Je voudrait des lampes qui donne de la patate mais koi ?????

moragnardo
salut !

voila aprés la galère que j ai passer pour savoir ou était les lampes de préampli sur mon ampli jcm 900 model 4101 qui était juste à coté des lampes de puissance mais que l on ne voit tout de suite car elle sont situé sous les protection lol,

je veut savoir si je peut m etre d autre type de lampes malgrés que cette ampli a un style de son des année 70 80.

j aimerais des lampes qui suis mon style de musique : rock moderne du genre steve vai et joe satriani car en lampes j y connais pour l instant rien du tout

mes lampes sont : 3 lampes préampli 12ax7-A mais les trois non pas la meme marques de constructeur.
4 lampes puissance sovtek 5881/6l6wgc

MERCI pour toutes les réponses données !
-Js2400
-Laney Vc-30 212
-Boss Me-50
-Satchurator
-Cables planet wave et médiators Js
-Et mes doigts ! ;)
TheSoulsRemain
En fait ton ampli n'utilise pas les tubes de préamps. C'est de la diode.
(Aïe ......) donc changer tes tubes de préamps ne changeras rien. C'est ton ampli qu'il faut changer.
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Attend là j'ai loupé une page
Quel diodes?
AhhhAAAA oui ta raison=la merde!
des TL071,mais pourquoi
TheSoulsRemain
jeff10 a écrit :
Attend là j'ai loupé une page
Quel diodes?
Bon dis moi ce que c'est comme ampli que je trace le schéma stp

REGARDE PLUS HAUT, DANS LE PREMIER POST !
LesPaulJunior
Avant de changer d'ampli, essaie de retuber le preamp pour voir ce que ça donne. Tu peux acheter 3 JJ 12AX7, mais achete surtout des lampes triées chez une boite comme TubeAmpDoctor ou Tube Town. Evite les EH et les Sovteks, il ya beaucoup trop de déchets dans leur production.

Sinon, il faut que tu te dises que Gain et patate , ce sont deux choses très différentes. Tu peux avoir un ampli qui sature à mort sans avoir de coffre ni de dynamique pour autant.

Bref, fais des tests, ça ne te coûtera pas grand chose (dans les 50 euros à tout casser..)
l
TheSoulsRemain
LesPaulJunior a écrit :
Avant de changer d'ampli, essaie de retuber le preamp pour voir ce que ça donne. Tu peux acheter 3 JJ 12AX7, mais achete surtout des lampes triées chez une boite comme TubeAmpDoctor ou Tube Town. Evite les EH et les Sovteks, il ya beaucoup trop de déchets dans leur production.

Sinon, il faut que tu te dises que Gain et patate , ce sont deux choses très différentes. Tu peux avoir un ampli qui sature à mort sans avoir de coffre ni de dynamique pour autant.

Bref, fais des tests, ça ne te coûtera pas grand chose (dans les 50 euros à tout casser..)

Garçon, tu lis les posts avant de répondre ?
LesPaulJunior
T'es gentil, tu arrêtes tout de suite avec le ton paternaliste.

D'ailleurs, ce que tu dis est faux. Je te cite:
Citation:

Tu aurais du dire, l'ampli utilise les diodes pour la disto.

Le signal passe quand même dans les 12AX7, changer de lampes peut influencer la dynamique de l'ampli, ce qui est bénéfique pour un certain type de "patate"
l
moragnardo
désoler de repondre que maintenant

et si je change que les lampes puissances ca ira pas?

ben j ai reussi a retirer les 7 lampes, les 3 préampli et les 4 puissances
si je les remplaces quesques ca va changer ???
-Js2400
-Laney Vc-30 212
-Boss Me-50
-Satchurator
-Et mes doigts ! ;)
moragnardo
et tu dit aussi retubé, ,ca veut dire koi exactement ????

chui deg si je doit racheter un ampli !

VIVE MARSHALL !!!!!
-Js2400
-Laney Vc-30 212
-Boss Me-50
-Satchurator
-Et mes doigts ! ;)
LesPaulJunior
Retuber veut dire changer les lampes.
Je ne dis pas que ça révolutionner ton ampli, mais ça ne coûte pas grand chose de retuber le preamp à l'essai, et ça peut améliorer le rendu.
l
TheSoulsRemain
LesPaulJunior a écrit :

Citation:

Le signal passe quand même dans les 12AX7, changer de lampes peut influencer la dynamique de l'ampli.

Non il n'y a que le driver qui influencera le son.
V2 est pour la reverb ou pour la boucle, je sais plus et V1 est après les diodes.

Donc le cas de notre amis, changer 2 tubes que ne sont pas utiliser pour le son de l'ampli, c'est une ânerie. Changer le driver ne changeras le son que dans une proportion infime.

Pour la puissance, je te conseillerai en premier un quartet de E34L (et non de EL34), c'est très vite "patatosor" comme effet et ça ne coute pas très chère. Pense à aller porter ton ampli chez un technicien pour faire régler ton BIAS.

Retuber = changer les tubes de son ampli.

