La rencontre ....enfin on s'éclate quoi !

TheSoulsRemain


Ben voilà, ça faisait longtemps qu'on en parlait et on l'a fait hier.
Le but de notre rencontre était de ramener tous (ou presque tous) nos amplis et nos baffles afin de bien se les mettre en tête et de comparer dans une certaine mesure, ce qui peut l'être et nous conforter dans nos choix ou nous faire douter.

Edit : je précise que nous sommes des potes et que je pense être le seul sur ce forum.



Sur la photo :

Les Baffles :
Mesa STD équipé 4x12 V30
Marshall JCM800 LEAD Series équipé ROLA/Celestion je sais plus quoi mais je vais re-demander
Orange PPC412 AD équipé 4x12 V30
NOS 4x12 équipé 4x12 V30
Marshall 1960AV équipé 4x12 V30
PEAVEY 4x12 équipé 4x12 Sheffield

Les têtes :
Marshall JCM800 2203 VHM mods
Marshall Artist
Orange Rocker 30
Peavey 5150 II
Diezel VH4
Mesa Dual Rectifier 2 canaux
Peavey JSX
Peavey UltraPlus

Pour les guitares :
BC Rich KKV Supreme
Jackson RR
Gibson Les Paul Std Gold Top
Schecter Pacific Deluxe accordée en Ré
Une Ibanez série RG accordée en La
Une Jackson Dinky japonaise accordée en Si
La Gibson Les Paul Supreme n'a pas servi il me semble.

__________________________________________________

Il faut relativiser tout ce qui suit car à chaque fois je compare par rapport aux amplis que nous avions.
Compte tenu du nombre de têtes nous n'avons pas essayé à fond toutes les capacités de ces amplis, mais néanmoins nous avons passé un peu de temps sur certains qui se sont démarqués.
Globalement, nous avons essayé les amplis dans des sons de type grosse overdrive/Distortion soutenue.
Nous avons rarement descendu le potar de gain sous le 1/4 et rarement passé 2/3.

Le premier constat est que nous nous sommes retrouvés avec des guitares à la lutherie au-dessus de la moyenne, mais avec un EMG81 pour la plupart.
Il aurait été intéressant d'essayer quelques micros passifs de bonne facture, ça ne nous aurait pas fait de mal.
Le second constat est l'abondance de V30 dans les baffles utilisés.
Ce HP est à la mode sur les amplis depuis quelques années maintenant.
Ce ne fût pas inintéressant dans la mesure où on a pu bien se rendre compte de l'ébénisterie de certains baffles.

Évidement les propos qui suivent n'engagent que moi.

__________________________________________________

Plusieurs amplis nous ont surpris, en bien ou en mal.

Commençons par les mauvaises surprises.

Le Peavey JSX.
Le premier défaut est qu'il n'a pas de caractère propre. Il se rapproche d'un Marshall, je ne connais pas suffisamment les séries JVM est JCM2000 pour comparer mais il semble fade.
Le canal Crunch demande à être un peu fouillé car il relève un peu le niveau et se démarque du LEAD par un soupçon de caractère.
Mais globalement il manque de dynamique et l'EQ n'est pas des plus efficace.

L'autre mauvaise surprise est le Diezel.
Le premier constat est qu'il a trop de tout.
Le canal 4 a trop de gain.
Le canal 3 semble avoir le bon niveau de gain mais l'EQ demande à être affinée en permanence, impossible de trouver un bon compromis tout de suite.
Les canaux 1 & 2 n'ont pas été essayés.
Ainsi que toutes les fonctions de cet ampli.

Je m'explique sur les raisons qui font qu'on a qualifié cet ampli de mauvaise surprise.

A un prix aux alentours de 4000€ et étant l'ampli le plus cher de tout notre panel, nous nous attendions à avoir un ampli qui sonne instantanément.
On s'attend à avoir à brancher notre guitare, mettre un peu de gain et ....rien......il faut tout de suite toucher à un potar car il y avait trop d'aiguës, trop de graves, pas assez de ceci, pas assez de cela.....bref, ce n'est pas l'ampli que nous attendions.
Il zonne trè karé et pas azé rond.
Personnellement j'avais essayé cet ampli en configuration 6l6. Eddy (le propriétaire de la bête) m'avait dit qu'en EL34 il sonne mieux.
A l'époque je n'avais pas été convaincu par cet ampli qui sonne froid comme un glaçon.
Private Joke : comme dirait Eric : Un Mississipi - Groenland -> Un verre d'eau avec un glaçon.
Aujourd'hui je ne change pas d'avis.
Globalement c'est une déception car nous nous attendions réellement à un ampli qui "envoie" autant que ceux que nous avions.
En réalité, c'est un de ceux qui "envoie" le moins.

