Don Guillermo a écrit :
pyrrha a écrit :
Doc Loco a écrit :
pyrrha a écrit :
Portant, sur les marshall slp 1959, la rectif est a transistor. Si c'était elle qui saturait (ou lui plutôt) le son ne sarait pas aussi dynamique et prisé... si?
Excellente question qui appelle une réponse.
Merci du soutien!
Un peu rien a voir mais je voulais m'exprimer :p : je reviens d'un enregistrement en studio avec mon groupe, pour des raisons techniques jme suis branché dans un Mesa Boogie Preamp Studio. J'ai plutôt un mauvais aprioris sur cette marque que je vois comme "son morderne hi gain" m'enfin bon. J'ai été assez agréablement surpris par le son, pas si mauvais (toute proportion gardée) mais c'est clair que ça manquait cruellement de dynamique...
le Mesa preamp c' est le vrai son Mesa pour les puristes
L' esprit Mark et DC , clean Fenderien et lead chaud a la Santana , jusqu' au metal type Black Album
C' est un des meilleurs preamps du marché , loin mais alors trééés loin du son rectifier qui est une caricature du son mesa
C'est du grand n'importe quoi ça !
Il n'y a pas de "vrai" et de "faux" Mesa. Le Rectifier n'est pas une caricature du son Mesa, il n'a rien à voir avec la série Mark, il n'est pas mieux ou moins bien, c'est juste une approche complètement différente.
Appeler les deux "son Mesa" ne veut pas dire grand chose, car à part le nom, il n'ont rien en commun. J'ai eu un Mark I, un Mark II et un Recto. Les vieux Mark sont de très bons amplis, mais assez particuliers (tout comme le Recto). Tout ca n'est qu'une question de goût. On peut très bien être "puriste" et s'orienter plus vers un Recto.
Là où les (très) vieux Mesa sont clairement supérieurs, c'est sur la qualité de fabrication. Ceux que je connais datent de la fin des 70's, début 80's, et ce sont des tanks avec des transfos monstrueux. Cela dit, je ne pense pas qu'un Recto soit moins bien construit qu'un Mark IV de la même période.
Sinon, ma préférence va au Mark I, qui est vraiment un ampli unique, avec un crunch assez hallucinant. Si vous avez la chance de tomber dessus, essayez-le !