La vérité sur le BIAS des amplis MESA/BOOGIE

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
overdosescars a écrit :
c est marrant quand tu passes rapidemment du 1 er au deuxieme t as l impression de passer de l original a une copie ( simulateur d ampli style pod ou autre, compress' ) , moins de jus. pour ma part je prefere le premier sample


Je viens de refaire l'écoute dans l'autre sens comme tu dis : +1

@ovserdosescars : Oui sauf que si tu regardes le nom des fichiers, il y'en a un qui a un 30 dans son nom, et l'autre un 70... On peut donc s'autoriser a penser sans trop prendre de risques que l'auteur du post les à nommé en fonction du réglage de bias utilisé
TheSoulsRemain
The Setlaz a écrit :
overdosescars a écrit :
c est marrant quand tu passes rapidemment du 1 er au deuxieme t as l impression de passer de l original a une copie ( simulateur d ampli style pod ou autre, compress' ) , moins de jus. pour ma part je prefere le premier sample


Je viens de refaire l'écoute dans l'autre sens comme tu dis : +1

@ovserdosescars : Oui sauf que si tu regardes le nom des fichiers, il y'en a un qui a un 30 dans son nom, et l'autre un 70... On peut donc s'autoriser a penser sans trop prendre de risques que l'auteur du post les à nommé en fonction du réglage de bias utilisé


Joli !

overdosescars a écrit :
heu par contre si j ai bien compris le premier c est "d origine" et le 2 eme a 70 %, donc tu preferes le son d origine


En fait, je sais pas si c'est à moi que tu parles.
non non a "tomriffmaniac" qui s etait planté en lisant
staytrue
le lien des samples ne fonctionne plus
HxC rules !
oui mais ce que je lis c est ce n est pas le nom des fichiers mais ce qu il dit avant de le mettre , en lisant ça :

"Voici 2 samples d'un Dual Reco Pre500 (Rev-D) avec un réglage de BIAS différent.
L'un est à la valeur de BIAS d'origine.
L'autre est réglé à 70%. "

j en conclu que le premier lien est un recto d origine et que le second avec un bias modifié, apres c est sur le nom des fichiers ne colle pas trop mais bon , anyway
tomriffmaniac
quand je lis ça moi je ne comprend pas que le premier est le réglage d'origine et le second à 70% mais simplement qu'il y a deux réglages, d'ailleurs les noms sont vraiment explicites vu qu'après il parle du réglage 30% comme étant le réglage de base.
TheSoulsRemain
overdosescars a écrit :
oui mais ce que je lis c est ce n est pas le nom des fichiers mais ce qu il dit avant de le mettre , en lisant ça :

"Voici 2 samples d'un Dual Reco Pre500 (Rev-D) avec un réglage de BIAS différent.
L'un est à la valeur de BIAS d'origine.
L'autre est réglé à 70%. "

j en conclu que le premier lien est un recto d origine et que le second avec un bias modifié, apres c est sur le nom des fichiers ne colle pas trop mais bon , anyway


Oui ben c'est bien ce qu'il me semblait.
Donc tu préfères celui qui a le BIAS modifié. (t'inquiète ca fait ça à presque tout le monde :lol

overdosescars a écrit :
c est marrant quand tu passes rapidemment du 1 er au deuxieme t as l impression de passer de l original a une copie ( simulateur d ampli style pod ou autre, compress' ) , moins de jus. pour ma part je prefere le premier sample


Il n'y avait pas de piège pourtant et tu t'es emmêlé les pinceaux.

J'ai dit "l'un et l'autre" j'ai pas dit "le premier et le second".
Le but c'est pas de piéger quelqu'un, sinon je les aurai appelé "1" et "2" et j'aurais demandé lequel vous préférez.
Là j'ai mis la valeur du BIAS dans le nom du fichier pour que ceux qui les téléchargeraient puissent avoir le détail du contenu dans le nom du fichier.

Je vois pas ce que je peux faire de mieux.

