L'ampli le mieux conçu à vos yeux ?

Bender the Pimp
Salut à tous. Toujours à la recherche du Graal des amplis (du moins MON Graal), je me demandais quel ampli était pour vous le mieux conçu, indépendamment du grain en lui même.

En gros, je parle de la qualité de la boucle (série ou parallèle, transparence, etc), la qualité et la réactivité de l'equalisation, l'efficacité du master, l'organisation des canaux, l'exploitabilité des différents sons, la possibilité de jouer à tous volumes, l'efficacité du système d'atténuation de la puissance, la gestion des baffles, etc.

Voilà, c'est à vous !

Je précise bien que je ne parle pas du grain proprement dit.
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
le Fender Hot Rod,

pas de master,
équa peu réactive,
volume pas progressif du tout,
equa commune aux 2 canaux,
on peut mettre un baffle qu'entre 4 ou 8 ohms.
un troisieme canal qui est le deuxieme canal mais avec plus de gain (mais attention, pas reglable le gain en plus)

sérieusement, j'en ai aucune idée. Mais c'est pas toujours le critère primordial dans le choix d'un ampli.

un bon master OK, l'organisation des canaux OK.
par contre je me fiche que l'équa soit pas très réactive si ça sonne. si la boucle est pas tip top bah je m'en sers pas et tant pis si le reste de l'ampli me plait.

Après si tu as 4000€ tu es en mesure d'exiger plus je le comprend bien, mais ça ne sera quand même pas, pour moi, ce qui compte le plus.
froglegxx38
Citation:
En gros, je parle de la qualité de la boucle (série ou parallèle, transparence, etc), la qualité et la réactivité de l'equalisation, l'efficacité du master, l'organisation des canaux, l'exploitabilité des différents sons, la possibilité de jouer à tous volumes, ..., etc.

tech 21 trademark 300
lukeII
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    lukeII
    le
J'ai suivi la même quete et eu beaucoup d'amplis mon experience a été que les amplis les mieux conçus et qui donnent le meilleur qualité de sons ne sont jamais des multicanaux, comportent très rarement des Master Volume et des boucles. Aussi, la polyvalence est toujours au dépens de la qualité des sons car ça rend le circuit trope complexe et il y a trop de perte en qualité du son. En règle général plus le circuit est simple meilleur est le son.

Si devais te lister les amplis que je trouve les mieux conçus qui offrent des grains de tueur (après le grain que tu aimes c'est subjectif) je te dirais:
- Hiwatt (debut 70's/Harry Joyce) (chefs d'oeuvre de qualité de wiring et un grain unique pour une qualité de son unique)
- Fender vintage, Bruno cowtippers/tweed ou Fargen (Blackbird ou 49'54)
- Two Rock/Dumble/Glaswerks
- Vox AC30 des années 60/ amplis JMI/ Divided by 13 RSA 31
- Matchless C-30 series, Chieftain ou Clubman
- Germino, Metropoulos ou Cornell plexis
- Suhr Badger
- Soldano SLO
- Trainwreck ou Komet amps

Si tu veux trouver un ou plusieurs amplis ultimes pour toi j'irai piocher dans cette liste ou un ampli qui est partage cette philosophie. Il est fort probable qu'il en faut plusieurs pour arriver à couvrir la gamme de sons que tu veux couvrir.

Si après tu veux un seul ampli qui a un bon master, une bonne boucle et relativement polyvalent alors dans ce que j'ai essayé entendu j'ai trouvé les amplis suivants largement au dessus du reste:
- Bogner Shiva
- CAA OD50 ou OD100 (après version à choisir en fonction du son recherché)
- Diezel Einstein (très bon mais c'est une usine)

Il paraît que Hook est très bien aussi.

Ca nous aiderait si tu nous disais ce que tu recherche comme grain et type de sons. Avec quelles guitares tu joues? utilise tu beacoup d'effets?
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Bender the Pimp a écrit :
En gros, je parle de la qualité de la boucle (série ou parallèle, transparence, etc), la qualité et la réactivité de l'equalisation, l'efficacité du master, l'organisation des canaux, l'exploitabilité des différents sons, la possibilité de jouer à tous volumes, l'efficacité du système d'atténuation de la puissance, la gestion des baffles, etc.

Difficile de faire mieux en termes de fonctionnalité qu'un ampli moderne type JVM 410.

Cela dit, comme le posteur précédent, je n'accorde pas une grande importance à toutes ces fonctions.

- la boucle d'effets je ne m'en sers pas
- l'égalisation je m'en sers à peine, un bon ampli ça doit sonner d'emblée. J'ai eu un Mesa Mark avec des push-pulls partout et je n'y ai jamais touché
- pour jouer à tous les volumes n'importe quel master moderne est suffisant et remplace avantageusement un atténuateur.
- la gestion des baffles c'est quoi ça ?

