Jouer à faible volume avec un bon son

Rappel du dernier message de la page précédente :
Donc, il vaut mieux que je m'oriente vers de la modelisation et que j'abandonne les tout lampes de 5W
Vox ou Roland alors.
Je regarde ce soir ce que les post en disent sur le forum.
Et je reviens cerrtainement avec des questions.
Merci pour les conseils.
madchap
n'importe quel ampli avec un bon master peut faire l'affaire (pas un truc qui
donne tout ou rien en 1/10 de tour!), il te suffit ensuite de compenser les
frequences manquantes avec une pedale d'eq pour lui redonner vie! comme
ca pas besoin de 36 amplis selon que tu joues chez toi ou ailleurs ...
tu a aussi l'option des pedaliers a modelisation qui peut etre interressante
dans ton cas (si tu as de quoi le brancher bien sur!) ...
stratus
dantin a écrit :
Donc, il vaut mieux que je m'oriente vers de la modelisation et que j'abandonne les tout lampes de 5W
Vox ou Roland alors.
Je regarde ce soir ce que les post en disent sur le forum.
Et je reviens cerrtainement avec des questions.
Merci pour les conseils.

Je n'ai jamais testé de Roland.
En revanche, possédant quelques amplis de tout bord (marques et technologies), je peux affirmer que les séries à modélisation AD de VOX sont parfaites pour un usage domestique (et plus encore).
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
J'ai opté pour la solution combo full lampes de 30w (attention, 30w full lampes, ça dépote sévère), avec un atténuateur de puissance (Koch Load Box 2, acheté à Hilikus76 sur ce forum). ça me permet de mettre tous les volumes à fond, donc de cruncher comme un porc, mais à volume bien plus bas (c encore fort, mais pas déraisonnable). ça bouffe un peu d'aigus et de dynamique, mais c'est satisfaisant. ça me permet d'avoir le même ampli pour jouer en groupe et en café concert, mais aussi pour répéter chez moi à 2h du mat'.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
karlmcfart
Achete un Toneport ou un guitarport.
Ca marche super bien a la maison pour jouer tranquille... tu pourras meme t'enregistrer.
Tu auras un truc super polyvalent, les simus sont vraiment pas mal et ca te couteras pas trop cher.
"You see, most blokes will be playing at 10. You’re on 10, all the way up, all the way up...
Where can you go from there? Nowhere.
What we do, is if we need that extra push over the cliff...Eleven. One louder."
J'ai essayé la MAO mais je ne suis pas convaincu vraiment.
Je n'arrive pas à retrouver les differences de "grain" que donne une guitare ou differentes guitares.
J'ai refait un essai ce WE sur mon vieux roland cube 60W d'il y à 20 ans.
Et la je retrouve les nuances (dans les sons clairs). mais c'est un 60w alors....
J'ai pensé aux ampli à lampes en 5W, puis les ampli à modelisation... Mais la modelisation (sans l'avoir essayée certe) m'a un peu refroidi avec les PC. Je passe aussi plus de temps à regler qu'a jouer...
Je recherche vraiment un truc qui donne des supers sons (clair, crunch, saturé) dans differents registres à faible volume.
madchap
dantin a écrit :
Je n'arrive pas à retrouver les differences de "grain" que donne une guitare ou differentes guitares.
Et la je retrouve les nuances (dans les sons clairs). mais c'est un 60w alors....
J'ai pensé aux ampli à lampes en 5W, puis les ampli à modelisation... Mais la modelisation (sans l'avoir essayée certe) m'a un peu refroidi avec les PC. Je passe aussi plus de temps à regler qu'a jouer...
Je recherche vraiment un truc qui donne des supers sons (clair, crunch, saturé) dans differents registres à faible volume.

prends toi un tonelab se, il respecte bien les nuances de jeu et le caractere
des instrument..et si tu passe 8 jours a regler pour avoir un bon son c'est
que t'es pas doue!lol
stratus
dantin a écrit :

Les amplis à modélisation sont tout de même "plus chauds" que les modélisations strictement logicielles.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
En fait, la question à se poser, c'est: "est-ce qu'on peut trouver un ampli dont le master volume soit suffisemment bien conçu pour qu'il sonne à bas volume ?".
Incontestablement, la réponse est oui, et ce n'est pas forcément dans les amplis à faible puissance.
Un stack VHT 100w par exemple sonne magnifiquement à volume d'appart....

Certains amplis doivent être poussés pour sonner, d'autres non, c'est une question de conception et non de puissance.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Uncle Drunkbag
En théorie tout les amplis sonnent à bas volume, comme tu dis c'est la conception.
De plus ya plus bcp de monde qui joue avec la disto des lampes de puissance comme on faisait au début de l'amplification.
Moi je dirais que la limitation vient aussi des baffles qui demande une certaine puissance pour developper un son équilibré. A faible volume je trouve q'un hp ne donne que des aigues.
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Salut Gillou,

je pense que ça dépend de ce qu'on attend de l'ampli; pour ma part je recherche le crunch, donc invariablement je recherche à pousser les lampes autant que possible. Et pousser les lampes, c'est tourner les potards de volumes.
Néanmoins, je peux très facilement obtenir de magnifiques sonorités claires et limpides a bas volume... Mais pas de crunch.

Pour revenir au cahier des charges de l'ami Dantin;
- Tu souhaites t'enregistrer, ou pas necessairement?
- Tu as besoin de puissance pour jouer en groupe, ou non?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Have A Cigar
Moi j'ai choisi le Fender Princeton Recording Amp ... Je ne l'ai pas encore donc je peux pas dire si oui ou non c'est bien ...

Par contre c'est pas donné ...

Si non, le Pignose est vraiment agréable pour jouer le soir à bas volume (micro simple = beau son clair et P90 = beau son crunch)
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
doletal
Ibanez Valbee (avec changement de lampes) sur canal clair
+
Pédale de saturation (la saturation du Valbee n'étant pas géniale)
j'utilise une ProCo Rat
=
Je suis content, de la dynamique et un bon son même a faible volume.

@+

D/
Fozzy
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Fozzy
    le
MysticalPotatoe a écrit :
je joue avec un 18w tout lampes en appart et ça se gère très bien

Ah enfin ! J'allais dire la meme chose ... Je joue sur un Mesa Studio 22 en apaprt, donc 22 watts tout lampes, et je suis tres tres content du son ! Faut pas pousser non plus le mythe "c'est que a partir de 9.5/10 qu'un ampli a lampes délivre son potentiel" ... Effectivement le plus difficile reste le crunch, mais certaines pédales te permettent d'en obtenir des magnifiques ! Ou alors l'autre solution reste un clean booster (tu peux faire ca facilement avec un overdrive, drive a zéro, et tu pousse bien le volume) : ca t'augmente legerement le volume, mais ca te fait tout de suite bien cruncher.

Donc pour moi, fais toi plaisir, prends celui qui te plait ! Et pas besoin d'éclater le budget en se prenant 3 amplis, plus 3 de rechange, plus 3 de rechange au cas ou ceux de rechange lachent (on sait jamais !), plus 3 pour les jours impairs !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...