KT88 capricieuse

Ultrashock
Salut, sur ma Savage 120 ,tout à l'heure à la répèt, j'ai eu un phénomène bizarre, au bout de 2h je me suis retrouvé avec un son crade un peu plus faible mais surtout crados, je regarde les lampes et là une des deux KT88 (EH) avait les plaques intérieures incandescentes, comparé à l'autre il y avait pas photo.
Je mets l'ampli en stand-by, vire les effets pour laisser que l'ampli, remets le son et le son reviens, la lampe ne flashe plus, le son propre.
J'image qu'elle me prévient qu'elle va claquer dans pas longtemps mais est-ce que ça vous ai déjà arrivé, moi c'est la première fois
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
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  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 27 Janv 2012, 00:28
Elle s'est mise en court-jus, ce qui n'est pas bon signe.
A surveiller de TRES près.
Si ça se reproduit, arrête tout et retube !
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microwAves
Hésites pas à passer l'ampli chez un tech, ça peut être une soudure qui est en train de lacher, et dès qu'elle monte en temperature ça fou le boxon dans le tube...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 27 Janv 2012, 11:54
ça peut venir aussi d'un problème dans le circuit de la G2... résistance qui se coupe en chauffant... vérifie aussi si le support de tube n'est pas oxydé, ou commence à carboniser ! pour voir si c'est le tube, inverse le avec l'autre. si ça revient du même coté = pb de circuit. si c'est le même tube qui rougit = pb de tube. mais il faut trouver ce qui ne va pas avant de continuer à jouer car si ça se produit sans que tu ne t'en apercoives rapidement ça peut propager des dégats...
vintageamps
Salut

oldamp a écrit :
ça peut venir aussi d'un problème dans le circuit de la G2... résistance qui se coupe en chauffant...

Un problème dans le circuit d'alim de la G2 (ce que tu évoques, une R qui se coupe en chauffant par exemple) n'ira jamais dans le sens du problème décrit par Ultrashock : plus la G2 est alimenté faiblement (valeur de la R qui augmente), moins le tube conduit, et plus d'alim du tout de la G2 en cas de R coupée, donc dans ce cas le tube ne conduirait plus du tout et donc ne chaufferait pas

oldamp a écrit :
vérifie aussi si le support de tube n'est pas oxydé, ou commence à carboniser ! pour voir si c'est le tube, inverse le avec l'autre. si ça revient du même coté = pb de circuit. si c'est le même tube qui rougit = pb de tube. mais il faut trouver ce qui ne va pas avant de continuer à jouer car si ça se produit sans que tu ne t'en apercoives rapidement ça peut propager des dégats...

+1
Du plus fréquent au moins fréquent quand on a cette panne :

- Problème de tube
- Mauvais contact / mauvaise soudure / traces de carbonisation sur le socket du tube qui chauffe
- Panne ou mauvaise soudure sur le circuit de bias du "coté" du tube qui chauffe
- Condo de liaison qui fuit entre phase inverter et tube qui chauffe

Mis à part ces pannes là, aucune autre possibilité de panne par rapport au symptôme décrit
Ultrashock
Merci les gars pour toutes ces précisions, je vais faire le test de Oldamp, j'y avais pas pensé, je passerai un coup de bombe contact sur le socket, en espérant que ce soit qu'une histoire de lampe.
Je vous tiendrez au jus
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Ultrashock
Bon ben j'ai inversé les lampes, un coup de WD40 sur les sockets, mis et enlevé les lampes plein de fois, je vien de répéter 4h sans la moindre merde, j'espère que c'était que ça
Encore merci pour vos conseils
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...