Il va falloir être beaucoup plus prècis que cela...
D'abord, le truc qui va vraiment orienter les recherches..Le Budget.
Quelqu'un qui se lance dans l'amplification avec 2600€ en poche aura beaucoup plus de possibilités que celui qui rassemble difficilement 100€..
Ensuite, une fois une gamme décidée, ce qui oriente vers l amarque et le modèle de l'ampli..Le "style musical" avec des grosses guillemets...
L'amateur de Thrash à la Sodom, ne cherchant pas le même son que le fan de REM.
Le plus simple etant de dire vaguement un style, puis quelques groupes, pour avoir une idée, les "cases" à groupes etant perçues differement..Mais attention on arrive vite à des dialogues genre:
"Je voudrais un son thrash comme Meta sur le Black album
-le black album c'est pas du trash
-clair c'est dur Rock FM
-oui mais Trough the never c'est pas du glam non plus
-c'est très bien le glam
-etc"..
Et on arrive vite au lock des sujets...
Et enfin pour jouer avec quoi, dans quel but...
Effets, guitares, micros, concerts, repete, entrainement, etc...
Donc a la limite, le mieux serai de dire(exemple si je devais le faire):
Bonjour (très important le bonjour...)
Voilà, je joue de la guitare depuis 8 ans, pour jouer chez moi, j'ai mon petit ampli 12W qui va bien.Mais là, on attaque une tournée mondiale de 900 dates dont 300 aux USA( oui, j'enrobe un peu) et puis mon style musical a changé.
Avec le cachet de mon concert au stade de france, j'ai 300€, après déduction du prix des reparations de la scene, a mettre dans un ampli.
On joue du thrash, un peu dans le style de sodom sur In the sign of evil/obseced by cruelty, je joue aussi un peu de punk, façon nofx en 1985...
Il me faudrai assez de puissance pour jouer avec un batteur qui tape sur des casseroles, on a récupéré Lars Ulrich...
Ma guitare est une copie Strat millnots, j'ai un AX1500G, un fuzz, et une disto...Vous croyez que je garde mon 10W transo, qu'on utilise un sono et que je lache 300€ en binouse, ou je prends un MG100HDFX??
Mercxi d'avance (très important le merci aussi)"
en appliquant ça, tu devrais avoir quelques reponses...Bon, pas obligé de mentir sur toute la ligne comme ça pour avoir des reponses hein..Mais dit tout ce qui peut être important...
BON COURAGE!