Sinon, (et c'est un conseil de la prévention routière !), suivant ce que tu souhaites comme son, je te conseil un petit monstre caché : le Laney GH100. Retubée en E34L, cet ampli, sent le Marshall à plein nez mais en plus massif (même grain typique). Regarde le prix que ça vaut et si tu en trouves n'hésites pas à en essayer un, tu serais vraiment surpris.
The Setlaz
TheSoulsRemain a écrit :
LesPaulJunior a écrit :

Citation:

Le signal passe quand même dans les 12AX7, changer de lampes peut influencer la dynamique de l'ampli.

V2 est pour la reverb ou pour la boucle, je sais plus et V1 est après les diodes.

Donc le cas de notre amis, changer 2 tubes que ne sont pas utiliser pour le son de l'ampli, c'est une ânerie. Changer le driver ne changeras le son que dans une proportion infime.

Tu as regarder le schéma avant de répondre ?
Soit tu y met de la mauvaise foie, soit tu ne sais pas lire un schéma et à ce moment là, tu ne prends pas les gens de haut comme tu le fais en affirmant des absurdités !

V1 drive le Tone-stack (procurant le son caractéristique des DC Coupled Cathode Follower) et est toujours utilisé.
V2 sert d'étage de gain standart comme dans d'autres ampli et est utiliser dans tous les cas.
V3 est en PI...

La réverbe comme la boucle d'effet sont driver par des opamp ce qui n'est pas du tout absurde en soit. Ce qui est absurde, c'est la façon dont ils sont utilisé dans la première partie du preamp, là dessus, tout le monde est d'accord.

Donc TOUS les tubes SONT utilisés pour le son de l'ampli, même si, on te l'accorde, ce n'est pas eux qui vont générer la saturation.

S'il passe en EL34, il ne faut pas seulement régler le bias :
1. Le transfo d'alim n'est pas forcément prévu pour dirver 7A au lieu de 4.5A sur son enroulement 6.3V
2. Les résistances de grille-écran sont pas prévu pour les EL34 même si la charge était adaptée à des EL34 (ce qui n'est pas le cas)
3. Et vu qu'il passe de 6L6 à EL34, la charge sera trop forte pour les EL34 ce qui va encore faire augmenter le courant de grille-écran quand l'ampli sera poussé fort. (éventualité d'utilisation avec un atténuateur de puissance par exemple...)
4. S'assurer que le pin 1 est bien relié à la masse ou au pin 8 (sinon Boum !)

Passer d'EL34 à 5881 est par contre beaucoup moins contraignant.
TheSoulsRemain
The Setlaz a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
LesPaulJunior a écrit :

Citation:

Tu as regarder le schéma avant de répondre ?
Soit tu y met de la mauvaise foie, soit tu ne sais pas lire un schéma et à ce moment là, tu ne prends pas les gens de haut comme tu le fais en affirmant des absurdités !

V1 drive le Tone-stack (procurant le son caractéristique des DC Coupled Cathode Follower) et est toujours utilisé.
V2 sert d'étage de gain standart comme dans d'autres ampli et est utiliser dans tous les cas.
V3 est en PI...

La réverbe comme la boucle d'effet sont driver par des opamp ce qui n'est pas du tout absurde en soit. Ce qui est absurde, c'est la façon dont ils sont utilisé dans la première partie du preamp, là dessus, tout le monde est d'accord.

Donc TOUS les tubes SONT utilisés pour le son de l'ampli, même si, on te l'accorde, ce n'est pas eux qui vont générer la saturation.

S'il passe en EL34, il ne faut pas seulement régler le bias et le transfo d'alim n'est pas forcément prévu pour dirver 7A au lieu de 4.5A sur son enroulement 6.3V, les résistances de grille-écran sont pas prévu pour les EL34 même si la charge est adaptée, et vu qu'il passe de 6L6 à EL34, la charge sera trop forte pour les EL34 ce qui va encore faire augmenter le courant de grille-écran quand l'ampli sera poussé fort. (éventualité d'utilisation avec un atténuateur de puissance par exemple...)

Et bien, écoute, je ne savais pas qu'il avait fais une version de 4101 en 6L6. Pour moi, j'en ai un depuis vendredi au studio (même qu'il est en panne à cause de tubes jamais changés depuis vendredi 14h30, coïncidence !)
On a porté l'ampli samedi chez un technicien pas trop loin, samedi matin, car on a monter un jeu de E34L pris sur un GH100 ainsi que des JJ ECC83 et il fallait faire un petit réglage de BIAS.

Donc pour moi c'était juste un 4101 avec des 6L6 à la place des EL34.

Chose que nous avons faits après remplacement des fusibles à l'arrière de la tête. Et c'est donc, ce technicien, qui après lecture du schéma et vérification auditive nous a bien expliqué pourquoi ça ne servait à rien de changer de tubes de préamps, pour les raisons que j'ai expliqué plus haut, et effectivement, 4 jeux tubes de préamps ne changent que 5 ou 10%du son de l'ampli !
Comme quoi le hasard est mal faitparfois, parce que si j'avais vu le post hier, j'aurais fait des samples avec tous les tubes de préamps qu'on a mis.

Alors, même dans le cas où j'aurais mal compris ce que nous a expliqué le technicien samedi matin, je maintiens que changer les tubes de préamps ne changent pratiquement rien au son.

Par contre passer, de la ECC83 à la ECC803s balanced en PI, là ça change quelque chose.....mais je sais ce que tu penses des tubes équilibrées en PI.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...