La saturation des lampe de puissance... Ouais que ça de vrai

pyrrha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrrha
    le
hey !
Oui certes, le sujet a déjà certainement été abordé, m'enfin...

Cet aprem en répet, comme il manquait notre bassiste favorite, on en a profiter pour faire des test. Alors j'ai décider de faire saturer les loupiottes de puissance de ma GH50L.
A savoir, juste un peu de gain, a la limite un petit crunch avec la les paul, et le master... A fond!

Et fiou... quel son...
Vous me diriez "mais oui mais la saturation de péampli est très bonne, c'est juste qu'un 50w il faut le pousser un minimum." Ouais, ok. Alors, j'ai inversé les boutons, de ce fait le gain était a un réglade de saturation a peu près équivalant de quand je faire saturer les lampes de puissance, et j'ai mis le master a 4.
Ben euh, le son ça a quand même rien a voir!! y'a quelque chose en plus, c'est vraiment plus riche, sans parler de la dynamique...

Ça me donne vraiment envie de vendre ma laney et de me racheter un ceriatone genre tmb18w et utiliser le canal sans master, mais bon en répet normalle ça serai encore trop fort, sans parler de l'utilisation que j'en fait tout seul tout les jours..
ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le
C'est bein vrai tout ça !

C'est drôle, j'ai fait la même chose cet aprèm avec mon Orange Tiny Terror. J'ai foutu le master à fond, et j'ai monté le préamp jusqu'a ce que ça commence a cruncher. Micro manche de ma SG et hop! Quel son!
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui, un crunch des lapmpes de puissance... wahou..
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
Je me demande d'où vient exactement l'appréciation particulière de la satu des lampes de puissance. Ça doit avoir à voir avec l'interaction de l'étage de puissance et du transfo de sortie.
Ceci dit ce que beaucoup n'aiment pas à propos de la satu du préamp vient aussi beaucoup du fait que ceux-ci sont souvent biasés assez neutres voire froids. Mais on peut faire cracher un gros son bien gras à une triode de préamp sans souci pourtant.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
pyrrha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrrha
    le
J'avou être assez limité sur les differents câblages des lampes (à mon grand regret... mais en 1ere s on va pas très loins en élec :p) mais oui effectivement on peu sortir de gros son (enfin j'entends par gros son, des grosse disto a la led zep) avec l'étage de préamp, mais j'ai trouvé ça vraiment different en poussant l'étage de puissance. Probablement que le transfo de sortie y est pour quelque chose, j'immagine qu'il est très sollicité a ce moment là!

Mais vraiment... ça fait réfléchir... ça me donne vraiment envie de me trouver plexi 1959 SLP (l'ampli de mes rêves) ceriatone et de lui mettre un atténuateur! Je vais attendre un peu, me suis ruiné avec une double manche :p
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
En fait je voulais dire qu'on peut concevoir des circuits de préamp avec une grosse satu bien grasse, pas un son assez "fizzy" comme parfois même sur du high gain (mais après c'est une question de goût perso, car ce sont peut être très utilisé par certains styles musicaux).
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
C'est aussi un bon gros cliché.

Tout les amplis ne sont pas égaux. C'est vrai qu'avec un vieux Marshall, ca marche bien. Avec la plupart des amplis modernes, moins. Ils ne sont plus faits pour ca.

De plus, le volume est tellement énorme que l'oreille n'est plus capable d'évaluer correctement le son. Mettez un micro devant, écoutez-ca en régie sur moniteurs à volume raisonnable, là oui vous pourrez décider si c'est si bon que ca...
microwAves
c'est claire, l'oreille humaine a tendance a dire qu'un son plus fort est meilleur, si tu a pas calé tes nniveaux parfaitement, ca peux vachement influencé(pourquoi tu crois que les producteurs se battent pour sonner plus fort que les autres a la radio?)
grizzli68
Salut,

Le transfo de sortie? je ne pense pas car la puissance est la même car si le master est à fond le préamp est plus faible donc au finish en terme de niveau de sortie on s'y retrouve. Si le niveau est le même ce n'est pas non plus au niveau de la linéarité des tubes que ca se passe...

Bien sur si on mettait aussi le prémp à fond dans ce cas le transfo serait saturé mais apparement ce n'est pas le cas de la manip...donc c'est bien au niveau de l'étage final que ca se passe.

Le préam est en classe A et l'étage final en AB (push pull je présume)
Pour un signal sinusoidal par ex. si on sature en classe A ce sont les sommets de la sinusoide qui sont rabotés idem pour les push mais avec en plus un défaut de raccordement des 2 1/2 sinusoides. (en push pull une lampe amplifie la demie sinusoide positive et l'autre la demie négative

C'est très probablement ce défaut de raccordement qui donne cette disto interessante. En retouchant l'electronique on devrait retrouver ce "défaut" à plus faible niveau. A essayer.... (on pourrait peut être même mettre un potard pour régler ça...rem: ca existe peut être déja sur certains amplis...)
Doc Loco
ZePot a écrit :
C'est aussi un bon gros cliché.

Tout les amplis ne sont pas égaux. C'est vrai qu'avec un vieux Marshall, ca marche bien. Avec la plupart des amplis modernes, moins. Ils ne sont plus faits pour ca.

De plus, le volume est tellement énorme que l'oreille n'est plus capable d'évaluer correctement le son. Mettez un micro devant, écoutez-ca en régie sur moniteurs à volume raisonnable, là oui vous pourrez décider si c'est si bon que ca...

