La vérité sur le mythe des ampli à lampes :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
African
Pour répondre au gars du début, il a raison, le Jazz c'est mieux, surtout dans les dîners d'affaires, les dîners de famille, ça fait classe, le Jazz, il y a même une connotation intelllo, pour pas dire élitiste, mais le plus classe c'est quand même le Classique, Le Baroque, etc.. tiens bizarre c'est pour ça que je suis dingue de ce qu'à fait Randy Rhoads qui en mettait plein dans sa musique, c'est quoi qu'il jouait RR ?
Mais bon, il doit pas connaître ni Randy Rhoads.... ni le métal, et encore moins la musique Mais le Jazz c'est bien
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
eneXium
J'ai pas vraiment bien compris le débat...

Comme tout le monde l'a dit, chacun des deux à ses avantages et ses inconvénients. Parallèlement à tout cela, il me semble que nous sommes encore libres de choisir ce qui nous convient le mieux en fonction de ce que l'on désire en faire.

Quant au Jazz vs le reste, sincèrement c'est vraiment petit d'oser dire que le jazz est la meilleure des musiques et que seuls les meilleurs guitaristes y parviennent. Et l'amalgame : "= quatres accords + mec qui gueule" ca remonte à l'âge de pierre... Parce qu'associer le métal à ça, c'est un vrai manque de culture musicale...

enfin bref, passons...
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
milenko
J'ai bien aimé ce TALC :
- j'ai appris qui était Teryl Rothery
- j'ai appris que le jazz = la classe, et que le metal = caca
- Santana est un jazzman non shreddeur qui devrait jouer sur des transistors

Bref au lieu de "la vérité sur le mythe", on aurait pu intituler ce topic "le mythe sur la vérité"...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
marmadoise
Pour en revenir au débat de base, il me semble, qu’ont est tous d’accord, pour dire que la lampe est supérieur aux transistors. Après, on ne sait jamais ce que peut donner l’évolution, mais bon. La modélisation, n’a rien apporter de concret….Ont en revient tous sur du lampe.

Un petit transistor, c’est bien pour les deux premières années et encore, t’a un champion pour pas cher…
Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
Zakk Wylde
Redstein a écrit :
C'est vrai, impossible d'avoir un son pareil sinon avec des lampes



super son

Hey les gars ; y a des mecs intéressés par le défi de nous sortir ce son avec son transo ?????

kleuck
Redstein a écrit :
C'est vrai, impossible d'avoir un son pareil sinon avec des lampes


Ha tu l'as replacé haha (perso il ne me troue pas le c*l non plus hein)
Attention de ne pas confondre son et sensations, sur une vidéo on n’appréhende qu'une partie des qualités ou défauts d'un ampli.
Sinon pour TheStelaz : on peut émuler pas mal le fonctionnement d'une Triode avec les fets, et celui des pentodes avec les Mosfets, y compris la dynamique à condition de bien travailler les point de bias, mais cela sur des petits signaux et en préamp, des Mos en amplification de puissance en tordent et ne saturent absolument pas comme des tubes, c'est juste "moins pire" que du bipolaire.
Étant donné la réserve de dynamique et les effets de compression des amplis à tubes, on pourrait imaginer de simuler la même chose à transos à condition de prévoir un ampli 3 fois plus puissant que ce dont on a besoin et qu'on vendra au client, en y incorporant un limiteur bien foutu etc.
Déjà, on en est à un stade ou un vrai comportement d'ampli à tube va coûter plus cher que l'ampli à tube correspondant.
Mais ça n'est pas fini !
Car il y a plusieurs différences fondamentales : les amplis transos sont tous dotés de contre-réactions de taux élevés (sauf des trucs Hi-fi de oufs nécessitant des composants de trés haute qualité appairés et trés chers que les industriels ne foutront jamais dans des amplis destiné aux guitaristes, pas plus qu'il ne se pencheront sur ces schémas difficiles à mettre au point et fiabiliser) ce qui induit un facteur d('amortissement élevé du HP -entendez par la que les déplacements du HP sont bien ou très bien contrôlés par l'ampli, alors que dans les amplis à tubes la CR et le facteur d'amortissement est très faibles, voir nul, ce qui explique l'importance du son propre et du voicing d'un HP dans nos amplis.
Manquerait encore si même on en était à ce stade les défauts des transfos de sortie, leur coté inductif et leurs limitations en bande passante, on pourrait d'ailleurs imaginer d'utiliser des transfos dans des amplis transos -ça se faisait au tout début d’ailleurs- ce qui permettrait au passage éventuellement en prenant la CR en sortie d'ampli et pas en sortie d'OT et avec quelques astuces de limiter le taux d’amortissement.
Oui mais, pour retrouver l'effet inductif voulu, il faudrait penser probablement à utiliser des transistors sous assez haute tension (sans aller jusqu'à celle de nos "tout tubes"), sinon l'OT n'aurait qu'un lointain rapport avec celui d'un ampli à tubes.
D'ailleurs c'est indispensable, ainsi qu'un nombre limité d'étages de gain si on veut ne pas "raboter" la dynamique
Etc etc, y'a encore des trucs...
Donc au final, une usine à gaz, chère, aussi lourde que l'ampli à tubes équivalent et moins fiable, et qu'aucun fabriquant ne se donnera jamais la peine de mettre au point...
Enfin , tout ça vaut que pour les amplis de style Vintage, simple et directs, on doit pouvoir concevoir des amplis transos satisfaisants pour les musique plus compressées (hum, Jazz ou Métal :lol plus facilement.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
AceFireForce117
marmadoise a écrit :
Pour en revenir au débat de base, il me semble, qu’ont est tous d’accord, pour dire que la lampe est supérieur aux transistors. Après, on ne sait jamais ce que peut donner l’évolution, mais bon. La modélisation, n’a rien apporter de concret….Ont en revient tous sur du lampe.

