Bender the Pimp a écrit :
En gros, je parle de la qualité de la boucle (série ou parallèle, transparence, etc), la qualité et la réactivité de l'equalisation, l'efficacité du master, l'organisation des canaux, l'exploitabilité des différents sons, la possibilité de jouer à tous volumes, l'efficacité du système d'atténuation de la puissance, la gestion des baffles, etc.
Difficile de faire mieux en termes de fonctionnalité qu'un ampli moderne type JVM 410.
Cela dit, comme le posteur précédent, je n'accorde pas une grande importance à toutes ces fonctions.
- la boucle d'effets je ne m'en sers pas
- l'égalisation je m'en sers à peine, un bon ampli ça doit sonner d'emblée. J'ai eu un Mesa Mark avec des push-pulls partout et je n'y ai jamais touché
- pour jouer à tous les volumes n'importe quel master moderne est suffisant et remplace avantageusement un atténuateur.
- la gestion des baffles c'est quoi ça ?
Voilà quelques caractéristiques que j'aime bien et qu'on ne trouve plus toujours :
- un sélecteur de tension d'alimentation 110 / 220 / 230 V comme sur les vieux Fenders/Marshalls
- un sélecteur d'impédance 4 / 8 / 16 Ohms, pas de prise de tête
- des entrées séparées pour les différents canaux, comme sur un Twin, pour mettre des effets différents devant
Je n'aime pas :
- les boucles d'effet (les effets en façade ça sonne comme une guitare, les effets dans la boucle ça sonne comme Steve Lukather...)
- les effets intégrés (tremolo, vibrato, reverb, chorus...)
- trop de boutons