Je m'embrouille !! (amp lampe et amp trans.)

scagli
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    scagli
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ben on dit pas que ca vaut un 100w en comparaison pure mais bon disons qu'on pourrait le dire lol un lampe aura plus de présence on va dire qu'un transistor meme si le transistor a 100w et le lampe 40w ou 30w enfin le terme utilisé c'est présence.
fastlevrai
Salut,

En gros ouais, ca dépend de l'ampli mais les lampes font que la dynamique de l'ampli (et donc le volume, la puissance si tu veux) sera beaucoup plus élevée sur un lampes que sur un transis.

Pour récente preuve, je me suis payé un 40 watts tout lampes au jour d'hui, et en répète, je l'ai poussé à 5 sur 10, alors que le 100 watts transis, je le mettais sur 9
Devoluti0n
cryfingers a écrit :
essaye et tu comprendra


Ben j'ai pas l'ocasion en se moment, et en lisant sa dans un thread j'ai été surpris en fait, et donc c'est plus intéressant de prendre un lampe à 30w qu'un transistor 100w...

vous en connaissez dans les tranches de 300€ (qui serai capable de surpasser une batterie)

désolé je m'y connais pas beaucoup

je jou du metal à la dream theater donc plutot prog avec pas mal de disto, mais avec un clean qui tient la route.
scagli
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  • #6
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    scagli
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ben moi les premiers prix en lampes que je connais c'est le fender blues junior a 15w puis le classic peavey 30 a partir de 500 euros, ya un laney aussi je crois et si d'autres en connaissent mais je crois que ca sera dur d'en trouver a 300 euros neuf peut etre d'occaz.
Dagda
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  • #7
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    Dagda
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Salut

Juste une precision ... si un ampli fait 30W, qu'il soit a lampe, transistor ou mos ca sera toujours 30W ...

LA ou il y a une difference, c'est qu'un ampli lampe ne se limite pas a amplifier les harmoniques impairs, il amplifi aussi les pair ... et ca fait une grande difference ...
Bien sur il n'y a pas que ca, par exemple le fait de travailler avec des tensions d'alim plus elevé permet de ne pas avoir des pics de courant enorme lors des basses frequence et donc d'avoir une dynamique souvent meilleur, voir meme incomparable ... surtout que la lampe en elle meme possede une "reserve" qui joue le role d'un tampon de puissance si besoin.

Bref, c'est certain c'est incomparable, et avec un bon 30W lampe et une ou plusieurs bonnes gamelles, alors la c'est le bonheur ... et tu couches pas mal d'ampli transistor meme plus puissant (car souvent leurs alimentations est rachitique)

Dagda
Strat-7
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    Strat-7
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Dagda a écrit :
Salut

Juste une precision ... si un ampli fait 30W, qu'il soit a lampe, transistor ou mos ca sera toujours 30W ...

LA ou il y a une difference, c'est qu'un ampli lampe ne se limite pas a amplifier les harmoniques impairs, il amplifi aussi les pair ... et ca fait une grande difference ...
Bien sur il n'y a pas que ca, par exemple le fait de travailler avec des tensions d'alim plus elevé permet de ne pas avoir des pics de courant enorme lors des basses frequence et donc d'avoir une dynamique souvent meilleur, voir meme incomparable ... surtout que la lampe en elle meme possede une "reserve" qui joue le role d'un tampon de puissance si besoin.

Bref, c'est certain c'est incomparable, et avec un bon 30W lampe et une ou plusieurs bonnes gamelles, alors la c'est le bonheur ... et tu couches pas mal d'ampli transistor meme plus puissant (car souvent leurs alimentations est rachitique)

Dagda


peux-tu développer un peu ce que j'ai mis en gras? Qu'appelle-tu harmoniques paires/impaires?
Dagda
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    Dagda
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ET bien ... n'etant qu'electricien je vais faire de mon mieux, mais ca doit etre traiter plus profondement sur le net

Un son est composé de plusieurs harmoniques
Harmonique 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / ...

Plus le chiffre est grand, plus faible est l'amplitude de l'harmonique (generalement)

Un amplificateur a transistor ne permet d'amplifier que les impairs (1 / 3 / 5 / 7 / ...) et comme les hamoniques les plus "puissantes" sont les premiere, on vois bien que la 2 manque !!!