Un petit transistor, c’est bien pour les deux premières années et encore, t’a un champion pour pas cher…


Y'a des amplis transistors que je trouve mieux que certains lampes, quelque choses que tu ne peux pas avoir avec un ampli à lampes.
En studio la modélisation a quand même bien apporter quelque chose, non ?
Ma page facebook : https://www.facebook.com/james(...)ef=ts

Mon second groupe Geostygma (EP sortie !)
http://www.facebook.com/geostygmaband
Redstein
kleuck a écrit :
Redstein a écrit :
C'est vrai, impossible d'avoir un son pareil sinon avec des lampes


Ha tu l'as replacé haha (perso il ne me troue pas le c*l non plus hein)
Attention de ne pas confondre son et sensations, sur une vidéo on n’appréhende qu'une partie des qualités ou défauts d'un ampli.


Tu parles que j'allais le replacer

...et ça a marché... T'aurais pu laisser un peu plus de temps à l'embrouille, d'ailleurs


kleuck a écrit :
Enfin , tout ça vaut que pour les amplis de style Vintage, simple et directs, on doit pouvoir concevoir des amplis transos satisfaisants pour les musique plus compressées (hum, Jazz ou Métal ) plus facilement.



Ben c'est relativement vintage, ça...

Bon, comme j'te l'disais tout à l'heure, faudrait l'avoir entre les pattes pour bien juger des sensations (et du son)... Parce que oui, mesdames et messieurs, le Retro Wreck, c'est bien un transo...

Et il me troue bien le c*l, le son, à moi - comme tu le sais, je l'ai pris pour un tout lampes avant de creuser la question, et il fait cet effet à beaucoup de monde.

Y a plus qu'à attendre que quelqu'un d'ici se paie cette jolie tête pour en savoir plus
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
kleuck
Oui celui-là est plutôt d'obédience Vintage, mais le clean par exemple ne me convainc pas, les satus je ne sais pas trop, le jeu est trop "compressé" bref ça sonne très bien certes, mais de là à dire que ça émule pile poil un bon ampli à tubes, il y a encore un marge
Pour tout dire je trouve que ma SRT semble plus dynamique.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Redstein
kleuck a écrit :
Oui celui-là est plutôt d'obédience Vintage, mais le clean par exemple ne me convainc pas, les satus je ne sais pas trop, le jeu est trop "compressé" bref ça sonne très bien certes, mais de là à dire que ça émule pile poil un bon ampli à tubes, il y a encore un marge


Ah mais une satu compressée, ça a son charme... Je ne dis pas que c'est "mieux" qu'un tout lampes (et puis des tout lampes qui ne valent pas un pet de lapin, ça se trouve aussi...), mais c'est vraiment bien... Le grain de la Strat est là, nan ?


kleuck a écrit :
Pour tout dire je trouve que ma SRT semble plus dynamique.


Tu sais ce que j'en pense : tu as tout à fait les moyens de nous faire un truc dans le genre - fais-nous chauffer ce fer à souder
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #55
  • Publié par
    Lao
    le 09 Jan 11, 23:26
Je joue principalement chez moi et je préfère utiliser un ampli transistor. Ca évite de stresser les autres membres de la famille . Dans d'autres conditions j'envisagerais de réutiliser des lampes.
En plus en clean un ampli transistor peut produire un son très agréable surtout si on a une bonne réverb.

