplificateur à tube ce timbre contribue au son caractéristique à l'amplificateur, mais dans un amplificateur à semi-conducteurs cette distorsion serait intolérable et détruirait des haut-parleurs. (Note traducteur: En somme la distorsion est cultivée...)
Voila ce qu'il en ai ... c'est sur la distortion des harmoniques que ca jous
Citation:
Le bénéfice de tensions plus élevées travaillant dans les amplificateurs à tube permet généralement une meilleure capacité d'oscillation de tension et la meilleure amplitude. Cette tension plus haute en travaillant apporte un stockage d'énergie audible plus élevée avec un condensateur de valeur inférieure (le stockage d'énergie audible est la racine carrée de la tension divisée par 2 multiplié par la capacité) Comparez 600 volts qui travaillent dans des amplificateurs à tube contre 80 volts travaillants dans des amplificateurs à transistor. C'est très probablement la raison pour laquelle beaucoup d'auditeurs estiment que les tubes "sonnent" avec plus de puissance.