La bonne et grosse surprise :

Le MARSHALL JCM800 2203 modifié par VHM

Certainement le seul ampli qui envoie autant que le mien .

Pour décrire un peu la bête, c'est un 2203 modifié par VHM il y a 4/6ans.
Il y a 2 canaux commutables au pied.
Un master volume pour chaque canal, ainsi qu'un gain, un pull bright et un pull boost par canal.

Bon, des sons clairs magnifiques, des crunchs à tomber, des distos superbes. Une dynamique impressionnante. Un son equilibré, très punchy (merci les E34L)....bref: Mr Patatosor.
Personnellement, je ne demande pas à un ampli d'être polyvalent, mais par contre j'attends à ce qu'il fasse bien ce pourquoi il est conçu.
Là c'est le cas dans tous les sons attendus.
Un des meilleurs amplis que j'ai écouté de toute ma courte vie.

Dans les bonnes surprises on peut également ajouter le Rocker 30.
Il ne fait pas beaucoup de choses mais ce qu'il fait, il le fait très bien.
A mon avis avec un nom comme ça, c'est pour faire du rock.
Oui il le fait très bien. Une couleur très très marquée associée à une très forte personnalité.
Son baffle est fait pour lui, Ça envoie, c'est propre, ça sonne.
Pas de question à se poser c'est Plug&Play, ça marche très bien, on ne cherche pas pendant 50 ans à avoir un son vite fait.
Et là où c'est vraiment bien, c'est qu'on a branché la RR dedans, mis le medium à zéro (il en a des médiums le bougre) et le potar de gain à fond et on fait du Slayer sans problème.
Un bon son bien "Thrash", bien tranchant, qui bave pas, bref l'autre Bonne surprise.

Je ne m'étends pas sur le 5150 II. La plupart des personnes cherchant un ampli Hi-gain l'ont sûrement écouté.
Dans notre panel il se révèle un cran en dessous d'autres amplis.
Il "fizz" très vite, il a beaucoup (trop ?) de gain.
Son grain est typique, mais par rapport à ce que nous avions comme amplis, il manque de dynamique. J'imagine que cet ampli a autant de fans que de détracteurs.
Signalons tout de même les potar Presence et Resonance qui sont, pour moi, d'une aide précieuse dans un ampli Hi-gain.

Je ne m'étends pas non plus sur la tête Artist qui ne s'est révélée capable de ne faire que des sons clairs.

Le Peavey UltraPlus : Le monstre méconnu.
Basé sur un son "à la" 5150 son EQ active se montre redoutable et permet de tailler là où ça fait mal.
Certes il bave un peu dans le grave et dans l'aigüe.
Le kit JJ preamp+amp, lui a redonné une paire de c****les.
Les palm mutes sont redoutables, les mediums sont précis.
L'eq demande tout de même 1 ou 2 minutes.
Il y a beaucoup de gain (trop ?) et heureusement le potar de gain est très progressif.
Contrairement à son propriétaire, je ne pense pas que le baffle Peavey auquel il est associé soit le choix idéal.
Je pense que pour régler ce problème de "bave" un meilleur choix de HP permettrait d'en tirer le maximum.

Pour finir, Le Dual Rectifier 2 canaux : Là où le bas blesse......
Pour info il est tubé en KT77, ce qui a pas mal modifié le son, sans en changer le grain.
Comme j'ai été le premier à lancer les hostilités, j'ai branché ma Recto dans mon NOS pour avoir une référence auditive, puis direct dans le Marshall.
Grosse surprise : c'est très très proche.
En fait on ne s'attendait pas à voir le Marshall jouer dans la cour du Recto en terme de gain.
Le recto sonne un chtouille plus propre dans les palm mutes.
Bien sûr j'aime son grain et il se montre un peu plus péchu que le Marshall.
J'ai énormément essayé de tubes de préamps afin de gommer les défauts de cet ampli, je suis passé en KT77 et acheté un baffle NOS pour les mêmes raisons.
Je suis content du son que j'ai.
Certes je n'ai qu'un seul son, mais objectivement il est équilibré et assez propre à mon jeu près.
Mais franchement le Marshall quelle claque !
Pour le son que je recherche il est quand même un peu moins propre que le recto.
Mais franchement le Marshall quelle claque !

Il manquait quand même une tête dans notre panel : une NOS CA100.
Ce sera pour la prochaine fois.

Je ne m'étends pas non plus sur la faculté de certains amplis à pouvoir être branchés avec une guitare en Si et en La, car il semble que nous avons atteint les limites du couple lutherie/micros avec les guitares citées plus haut.
Par contre en Ré, tous encaissent sans problème.

