Jouer à faible volume avec un bon son

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 05 Fév 2007, 23:39
Citation:
ca marche meme tres bien! mais faut un bon master, ya pas de secret

Mouais, si tu cherches à faire cruncher le préamp. Mais en mettant le master très bas, tu ne sollicites que très faiblement l'ampli de puissance, donc pour un crunch à l'ancienne, c'est mort. J'ai des bons amplis à lampes, mais en baissant le master, je ne retouve pas la dynamique que donne l'ampli quand je lui tire sur la gueule. Le son reste beau, mais pas autant qu'à fort volume. Et le master n'y peut pas grand chose.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
  • Publié par
    jp137
    le
PAS DU TOUT LES GARS
moi j'ai acheté un vox ad15t modélisation que j'ai vite changé par un emrelad
il donne tout son grain de lampes (botons sur 6 ) mais voilà l'astuce :
1ère solution : mettre un powerbreak entre la sortie hp et le hp
investissement très efficace avec un KOCH semble t-il
2ème solution
si vous avez une table de mixage, vous sortez depuis le fender par preamp out en jack pour entrer dans une voix rca de la table avec le gain de sensibilité au minimum TOUT FERMER
puis vous resortez en RCA via l'afterfader de la table de mix en direction de l'entrée AMP in du fender à lampe , voir les hot rod de luxe ou emerald (ce sont les mêmes)
et là miracle votre ampli et toutes les lampes donnent leurs effets superbe MAIS les watts sont contrôlés et muselés !!
comme à grande puissance mais à faible watt (gain réduit du pupitre) et le tour est joué !!! et ça marche du tonnerre
mais c'est vrai que dans les deux cas il faut investir, donc la bonne solution : un power break (ils prolifèrent aux states....je me renseigne actuellement) mais ils ont raison sinon, même si les voisins râlent ou la police vient vous coller une amende pour du bruit" , vos oreilles, elles, vous ne le pardonnerons pas du tout plus tard, et croyez moi j'ai des accouphènes depuis 10 ou 15 ans....alors à bon entendeur salut
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Grouic a écrit :
Citation:

Mouais, si tu cherches à faire cruncher le préamp. Mais en mettant le master très bas, tu ne sollicites que très faiblement l'ampli de puissance, donc pour un crunch à l'ancienne, c'est mort. J'ai des bons amplis à lampes, mais en baissant le master, je ne retouve pas la dynamique que donne l'ampli quand je lui tire sur la gueule. Le son reste beau, mais pas autant qu'à fort volume. Et le master n'y peut pas grand chose.

Absolument! J'explique pour Dantin;

un ampli à lampes est composé de 2 parties; un préampli, et un ampli de puissance. Sur les amplis actuels, il y a 2 volumes: un volume pour le préampli et un master volume, pour l'ampli de puissance. Il est donc tout à fait possible de faire saturer le préampli en mettant le volume à fond, mais en utilisant le master volume pour garder un volume sonore faible. par le fait, l'étage de puissance ne sera pas sufisamment sollicité pour saturer... donc tu ne peut obtenir qu'un "demi crunch" du préampli.

Voilà pourquoi un atténuateur est interessant sur les "gros amplis" a lampe: placé entre la sortie de l'étage de puissance et les HP, il absorbe une partie de la charge envoyée aux HP et permet donc de mettre tous les volumes à fond pour faire cruncher les 2 étages.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
madchap
Grouic a écrit :
Citation:

du crunch a lancienne c'est mort dans tous les cas car il faut pousser
letage de puissance... ce qu'il ne veut pas faire car ca veut dire gros
volume sonore...donc je ne vois pas trop ou tu veux en venir avec ta
remarque sur ce point...

et si tu pousse la partie preamp (avec le volume du canal) tu repetes
juste ce que jai dis plus haut, a savoir qu'un minimum de rendement
permet au lampe de montrer de quoi elles sont capable, mais que le son
n'en ai pas pour autant mauvais a volume modere....

sinon dantin il n'y a pas besoin de diezel ou de truc tres cher pour faire
ca, j'avais aussi une tete laboga qui coutait 5/600 euro...et le master etait
tres bien fait sur celle la aussi...comme quoi!
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
on est bien d'accord.

Donc pour dantin, qui veut jouer a bas volume en priorité, on en revient soit à un apli a lampe de faible puissance, soit à un ampli a modélisation (ptêt pas une tête quand même)
madchap
slider-59 a écrit :
on est bien d'accord.