Le nom des fichiers colle parfaitement avec le contenu comme l'a expliqué The Setlaz et tomriffmaniac.

tomriffmaniac a écrit :
quand je lis ça moi je ne comprend pas que le premier est le réglage d'origine et le second à 70% mais simplement qu'il y a deux réglages, d'ailleurs les noms sont vraiment explicites vu qu'après il parle du réglage 30% comme étant le réglage de base.


_______________________________________

Je viens d'éditer mon premier message
TheSoulsRemain
staytrue a écrit :
le lien des samples ne fonctionne plus


C'était normal !
jaxapi
samples intéressants ..... mais j'aurais aimé la même chose en clean !

je préfère les samples sans les lampes redresseuses et entre ces deux celui avec le bias à 70% !
TheSoulsRemain
jaxapi a écrit :
samples intéressants ..... mais j'aurais aimé la même chose en clean !

je préfère les samples sans les lampes redresseuses et entre ces deux celui avec le bias à 70% !


Oui mais il n'y en a pas sur cet ampli.
jaxapi
TheSoulsRemain a écrit :

Oui mais il n'y en a pas sur cet ampli.


ouh ben celui là, il est pas pour moi nondidiou !
ZebWolfie
J’avais fais la modif de bias sur mon 5150mk1. A savoir que d’origine il doit être biasé un peu en dessous de 30%, il doit être aux alentours de 27%... c’est très froid et génère beaucoup de fizz dans le son!

Le combo est réputé mieux sonner alors que le circuit est le même alors pourquoi ? Tout simplement un bias plus chaud sur le combo aux alentours de 35% seulement mais ça fait déjà une différence.

Quand j’ai fait la modif j’avais biasé tout d’abord à 70%, le fizz avait disparu, les mediums chantaient et le son était très chaud (trop chaud pour moi). Puis ensuite j’étais revenu à 50%, c’était toujours très bien mais ce coup-ci un poil trop froid. Le meilleur équilibre sur le 5150 m’a semblé être à 60%, son chaud mais pas trop, excellente articulation, medium tranchant et précis et plus le moindre bourdonnement d’abeille. Le fizz de cet ampli est vraiment due au bias trop froid d’origine. On comprend vite alors combien le réglage de bias est important sur un ampli.

J’ai eu pendant pas mal d’année une Dual Rectifier et même si le fizz était moins présent que sur le 5150 il était quand même là et si cet ampli avait été entre mes mains j’aurais fait cette modif que je trouve indispensable. Je trouve qu’en dehors de la disparition du Fizz qui est bénie des dieux, le musicalité des mediums vaut la modif. De toute façon il est facile, si besoin pour un enregistrement, de revenir à une valeur d’origine ou encore trouver un troisième ou quatrième son un peu différent.

J’entendrais bien à l’occase des samples avec d’autres valeurs de bias histoire de comparer et entendre l’impact progressif sur le son du Dual.

Donc, ayant eu une Dual et ayant été parfois agacé par le fizz et la petite imprécision des mediums, mon choix se tourne sans hésiter vers le sample 70% !
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
ZebWolfie
J'ai ressorti quelques infos que j'avais glané pour mon 5150 quand je l'ai modifié.

Un outil intéressant pour le bias: http://www.compu-bias.com/. Cet outils permet de tout mesurer et fait le calcul automatiquement en affichant le wattage des lampes. Sur le côté de l'appareil un petit mémo avec les valeurs "chaudes et froides" en watts dans lesquelles les lampes doivent s'exprimer suivant leur type. Simple efficace et fera très certainement parti un de ces jours de mon arsenal!

Pour faire les calculs sinon il y a une page chez Weber Speakers.
http://www.webervst.com/tubes1(...)s.htm

Au passage leur Bias Rite n'est plus produit pour le moment, dommage.
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
TheSoulsRemain
Attention avec la page de WEBER, d'après The Setlaz, la méthode de calcul est trop simpliste et ne donnera pas un résultat optimal suivant les amplis

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...