Voilà quelques caractéristiques que j'aime bien et qu'on ne trouve plus toujours :

- un sélecteur de tension d'alimentation 110 / 220 / 230 V comme sur les vieux Fenders/Marshalls
- un sélecteur d'impédance 4 / 8 / 16 Ohms, pas de prise de tête
- des entrées séparées pour les différents canaux, comme sur un Twin, pour mettre des effets différents devant

Je n'aime pas :

- les boucles d'effet (les effets en façade ça sonne comme une guitare, les effets dans la boucle ça sonne comme Steve Lukather...)
- les effets intégrés (tremolo, vibrato, reverb, chorus...)
- trop de boutons
Gillight2
Citation:
Je n'aime pas :

- les boucles d'effet (les effets en façade ça sonne comme une guitare, les effets dans la boucle ça sonne comme Steve Lukather...)

Globalement ok, sauf pour la verb...

Pour vraiment faire sonner une réverb dans toutes les configurations de réglage de l'ampli y pas mieux qu'une bonne boucle d'effet.
Maintenant si vous connaisser un autre truc je suis prenneur car je n'arrive pas à trouver un bon son avec mon Holy grail en facade de mon Cornell 18/20 ( qui est déporvu de boucle )
Pour info : cette verb sonne du tonner dans la boucle de mon Jubileee que se soit en clean ou en crunch...
Vidéos:
--> LP Warren Hayns + ampli Tony Bruno S100 : http://www.youtube.com:80/watc(...)UJs9M
--> Fender Strat 1960 : http://www.youtube.com/watch?v(...)Pcoow
Le site de mon groupe "Blues Connexion": http://www.bluesconnexion.com/index.php
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
+1

delai et reverb t'a pas trop le choix...
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Merde, alors il faut que je vire mes délais de mon pedalboard ?
xvince1
  • Special Total utilisateur
Tech21 Trademark120 :

- Combo stéréo 2x60W full transistor
- 3 canaux Sansamp GT2 (1 master par canal)
- Boost du signal sur chaque canal pour le solo
- 1 master général
- Egalisation active
- Reverb accutronix à ressorts
- Boucle stéréo
- Sortie ligne/casque avec simu HP Sansamp
- Footswitch 6 boutons utilisable avec un jack standard

Le top du top selon moi : Ultra polyvalent, des sons de dingues (qualité sansamp) et une super dynamique, une super fiabilité (Transistors), une électronique super bien foutu avec un signal très bien étagé (entrées en haute impédance et les sorties en basse), le tout en stéréo sur deux 12"

Ah ! j'allais oublier : 27 kg tout mouillé, mes lombaires l'adorent et elles trouvent même qu'il sonne mieux que mon ancien Hiwatt SA212 Rien que pour ça je ne pense pas repasser un jour sur du tout lampe.

J'ai longtemps cherché ce qui devait être le meilleur combo stéréo du marché, et vu que j'en ai pas trouvé un seul en tout lampes, je pense que cet ampli est vraiment tout seul dans sa catégorie. Et la construction chez Tech21 n'est plus à présenter, tous les utilisateurs de Sansamp savent de quoi je parle.
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
totoleboss
Va faire un tour du coté du Road King de Mesa Boogie

Sinon, Shiva of course :mdr:
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

groove87
pour moi l'XTC
- pleins de possibilités sonores
- exploitable a bas volume
- pas un canal moins bon que les autres (du style clean sympa, mais lead crunch pourri ou inverse)
- tres bonne boucle
- une égalisation efficace (entre 4 et 6 en médium tu sens une réelle différente)
- des ptits switch qui te changent radicalement un canal
- deux présences assignables à des canaux au choix
- des options très utiles (genre classe A/AB- pentode/triode - Full/halt power )
- sans pour autant etre usine à gaz nécessitant un manuel de 500pages
En deuxième choix je met le shiva , mais moins polyvalent.
YAPOUSSIE
Bender the Pimp a écrit :
Ben ouaip, je vois pas trop comment utiliser un delai ou une rvb avec un son saturé sur l'ampli sans boucle ! Et les super amplis avec une boucle de merde, y'en a des tas ...

moi c'est l'inverse , tout en façade .... comme quoi
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Bender the Pimp
Oui mais est ce que tu utilises la saturation de ton ampli au delà du crunch presque clean ? Parce que je vois pas trop comment on peut obtenir un truc propre comme ça. Ou alors c'est peut être ce que tu cherches à avoir, auquel cas, t'a forcément raison .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...