Pour les baffles c'est assez compliqué car les avantages de l'un se sont retrouvés être des inconvénients dans certains cas.

Sachez quand même qu'il est impossible de se faire une idée précise sans comparaison auditive du V30.
Aucun baffle n'a sonné exactement pareil et parfois il y de très très grandes différences.
La palme du grand écart revient au couple NOS/Mesa.
On se demande si ce sont les mêmes HPs à chaque fois car l'ébénisterie joue un rôle aussi important que le HP lui-même.

Je rappelle aussi que certains amplis comme le Orange et le Mesa ou l'UltraPLus ont bénéficié d'un ajustement certain dans le choix des tubes de préamps ou d'amplification ou les deux.
lilly21
... dsl mais vous êtes qui??!
Rock or Die !!
TheSoulsRemain
Des potes qui nous nous amusons et qui avons quelques amplis sympas et de chouettes guitares.....
Tu as raisons j'aurais du préciser de mon post.
glassjail
en tous cas , c est sympa comme demarche

et surtout , et surtout la petite guitare rouge haaaa la tuerie
lilly21
ok cool vous avez du prendre votre pied!
Rock or Die !!
TheSoulsRemain
glassjail a écrit :
en tous cas , c est sympa comme demarche

et surtout , et surtout la petite guitare rouge haaaa la tuerie


Très chère quand même......

lilly21 a écrit :
ok cool vous avez du prendre votre pied!


Ouai pas mal !

bluesyclem a écrit :
Si t'es pas content du marshall artist , y'a aucun soucaille, envoie le moi quand tu veut :p


Tu connais ? C'est quoi le but de cet ampli ? Concurrencer le twin ? Pas de crunch possible...
bluesyclem
Ben en fait c'est comme les jtm quoi, c'etait dans le but de concurencer les bassman à l'epoque d'ailleur le schema est en partie celui d'un bassman, mais toujours est il que tu obtient un crunch, mais seulement le volume réélement à fond.
D'ou la necessitée d'un attenuateur
glassjail
par contre , il manque un ENGL une petite powerball ou fireball 100w
Rivera
C'est tout de même étrange:
Deux tests et la même surprise:

Des têtes VHM...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Den33
  • #11
  • Publié par
    Den33
    le 12 Nov 09, 22:09
Sympa à lire ce petit compte rendu. Et je suis plus que convaincu (déjà sur mes petits amplis) que l' ébénisterie du cab est hyper importante ... et trop souvent négligée (au même titre que le liaison au sol hors baffles sur roulettes) par les guitaristes.
Nico_las
Den33 a écrit :
Sympa à lire ce petit compte rendu. Et je suis plus que convaincu (déjà sur mes petits amplis) que l' ébénisterie du cab est hyper importante ... et trop souvent négligée (au même titre que le liaison au sol hors baffles sur roulettes) par les guitaristes.


Tu peux développer sur les roulettes s'il te plait ?
TheSoulsRemain
bluesyclem a écrit :
Ben en fait c'est comme les jtm quoi, c'etait dans le but de concurencer les bassman à l'epoque d'ailleur le schema est en partie celui d'un bassman, mais toujours est il que tu obtient un crunch, mais seulement le volume réélement à fond.
D'ou la necessitée d'un attenuateur


Désolé mais tout au taquet et 81 sur de l'érable massif pas de crunch.
Les tubes doivent être raident.

glassjail a écrit :
par contre , il manque un ENGL une petite powerball ou fireball 100w


Désolé mais on est pas trop fan...

Nico_las a écrit :
Den33 a écrit :
Sympa à lire ce petit compte rendu. Et je suis plus que convaincu (déjà sur mes petits amplis) que l' ébénisterie du cab est hyper importante ... et trop souvent négligée (au même titre que le liaison au sol hors baffles sur roulettes) par les guitaristes.


Tu peux développer sur les roulettes s'il te plait ?


Il veut dire couplage mécanique.
C'est la façon dont le baffle est couplé mécaniquement avec le sol.
Ca influe directement sur le rendu puisqu'il peut y avoir couplage acoustique.

Rivera a écrit :
C'est tout de même étrange:
Deux tests et la même surprise:

Des têtes VHM...


Ouai a ceci près que celle là ne souffle et que le gain va aussi loin qu'un recto.

C'est que la base doit etre plus récente ou ils changé plus de trucs.
ZePot
  • #14
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Nov 09, 23:44
TheSoulsRemain a écrit :
Ouai a ceci près que celle là ne souffle et que le gain va aussi loin qu'un recto.


Attention quand même, si tu compares le même ampli à un CAA et à un Recto, par rapport au premier tu peux avoir l'impression qu'il souffle beaucoup, et très peu par rapport au Recto (les Rectos soufflent comme des phoques...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...