D'où l'intérêt des petits amplis à lampes sans master volume (quand je dis "petit", je pense 15-20W quand même) qui permettent d'obtenir ce son à volume "raisonnable" (tout est relatif - je parle par rapport à un plexi 100W ). Et là, ce n'est pas une illusion auditive, le son est réellement excellent ... pour peu que ce soit ce qu'on recherche (un exemple typique est le son d'ACDC, particulièrement sur les premiers albums). J'en prend pour exemple mon "mini-plexi" Marshall 2061X.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le
C'est clair que l'on ne peut pas faire ça avec tous les amplis. Moi j'y arrive avec mon Orange parceque c'est un 15w.

Quand on pousse à fond le master le son est meilleur, plus "gros", avec plus de basse et de dynamique.

Mais j'ai l'impression qu'a un certain stade les deux disto se mélangent. Celle de l'ampli de puissance et celle du preampli. Je sais pas si je dit des conneries...
haslar
  • Publié par
    haslar
    le
Ca reste un peu un cliché, quand même.
L'overdrive naturel d'un vieux Marshall NMV vient bien plus de la distortion au niveau de l'inversion de phase, plutôt qu'à la saturation des tubes de puissance, il me semble.
En fait, plus précisément, c'est la saturation du preamp + du PI + des lampes de puissance qui fait que le son est intéressant.

A noter d'ailleurs que selon la conception des amplis, la satu des lampes de puissance sonne plus ou moins bien. Sur mon Superbass '67, par exemple, ça dégueule pas mal lorsque le volume est au max.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Doc Loco
haslar a écrit :

En fait, plus précisément, c'est la saturation du preamp + du PI + des lampes de puissance qui fait que le son est intéressant.

On est bien d'accord .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fat Raph
Les amplis à lampe modernes sont faits pour sonner dans un magasin plein de monde où on peu pas dépasser deux au master sans que toutes les grattes se mettent à vibrer au mur et que tout le monde te fusille du regard. Le voltage de l'étage de puissance est plus élévé que sur un "bon" ampli vintage. Ca se traduit par un son plus flatteur à bas volume, mais un son un peu brouillon à partir des deux tiers et des cramages de tranfo à répétition en utilisation prolongée à plus de la moitié. Je déconseille aux possesseur de classic 30, de marshall jtm30, 2000, fender blues machin et autre amplis récents, qui seraient tentés en lisant ce topic de saturer en permanence leur étage de puissance de le faire. Je l'ai fais pendant mes premières années de guitare, et j'ai cramé un nombre de transfos incalculable.

Sur les amplis vintage, ou boutique actuels d'inspiration vintage, en général l'ampli est réglé correctement pour sonner bien entre mi volume et à fond et le son est peu flatteur à bas volume (à 2 ou 3 sur 10 des lampes sonnent souvent comme des transistors). D'où l'intérêt d'adapter précisément la puissance au volume désiré. Comme disait le Doc, pour cruncher en répet ou dans un troquet, 15-20W c'est le max. Si vous ne faites pas des salles de 500 personnes (et que vous n'avez pas de roadies costauds pour les porter à votre place) fuyez les 100W lampes.

Mais l'overdrive d'un ampli vintage n'est pas forcément flatteur, tout dépend du style auquel a été destiné l'ampli. Un fender deluxe ou un marshall plexi sont bien adaptés pour faire cruncher la puissance. Par contre certains autres amplis comme les twin silverface, sont destinés à tenir le son clair à très fort volume. Il y a bien sur plein d'exceptions notables comme les hiwatts, mais s'agit en général ces amplis destinés à la country pour les guitaristes ou les amplis de basse sonnent moins bien en overdrive. Dans ces cas là, le son casse en général très tardivement (plus aux 3/4 qu'à la moitié), et l'overdrive est alors souvent plus sale, plus brouillon. Il faut donc essayer, il y a des amplis destinés au son clair et d'autres destinés au crunch.

Pour ce qui est du volume qui rend le son plus flatteur je ne nie pas la part de subjectivité de la chose, mais après tout la musique c'est que de la subjectivité, sinon on aimerait tous les mêmes musiques. Si on trouve que ça sonne mieux plus fort, IL FAUT JOUER PLUS FORT !!! Désolé, je reviens du concert des Whos à Anvers...

Petite illustration du concept ici développé: à un moment sur Won't get fooled again, Pete l'éternel adolescent s'énerve, se tourne vers son mur d'amplis et cours tourner tous les potars à fond, déferlant comme un tsunami dans le mix, tuant du même coup le pauvre sonorisateur, et là c'est d'un coup c'est dix fois plus Bôôô. Sa guitare se met à sonner avec autant d'harmoniques qu'un orchestre symphonique au complet et la dynamique d'une batte de baseball qui t'arrive en pleine face. Etait-ce subjectif? En réécoutant à bas volume sur des moniteurs le son eut-il été décevant? Honnêtement, je m'en fous, c'est comme ça que ça s'écoute. Et ne dites surtout pas à Pete que ça fait cliché, à moins de vouloir expérimenter l'impact d'une guitare électrique d'une façon plus physique et objective.
black.angel
Et hop, un pavé dans la mare:

Techniquement parlant, lorsque l'étage de puissance en pentode sature, il envoie un signal très (trop) carré au HP, alors que la saturation des lampes de préamp (triode) est adoucie par le reste du circuit (condo et résistances) et le signal qui arrive au HP est moins "carré", donc moins destructeur pour les HP qui demande à travailler avec une sinusoïde plutôt qu'avec un signal limite numérique (tout ou rien) ou seule la fréquence du carré change.

Bien souvent on pense que ce sont les lampes de puissance qui saturent alors que c'est le driver qui perd les pédales et colore le son avec sa saturation

Voila pour ma contribution,
Amicalement,
Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12

En ce moment sur ampli et préampli guitare...