Donc pour dantin, qui veut jouer a bas volume en priorité, on en revient soit à un apli a lampe de faible puissance, soit à un ampli a modélisation (ptêt pas une tête quand même)

oui on dit effectivement la meme chose!
mais je ne trouve pas ca laid moi ce "demi crunch" comme vous l'appelez,
j'ai des gouts bizarre ou quoi???

enfin la combinaison valbee / SE devrait bien sonner a mon avis

ps: le 4 cable te permet d'utiliser les effets de modulation et autres dans
la boucle mais de passer les disto par l'entree de l'ampli (car dans la boucle
c'est pas terrible!) fait une petite recherche tu verras c'est tres simple et tres
pratique comme truc
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
du crunch a lancienne c'est mort dans tous les cas car il faut pousser
letage de puissance... ce qu'il ne veut pas faire car ca veut dire gros
volume sonore...donc je ne vois pas trop ou tu veux en venir avec ta
remarque sur ce point...

D'où la solution de l'atténuateur qui n'est pas parfaite mais permet de pousser l'ampli de puissance. J'utilise un Koch sur ma tête, c'est utile car cette dernière ne donne pas toutes ses harmoniques sans mettre le volume général à un tiers. Et sur une tête 80 w avec des V30...

Où je veux en venir ? Simplement au fait qu'avoir un master ne veut pas dire profiter au max de son ampli 100 watts en appart, comme certains semblent le penser.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
madchap
Grouic a écrit :

Où je veux en venir ? Simplement au fait qu'avoir un master ne veut pas dire profiter au max de son ampli 100 watts en appart, comme certains semblent le penser.

oui ok je comprends mieux ce que tu as voulu dire...mais je suis pour le fait
de laisser les loupiottes s'exprimer autant que possible...cela dit je n'ai pas
de probleme de voisin!!
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
madchap a écrit :
oui on dit effectivement la meme chose!
mais je ne trouve pas ca laid moi ce "demi crunch" comme vous l'appelez,
j'ai des gouts bizarre ou quoi???

Nan nan, on est d'accord, je ne trouve pas ça laid du tout, mais c'est un peu frustrant de n'exploiter qu'une part d'un potentiel... Donc mieux vaut avoir une puissance très limitée dès le départ mais avoir la possibilité d'exploiter le crunch au maximum... non?
MysticalPotatoe
je sais pas pour vous, mais mon ampli à bas volume sonne encore mieux qu'un ad30vt ou un de ses amis...
Alors oui, j'peux pas l'exploiter à fond, oui ça serait mieux si j'pouvais tourner un peu le volume, mais non, je ne l'échangerai pas pour de la modélisation.

- edit -
j'invite tout toulousain à venir essayer, avec la binouze et tout. mp !
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Earthworm Jim
je réitère, avec ça tu poura cruncher a volume apart. http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

franchement un atténauateur, en dessous des 30w, c'est pas indispensable, le son rèste plus que convenable sans...

si ça suffit pas tu lui cole une ts au cul et basta.

oh, et en prime vu qu'il est switchable 15/5w, le jour ou tu voudra jouer en groupe, ce sera possible!!!

(et puis un v30monté de serie; que demande le peuple )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
Wouw, je conaissais pas ça...

15w switchable en 5 avec un V30!? Houlaaaaaaaaaaa, va falloir que j'essaye ça moi
stratus
Les amplis à lampes "domestiques" semblent très tendance : Fender réédite le Champion 600 (sorti dans les années 50) d'une puissance de 5w.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Earthworm Jim
stratus a écrit :
Les amplis à lampes "domestiques" semblent très tendance : Fender réédite le Champion 600 (sorti dans les années 50) d'une puissance de 5w.

ouai, en même temps, avant c'était la mode du gros 100w (la faute au métal ça!!!), plus encombrant, plus lourd, et assé inutile m'a foi en appart'...

donc c'est pas plus mal que les petits lampe viennent supplanté les mg15 et autre petit transo (qui sont certes, très bien pour bossé) mais bon, pour ceux qui ne cherchent pas a bossé mais simplement avoir un ampli qui sonnent chez eux.

j'ai un deville a la maison (en plus d'être gros et intransportable en répèt) c'est la croix et la banière pour moi pour trouvé un volume convenable...
(master mal fait me direz vous, comme sur beaucoup de fender, il devraient être gradué que jusqu'a 3... )

enfin bref, tout ça pour dire que c'est loin d'être idiot les petits amplis, et chui rarement pour la môde mais la, c'est le cas...

Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Je viens de recevoir le Bogner Duende (18w) et il sonne super bien à volume d'appart...
En plus, il est super léger et se transportera facilement dans le métro....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Earthworm Jim
Gillou a écrit :
Je viens de recevoir le Bogner Duende (18w) et il sonne super bien à volume d'appart...
En plus, il est super léger et se transportera facilement dans le métro....

ouai, combien?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...