Jmp1 ou Engl 530 ?

Forum Engl
Forums
Denis13
Je pense bientôt passer en config rack, et je me tate entre ces 2 preamps, sachant que le poweramp sera surement un transo type rocktron velocity et le baffle un 1x12 fermé en V30.

Au niveau son, je cherche à avoir une grosse satu bien heavy (avantage au Engl), un bon crunch façon ACDC, et un clean bluesy bien chaud s'approchant des son de SRV (avantage au marshall).
Je n'aime pas trop utiliser beaucoup de pédales, à la rigueur une EQ dans la boucle (pour le heavy sur le jmp) ou peut-être un boost devant.

Le clair cristallin et limpide n'est pas indispensable.

Ces 2 preamp se trouvent à peu près à 300-350€ d'occase, ce qui est mon budget. Après je suis ouvert à d'autres idées dans ces prix-là
Vinntroll
Ce sont justement les 2 préamps que j'ai eu, et j'ai changé du marshall au engl pour le grain. Mais les 2 sont bons.

Ca va surtout dépendre du grain que tu veux avoir. Le Engl a bien entendu une plus grosse satu, mais surtout beaucoup plus précise.
Et il a un clean et un crunch tout à fait convenables !

Pour le jmp1 le clean et le crunch sont bien aussi (quoi que dans mes souvenirs c'était moins dynamique que le 530), et la disto plus orienté heavy justement que le engl qui est plus moderne : niveau son de satu je dirais le jmp1 pour du maiden et le engl plus dans l'esprit rammstein.

Après y'a l'avantage tout midi du jmp1.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Hell Hound
Attention y'a beaucoup d'ampli op dans le JMP-1, le clean est a transistor il me semble. D'ou ptetre ce manque de dynamique, en meme temps moi je l'aime bien pour les crunch ce preamp donc faut voir.
Perso j'ai un Engl 620 et je changerai pas
Vinntroll
C'est possible ! mais le jmp1 je le branchais sur un 20w boogie et le engl ds un 90w vht donc la différence de dynamique ne vient pas forcément que du préamp, pour ça que je n'affirme rien.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Rivera
  • #6
  • Publié par
    Rivera
    le 17 May 06, 19:15
Le JMP 1 est une super machine à tout faire...
Pour l'histoire des amplis op qu'il contient, je pense effectivement qu'un des 2 modes clean doit être entierement à transistor...
ET pour les bricoleurs, il y a toujours la possibilité de changer les TL72 par autre chose... Genre le fameux JRC4558 ou autre NE555... Après, tout dépends du résultat cherché...
Vinntroll
Oui y'a un des 2 clean, qui est super (trop ?) cristallin ! l'autre est bien plus "vivant".
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Rivera
  • #8
  • Publié par
    Rivera
    le 17 May 06, 19:23
le JMP1 est vraiment pas mal...
Les cleans sont clean, du vintage au moderne...
Les satus, il y'en a pour tous les gouts...
La boucle est très bien pensée, bufferisée avec niveaux ajustables sans parler de la simulation de HP qui est tout a fait convenable!
Hell Hound
en fait il est pas plus avancé le monsieur, on lui dit que les 2 sont bien finalement, juste different :p
En gros faut tester les 2 et choisir celui qui te plais le plus haha
Rom$
  • #10
  • Publié par
    Rom$
    le 17 May 06, 20:32
Hell Hound a écrit :
Attention y'a beaucoup d'ampli op dans le JMP-1, le clean est a transistor il me semble. D'ou ptetre ce manque de dynamique, en meme temps moi je l'aime bien pour les crunch ce preamp donc faut voir.
Perso j'ai un Engl 620 et je changerai pas


Je t'arrete: Il y a une lampe pour le clean et une lampe pour la satu.
Quant aux AOP, le mieu est de remplacer le t072 par des Burr Brown 2604 et le t074 par des Linear Technologie LT 1058. C'est démanciel comme modif. On l'a fait sur celui d'un collègue et bientot ça sera le mien. Le son est bcp plus précis et les harmoniques sont mieux définis (le test a été court donc c'est juste ce que j'ai entendu)
Dès que c'est fait je posterais un topic avec des samples.
N.O.S Addict
Vinntroll
Noisy Roms a écrit :
[le mieu est de remplacer le t072 par des Burr Brown 2604 et le t074 par des Linear Technologie LT 1058.

A tes souhaits
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Rom$
  • #12
  • Publié par
    Rom$
    le 17 May 06, 20:40
Burr Brown 2604



Linear Technologi LT 1058

N.O.S Addict
Vinntroll
Ah ouais visuellement ça sonne mieux déjà
Plus sérieusement je suis bien intéressé par les futurs samples
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
papyboyington
le engl 530 va beaucoup plus loin que le jmp1 en saturation sans avoir besoin de changer je ne sais quel composant...

le jmp1...c est du marshall , ça bave, mais il est midi ET programmable !

le engl 530 c est super précis, la moindre fausse note s entendra, grain plus moderne, pas mal de possibilités, il peut etre piloté en midi seulement grace aux entrées switch si tu as un multi type g-major ou un switcher style rfx rp93.

Mon choix lorsqu il a fallu le faire , s est porté sur le engl 530, et si il fallait a nouveau choisir, ce serai encore le engl 530.
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
Denis13
Hell Hound a écrit :
en fait il est pas plus avancé le monsieur, on lui dit que les 2 sont bien finalement, juste different :p
En gros faut tester les 2 et choisir celui qui te plais le plus haha

Lol, en fait c'est un peu ça.
D'un autre côté, ça prouve que ce sont 2 bons produits.

C'est vrai que côté satu j'aurais plus tendance à aller voir chez Engl, mais le jmp1 a l'air plus complet, en particulier avec le midi.
A ceux qui ont le Engl, les sont clairs et crunchs ne sont pas trop froids ?
Pffff, ça va pas être facile de choisir...
Est-ce qu'il y en a 1 des 2 qui s'exprimerait mieux que l'autre avec un poweramp à transistors ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...