Je suis étonné de voir le topic sur le Fender Mustang. Finalement Fender semble avoir trouvé le moyen de produire des amplis transistors qui accrochent vraiment (et le prix )
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #56
  • Publié par
    BBG
    le 09 Jan 11, 23:27
Le jam avec la Strat' à la fin...
Je suis conquis.

J'aime .



Et oui, des lampes qui ne valent pas un kopek, ça existe, et par container.
kleuck
Je ne dis pas le contraire, mais une des différences essentielles entre un "tubes" et un "transos", la satu d'un bon ampli à tubes classique et celle de la plupart des pédales c'est justement une différence dynamique, un bon circuit à tube faisant à la foi office de compresseur et d'expanseur.
Ça c'est difficile à rendre, les sons compressés beaucoup moins déjà.
Bien sur des tout lampes merdiques y'en a, tout comme il y a des transos intéressants -en général bien à part d'ailleurs- mais disons que le potentiel des deux technologies n'est pas le même, c'est un peu difficile à expliquer à un non-électronicien (et je ne suis pas le roi des tubes non plus) mais crois-moi.
Moi je te dis, au format pédale et destiné à passer dans une sono qui sera droite et jamais saturée c'est tout à fait faisable, après un vrai ampli de gratte au format raisonnable, c'est ama impossible de lui faire adopter un comportement réellement "tubes" et je ne suis pas convaincu qu'IRL le Retro Wreck fasse tant illusion que ça.
Je peux me tromper bien sur.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Zakk Wylde
Ho y a aucune lampes là dedans même pas en préamp ?

Il est ou le trucage alors ?

Pourquoi aucun fabricant connu ne fait de transo qui sonne bien comme dans cette vidéo ? (après c'est sur faudrait tester comment ca réagit au médiator en réel pour vraiment comparer)
Mais je suis bleuffé quand même .......
The Setlaz
kleuck a écrit :
On peut émuler pas mal le fonctionnement d'une Triode avec les fets, et celui des pentodes avec les Mosfets, y compris la dynamique à condition de bien travailler les point de bias, mais cela sur des petits signaux et en préamp, des Mos en amplification de puissance en tordent et ne saturent absolument pas comme des tubes, c'est juste "moins pire" que du bipolaire.


Oui je sais bien, mais la façon dont c'est introduit dans l'article laisse beaucoup à désirer
Sinon je suis tout a fait d'accord qu'on puisse faire de très bonnes choses à base de JFET + MOSFET !
Les bassiste nous en font une excellente démonstration !

Kleuck a écrit :
on pourrait d'ailleurs imaginer d'utiliser des transfos dans des amplis transos -ça se faisait au tout début d’ailleurs- ce qui permettrait au passage éventuellement en prenant la CR en sortie d'ampli et pas en sortie d'OT et avec quelques astuces de limiter le taux d’amortissement.


Ou alors on pourrait aussi faire des ampli à tubes sans transfo de sortie
Den33
  • #60
  • Publié par
    Den33
    le 09 Jan 11, 23:53
The Setlaz a écrit :
Est-ce que les "nombreux artistes" (qu'ils soient connu ou non !) peuvent être assimilé à l'écrasante majorité des guitaristes ?

Je te rappelle ce qui est écrit
totovai a écrit :
très rare sont les guitaristes qui se prennent encore le chou en studio avec des micros devant un bafle et une tête à lampes


Personnellement, de tous mes clients zicos, je n'ai pas souvenir qu'un d'entre eux joue sur autre chose que son ampli personnel en studio.

Il faudrai avoir l'avis d'autre tech (Vintageamps, Manulonch...) mais en général, la "révision d'ampli" va assez souvent de paire avec le "départ pour le studio" ou "départ/retour de tournée"


Je pense qu' il faut remettre la phrase dans son contexte paragraphe.

totovai a écrit :
10) Pour conclure: peut être vous ai je donné l'impression de dire que les lampes c'était nul et dépassé?

Ce n'est pas le cas; les amplis à lampes ont leurs avantages,les amplis à transistors en ont d'autres.


C' est vrai. Il est dommage de cantonner l' amplification électrique à la guitare électrique. Les Bassistes utilisent l' amplification à transistors et j' utilise cette même technologie pour amplifier ma guitare acoustique amplifiée par micro rosace (et l' amplification à lampes pour l' électrique). Mais à contrario, une acoustique branchée dans un ampli à lampes peut donner d' excellents résultats ... et pourtant les fabricants d' amplis dédiés à l' acoustique ne propose toujours pas un ampli à lampes.
De même en amplification électrique, le transistor peut se révéler plus efficace (je pense notamment aux positions 2 et 4 d' une Strat mais aussi aux caisses creuses) qu' un ampli à lampes.
Citation:

Personnellement je pense que pour soi dans son home studio,on s'éclate plus avec un ampli à lampes de puissance modérée, les sensations ne sont pas les mêmes ...

