black.angel a écrit :
Merci Fat Raph pour ton intervention, il apparait qu'effectivement il me faudrait être plus clair car même toi tu t'y perds.
Je ne vais pas ici reprendre le fonctionnement de la lampes mais contrairement à ce que tu dit, une Pentode n'est en aucun cas une paire de triode appairé, tu te trompe
..
Euh, en fait je voulais dire le contraire, une 12AX7 est une miniature de deux lampes de puissance appairées, c'est l'excellent Myles Rose de chez Groove Tubes qui me l'as dis. (allez tous sur son site
http://www.guitaramplifierblue(...).com/ , c'est une mine d'info).
black.angel a écrit :
Que la courbe dont tu parle diffère selon la classe d'utilisation, le voltage, si il s'agit de triode, de pentode (EL34) ou de Beam power pentode KT88 - 6L6.
A l'atelier j'ai constaté des signaux très carré sortir de lampes de puissance à toc en sortie de lampes ou de transfo.
J'ignorais, certaines lampes dans certaines conditions ont donc une courbe de réponse de transistors, alors?
black.angel a écrit :
Le signal que tu capte est déja passé par les HP qui ne peuvent réagir de la sorte et donne un résultat plus sinusoïdale.
Pourquoi alors un ampli transistor avec préamp lampe que l'on pousserait à bloc, qui lui aussi sature en écrétant, et lui aussi est "sinusoidé par le HP derrière, sonne souvent de façon aussi agréable qu'un bruit de tronçonneuse?
Pardon aux malheureux possésseurs de valvestate, j'ai débuté là dessus moi aussi, mais contrairement à un bon ampli à lampe, plus tu pousses, plus t'entends que ça sonne mal. Et à fond, c'est vraiment de la décapitation de sinusoide, même avec le HP derrière.
black.angel a écrit :
Ensuite, selon le type de HP (et c'est la que tu a raison) le son final sera plus ou moins plaisant et agréable a l'écoute
L'importance des HP est donc toujours sous estimée.
black.angel a écrit :
(quoique mettre l'oreille dans un HP au "rupteur" risque de fortement détruire l'oreille
)
HEIN, QU'EST CE QUE TU DIS ???
black.angel a écrit :
Le cas que je relatais plus haut était connue des techniciens qui changeais fréquemment les HP sur les ampli de Jimy Hendrix (entres autres), lequel poussait a toc les ampli pour jouer avec le son qu'il n'arrivait a obtenir qu'à ce moment la.
Et quand je dit qu'un HP demande une sinusoïde pour travailler, cela veux dire qu'un signal carré ne lui est pas très recommandé.
J'ai donc eu de la chance jusque là avec mes HP. Mais peut être est ce du au fait que Jimi jouait des 100W. Avec un 15W à bloc dans un HP de 30W, ça te semble risqué?
black.angel a écrit :
Ensuite, si il te plait de contrôler ce que je dit, amuse toi, car je n'ai rien inventé, je relate seulement ce que j'ai lu, vu et entendu.
Amicalement,
Gérard..
Je te crois sur parole. Pour être franc, il y avait une part de taquinerie dans ma réponse, ce n'est pas un informaticien qui va sérieusement contredire un technicien chevronnés. Ce que je trouve amusant c'est de comparer la théorie et la pratique dans un domaine aussi subjectif que la musique, et comment les deux ont parfois du mal à se corroborer. D'ailleurs, en matière d'amplis à lampe des bricoleurs comme Léo Fender ont pu obtenir de meilleurs résultats que des ingénieurs chevronnés en tatonnant sur des circuits tout fouillis (celui qui n'a jamais ouvert un vieux twin ne peut pas comprendre, c'est le bordel complet).
En tout cas cas, merci beaucoup Gérard pour toutes ces précisions !