La vérité sur le BIAS des amplis MESA/BOOGIE

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Attention avec la page de WEBER, d'après The Setlaz, la méthode de calcul est trop simpliste et ne donnera pas un résultat optimal suivant les amplis
The Setlaz
Ce n'est pas tant qu'il y ai des bêtise, c'est juste que techniquement, la méthode de calcul est trop simpliste et ne donnera pas forcément le résultat optimal Ca dépendra de votre ampli
oldamp
ZebWolfie a écrit :
J’avais fais la modif de bias sur mon 5150mk1. A savoir que d’origine il doit être biasé un peu en dessous de 30%, il doit être aux alentours de 27%... c’est très froid et génère beaucoup de fizz dans le son!

Quand j’ai fait la modif j’avais biasé tout d’abord à 70%, le fizz avait disparu, les mediums chantaient et le son était très chaud (trop chaud pour moi). Puis ensuite j’étais revenu à 50%, c’était toujours très bien mais ce coup-ci un poil trop froid. Le meilleur équilibre sur le 5150 m’a semblé être à 60%, son chaud mais pas trop, excellente articulation, medium tranchant et précis et plus le moindre bourdonnement d’abeille. Le fizz de cet ampli est vraiment due au bias trop froid d’origine.

J’ai eu pendant pas mal d’année une Dual Rectifier et même si le fizz était moins présent que sur le 5150 il était quand même là et si cet ampli avait été entre mes mains j’aurais fait cette modif que je trouve indispensable. Je trouve qu’en dehors de la disparition du Fizz qui est bénie des dieux, le musicalité des mediums vaut la modif.

Donc, ayant eu une Dual et ayant été parfois agacé par le fizz et la petite imprécision des mediums, mon choix se tourne sans hésiter vers le sample 70% !


En fait, ce fizz avec un bias trop froid indique que la distorsion de croisement est encore présente. la base d'un bias c'est de faire disparaitre cette distorsion, ça se voit très bien à l'oscillo. on a ainsi la limite basse acceptable de bias. ensuite on peut monter selon son gout, et son envie de claquer rapidement les tubes de puissance...70-75 est une bonne limite avc les tubes actuels.
narwutus84
j'aime beaucoup les 2, mais jai limpression que mon dual recto 3 cannaux sonne entre les 2. cest aps les lameps de puissance dorigine, ya eu un reglage peut etre a 50 ou 60? par contre jai plus de gras, surement du a la les pauls aussi
TheSoulsRemain
narwutus84 a écrit :
j'aime beaucoup les 2, mais jai limpression que mon dual recto 3 cannaux sonne entre les 2. cest aps les lameps de puissance dorigine, ya eu un reglage peut etre a 50 ou 60? par contre jai plus de gras, surement du a la les pauls aussi


Euh non, il n'y pas de BIAS intermédiaire ou tu as un potar...mais tu le saurais.
Si ce ne sont pas les tubes d'origine alors c'est la loterie.
Si tu as plus de gras, ce n'est certainement as la Les PAUL comparé à la guitare qui a servi a faire ces sample.
C'est ton ampli qui bave plus en fait.
L'ampli qui a servi sonne beaucoup plus "tight" que 99,99% des rectos.
narwutus84
ca doit etre la guitoune, en emg ca se raproche. ton son est similaire a celui de killswitch engage chapeau!!
JackButler
8O

Je viens d'écouter les samples, c'est assez incroyable comme ça change.

Mais du coup, les mesa sont réglés plutôt à 30 ou à 70 lorsqu'on les achète (ou entre les deux à 50%) ? Ou alors c'est vraiment la loterie et on peut tomber soit sur l'un soit sur l'autre ?

Parce que y'a pas à chier, il sonne mieux sur le 70%.
Encore que celui à 30 n'est pas mal non plus, encore une affaire de goût...
TheSoulsRemain
JackButler a écrit :
8O

Je viens d'écouter les samples, c'est assez incroyable comme ça change.

Mais du coup, les mesa sont réglés plutôt à 30 ou à 70 lorsqu'on les achète (ou entre les deux à 50%) ? Ou alors c'est vraiment la loterie et on peut tomber soit sur l'un soit sur l'autre ?

Parce que y'a pas à chier, il sonne mieux sur le 70%.
Encore que celui à 30 n'est pas mal non plus, encore une affaire de goût...


c'est à30 %
JackButler
TheSoulsRemain a écrit :
JackButler a écrit :
8O

Je viens d'écouter les samples, c'est assez incroyable comme ça change.

Mais du coup, les mesa sont réglés plutôt à 30 ou à 70 lorsqu'on les achète (ou entre les deux à 50%) ? Ou alors c'est vraiment la loterie et on peut tomber soit sur l'un soit sur l'autre ?

Parce que y'a pas à chier, il sonne mieux sur le 70%.
Encore que celui à 30 n'est pas mal non plus, encore une affaire de goût...


c'est à30 %


Arf ok, du coup faut que je prenne des cours de règlage ou que j'emmène la bête chez un tech' si jamais le son est pas assez bien...
millenofx77
TheSoulsRemain a écrit :
Tiens en attendant que les re-post.

http://oxyde.clan.free.fr/30VS(...)0.mp3
http://oxyde.clan.free.fr/30VS(...)0.mp3

________________________
un ftp perso fonctionne toujours mieux qu'un site d'hébergement de fichier comme soundclouds ou imagehack ....


j ai une preference pour le premier, le second (biasé je crois )perd un peu du grain rectifier tel que je me le represente
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
levautour
millenofx77 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Tiens en attendant que les re-post.

http://oxyde.clan.free.fr/30VS(...)0.mp3
http://oxyde.clan.free.fr/30VS(...)0.mp3

________________________
un ftp perso fonctionne toujours mieux qu'un site d'hébergement de fichier comme soundclouds ou imagehack ....


j ai une preference pour le premier, le second (biasé je crois )perd un peu du grain rectifier tel que je me le represente


Hello,

Il faudrait surtout savoir la quantité de gain sur les samples car il me semble qu'en réglant le bias il doit être possible de monter un poil plus le gain sans faire de la bouillie et de regagner le grain sans distorde bizarrement.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...