Lorsqu'il s'agit d'une lampe, toutes les harmoniques sont là, c'est d'ailleur ce qui donne un son aussi agreable avec l'ampli lampe ...

La description est grossiere, et il y a peut etre quelques bannalisation, mais l'idee est la ...

Dagda
Dagda
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  • #11
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    Dagda
    le
Citation:
La musique a de grandes oscillations dynamiques, et dans des amplificateurs à tube le début de distorsion de croisement (clip/overload) pendant que la puissance maximum est atteinte est progressif, avec des harmoniques faibles du même ordre.

la déformation harmonique de même ordre est quelque peu bénigne, et moins blessante à l'oreille que la dure caractéristique de déformation harmonique d'ordre impair engendrée par les circuits à semi-conducteurs, bien que les chiffres statistiques de distorsion concernant les tubes soient légèrement plus élevés.

Les amplificateurs à transistor bipolaires atteignent généralement brutalement leur limite de puissance et génèrent la plupart du temps des harmoniques d'ordre impair lesquelles sont désagréables et fatigantes à l'écoute. Dans un tel amplificateur à transistor la distorsion monte très rapidement quand que le niveau de puissance maximum est atteint, avec une caractéristique de courbe presque carrée et un taux élevé d'écrêtage (qui peut détruire des conducteurs de haut-parleur).

Comme exemple de la différence dans les caractéristiques de distorsion entre les deux technologies, les fabricants d'amplificateurs de guitare à tube ont traditionnellement conçu leur équipement pour conduire les étapes de rendement vers la distorsion de surcharge, en utilisant cette distorsion résultante pour obtenir un son qu'ils aiment, également connu en tant que "tonalité" (timbre). Dans un amplificateur à tube ce timbre contribue au son caractéristique à l'amplificateur, mais dans un amplificateur à semi-conducteurs cette distorsion serait intolérable et détruirait des haut-parleurs. (Note traducteur: En somme la distorsion est cultivée...)


http://perso.wanadoo.fr/michel(...)tubes(vtl).htm

Voila ce qu'il en ai ... c'est sur la distortion des harmoniques que ca jous

Citation:
Le bénéfice de tensions plus élevées travaillant dans les amplificateurs à tube permet généralement une meilleure capacité d'oscillation de tension et la meilleure amplitude. Cette tension plus haute en travaillant apporte un stockage d'énergie audible plus élevée avec un condensateur de valeur inférieure (le stockage d'énergie audible est la racine carrée de la tension divisée par 2 multiplié par la capacité) Comparez 600 volts qui travaillent dans des amplificateurs à tube contre 80 volts travaillants dans des amplificateurs à transistor. C'est très probablement la raison pour laquelle beaucoup d'auditeurs estiment que les tubes "sonnent" avec plus de puissance.


Dagda
Strat-7
ok merci c effectivement à creuser...
Dagda
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  • #13
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    Dagda
    le
Comme j'ai vu sur un site ...

"je ne suis pas technicien, je ne fait que monté, essayer et apprecier les montages" ceci en parlant de mes experiences ...

De toute maniere, rien ne remplace l'oreille de chacun

Mais ce n'est pas la le but de ce topic

Dagda
Devoluti0n
ouai ok c'est incomparable, mais les ampli qu'on entends dans les concerts ou autre, c'est tu transistor ou du lampe ? quelqu'un pourai m'envoyer des sample comparatif ? (en fait, je me demande si c'est pas mieu du lampe pour du métal ou si tu trans sa suffit)

et dagda je te remerci beaucoup pour ton aide trés apréciée qui devrai être épinglé ou être présente dans la faq
Strat-7
devoluti0n a écrit :
ouai ok c'est incomparable, mais les ampli qu'on entends dans les concerts ou autre, c'est tu transistor ou du lampe ? quelqu'un pourai m'envoyer des sample comparatif ? (en fait, je me demande si c'est pas mieu du lampe pour du métal ou si tu trans sa suffit)

et dagda je te remerci beaucoup pour ton aide trés apréciée qui devrai être épinglé ou être présente dans la faq


au risque de généraliser un peu, mais juste un peu, on peut dire que la majorité des grands groupes, voire la quasi totalité, sont équipé de lampes...

Mais il existe de bons transis, mais à choisir...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...