The Setlaz a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
LesPaulJunior a écrit :
T'es gentil, tu arrêtes tout de suite avec le ton paternaliste.
D'ailleurs, ce que tu dis est faux. Je te cite:
Citation:
En fait ton ampli n'utilise pas les tubes de préamps. C'est de la diode.
Tu aurais du dire, l'ampli utilise les diodes
pour la disto.
Le signal passe quand même dans les 12AX7, changer de lampes peut influencer la dynamique de l'ampli.
Non il n'y a que le driver qui influencera le son.
V2 est pour la reverb ou pour la boucle, je sais plus et V1 est après les diodes.
Donc le cas de notre amis, changer 2 tubes que ne sont pas utiliser pour le son de l'ampli, c'est une ânerie. Changer le driver ne changeras le son que dans une proportion infime.
Tu as regarder le schéma avant de répondre ?
Soit tu y met de la mauvaise foie, soit tu ne sais pas lire un schéma et à ce moment là, tu ne prends pas les gens de haut comme tu le fais en affirmant des absurdités !
V1 drive le Tone-stack (procurant le son caractéristique des DC Coupled Cathode Follower) et est toujours utilisé.
V2 sert d'étage de gain standart comme dans d'autres ampli et est utiliser dans tous les cas.
V3 est en PI...
La réverbe comme la boucle d'effet sont driver par des opamp ce qui n'est pas du tout absurde en soit. Ce qui est absurde, c'est la façon dont ils sont utilisé dans la première partie du preamp, là dessus, tout le monde est d'accord.
Donc TOUS les tubes SONT utilisés pour le son de l'ampli, même si, on te l'accorde, ce n'est pas eux qui vont générer la saturation.
S'il passe en EL34, il ne faut pas seulement régler le bias et le transfo d'alim n'est pas forcément prévu pour dirver 7A au lieu de 4.5A sur son enroulement 6.3V, les résistances de grille-écran sont pas prévu pour les EL34 même si la charge est adaptée, et vu qu'il passe de 6L6 à EL34, la charge sera trop forte pour les EL34 ce qui va encore faire augmenter le courant de grille-écran quand l'ampli sera poussé fort. (éventualité d'utilisation avec un atténuateur de puissance par exemple...)
Et bien, écoute, je ne savais pas qu'il avait fais une version de 4101 en 6L6. Pour moi, j'en ai un depuis vendredi au studio (même qu'il est en panne à cause de tubes jamais changés depuis vendredi 14h30, coïncidence !)
On a porté l'ampli samedi chez un technicien pas trop loin, samedi matin, car on a monter un jeu de E34L pris sur un GH100 ainsi que des JJ ECC83 et il fallait faire un petit réglage de BIAS.
Donc pour moi c'était juste un 4101 avec des 6L6 à la place des EL34.
Chose que nous avons faits après remplacement des fusibles à l'arrière de la tête. Et c'est donc, ce technicien, qui après lecture du schéma et vérification auditive nous a bien expliqué pourquoi ça ne servait à rien de changer de tubes de préamps, pour les raisons que j'ai expliqué plus haut, et effectivement, 4 jeux tubes de préamps ne changent que 5 ou 10%du son de l'ampli !
Comme quoi le hasard est mal faitparfois, parce que si j'avais vu le post hier, j'aurais fait des samples avec tous les tubes de préamps qu'on a mis.
Alors, même dans le cas où j'aurais mal compris ce que nous a expliqué le technicien samedi matin, je maintiens que changer les tubes de préamps ne changent pratiquement rien au son.
Par contre passer, de la ECC83 à la ECC803s balanced en PI, là ça change quelque chose.....mais je sais ce que tu penses des tubes équilibrées en PI.