Là par contre, il y a une erreur d' appréciation voire une erreur générationnelle.
Au XXI ème siècle les guitaristes ont à leur disposition du sacré matériel : simus de qualité via logiciels sur ordinateur, préamps/multi effets analo/numérique plus que convaincants pour l' enregistrement. Avec l' avantage (ou le désavantage) d' obtenir un premier degré de compression à l' encodage numérique (même par reprise micro analogique). Un deuxième degré de compression viendra se greffer lors de la finalisation sur support numérique. On en est plus à l' âge de pierre pour ceux qui ont connus le tout analo jusqu' au pressage vinyl (permettant au passage de réduire les coûts sauf pour l' utilisateur final qui est devenu grace au busisness musico-numérique une vache à lait).
Citation:

... ,en concert c'est s'embêter pour rien du tout, les lampes sont fragiles,leurs caractéristiques dépendent de la température, le matériel est repris via des micros sur une sono qui ne saura pas rendre la même chose,les spectateurs crient...sincèrement je ne pense pas que quiconque puisse distinguer un matos à lampe d'un matos à transistor pendant un concert.

Je trimballe mes amplis à lampes (en faisant un minimum attention) je mène des tests presque à la volée (là aussi en prenant des précautions) et aucunes de mes vieilles lampes n' a laché (je touche du bois). Mais je ne monterai pas des lampes de fabrication moderne à la fiabilité plus que douteuse.
Par contre je suis d' accord avec l' argument repiquage. Et oui un micro dénature le son ou ... l' embellit tout dépend du micro et surtout de qui est derrière la console. J' ai entendu des amplis à lampes sonner plus froid que des transistors. J' ai vu 2 guitaristes jouer sur Fender Hot Rod (celui de Souchon et Paul Personne) avec un son d' une chaleur impressionnante ... quand on connais le HR. Peut être grâce à une monte lampes différente de celle en "série", peut-être un autre HP que celui d' origine mais certainement aussi grâce au micro et au traitement du son en console. J' ai aussi subit (pas longtemps parce que je ne suis pas maso) le Matchless du guitariste de Luke : une horreur à l' état pur. Sans que pour autant on ne puisse mettre en cause directement le guitariste ou l' ampli.
Citation:

Et pour terminer je dirais que très rare sont les guitaristes qui se prennent encore le chou en studio avec des micros devant un baffle et une tête à lampes, ce que vous entendez sur les disques n'est donc que très rarement un "son lampe".

Trés rare est un peu exagérer. Mais comme je l' ai écrit précédemment la technologie du XXI ème siècle n' oblige plus à se trimballer son matériel (imagine un Vox AC30 parfois dans des escaliers).
Aprés comme tu le mentionnes rien n' empêche d' enregistrer avec son matériel mais plus rien ne l' oblige (comme il fut un temps) non plus. D' ailleurs beaucoup d' artistes enregistrent leurs maquettes par un traitement numérique entre la guitare et la maquette finale. C' est tellement plus intuitif lorsque tout est prêt à saisir à la volée une "idée".
Et il est vrai que le son que l' on apparente (à plus ou moins juste titre) à celui d' un ampli à lampes n' est souvent que le fruit d' un traitement numérique exclusif.

Par ailleurs le débat Jazz vs Métal est maladroit. Chacun son style, chacun ses désirs. Aucun courant musical ne mérite d' être opposé sauf dans les cours de collèges ou lycées (j' ai connu aussi).

Finalement et pour aller dans le sens de Hamer, le plus important est de trouver l' ampli qui satisfera nos oreilles. Chacun à ses qualités ou ses défauts (jusqu' au sein d' une même technologie). Rien ne sert d' opposer les technologies entre elles, sauf à pratiquer le dogmatisme ... dont se régalent sournoisement les grandes marques (vous savez ceux qui nous vendent du "vintage" depuis 50 ans) pour le plus grand plaisir du porte monnaie de leurs actionnaires. Le pire étant à mon sens le comportement lobotomisé de l' utilisateur final (dont je fais malgré tout partie malgré mes résistances).

Edit : la prestation live du red Channel. Ou comment conjuguer le meilleur du point de vue sonore de plusieurs technologies..

En ce moment sur ampli et préampli guitare...