Lampe de puissance, paires, et réglage de bias (résolu)

Rappel du dernier message de la page précédente :
stoofy_stoof
Je ne posterai pas le lien au risque de me faire censurer, mais ca se trouve sur eurotubes.

je sais ce qu est un condensateur, donc je sais ou ne pas toucher.

De plus il est possible de décharger le courant résiduel de tous les composants de l ampli.

je ne veux pas créer de polémiques... juste en débattre..
microwAves
stoofy_stoof a écrit :

De plus il est possible de décharger le courant résiduel de tous les composants de l ampli

En fait toi tu regle le bias avec l'ampli eteint?
The Setlaz
Ca doit être ça

Non, honnêtement, si tu as trouver la manip, personne ne t'interdit de toucher à ton ampli de le régler toi-même, de dire que c'est pas compliqué et d'avoir économisé 50€. D'ailleurs, j'ai jamais dit que ça l'était.
On veut juste dissuader les gens de le faire s'ils n'ont pas un minimum de connaissance en électronique car, il n'y peut-être pas 600kV à 90kA mais s'il en fallait autant pour rester sur le carreau, le nombre d'électrocuté en France ne serait pas aussi élevé.

Soyez juste conscient que vous n'avez pas le droit à l'erreur et pas le droit de vous pouvez la question "What if ..." car vous devez absolument connaitre la réponse.
Si ce n'est pas le cas, dites-vous que vous n'avez pas à foutre vos paluches pleines de doigts dans un ampli à lampe, il en va de votre vie. Ou peut-être finirez vous paralysé à vie ... après tout, c'est pas si grave
stoofy_stoof
microwAves a écrit :
stoofy_stoof a écrit :

De plus il est possible de décharger le courant résiduel de tous les composants de l ampli

En fait toi tu regle le bias avec l'ampli eteint?

lorsqu on plug le biasmeter oui
Ensuite lorsque tout est plugé, il suffit de tourner juste la vis du bias pour attendre la resistance souhaitée..

Si je prends un max d infos aussi, c est que dans ma region y a simplement pas de technicien qui fasse ca... sinon c est clair je le ferrai faire...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Tu as un très bon techno à Annecy.

Mais c'est sûr qu'avec un biasmeter, les risques physiques sont plus réduits....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Atheryl
Hé les gars j'ai jamais dit que c'était anodin hein. D'ailleurs dans un autre topic j'ai même dit qu'il fallait faire un vrai topic "exemple" afin de donner des vrais ( meme s'il semble évident que c'est une pile 9v ) exemple représentant le danger plutôt que de mystifier.

Je veux plutôt en venir au fait que c'est en partageant l'information qu'on arrive a avance. Pas en restant sur la croute en essayant de faire peur a qui voudra bien. C'est plutôt ca qui donne envie et qui incite a faire la connerie. Depuis quand les gens font ce qu'on leur conseille de ne pas faire ?

Enfin j'espère que ca vous fera mieux comprendre mes intentions .

Heu juste pour infos a ce moment l'utilisation d'un bias master est pas vraiment préconisée non plus, pcq pour aller le décharger l'ampli faut y foutre les mains aussi.
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
stoofy_stoof
Gillou a écrit :
Tu as un très bon techno à Annecy.

Mais c'est sûr qu'avec un biasmeter, les risques physiques sont plus réduits....

Gillou ca m interesse...

ca me fait 1h de route qd meme, mais ca peut valoir le coup....

tu aurais ses coordonnées ?

venant de toi en plus, ca donne confiance.
merci
The Setlaz
Ok, donc en vous lisant vous avez pas l'air d'avoir compris...

Déjà, on tourne pas la vis du bias jusqu'à la résistance souhaitée, car la résistance, on s'en fou complètement.
Ce que l'on veut mesurer, c'est le courant de repos qui traverse le tube et le courant de repos à Uk, Ug1, Ug2, Ug3 et Ua constant peut varier du simple au double pour deux tubes de la même marque/modèle non appariés (bah oui, sinon le bias, on le réglerai qu'une fois dans sa vie ...)

Le courant de repos, qu'il soit mesurer avec une résistance et un voltmètre ou un biasmeter ou biasprobe se fait ampli sous-tension.

Le bias-probe n'est qu'un appareil qui fait 2 mesures :
- celle de la tension d'anode Ua (relevé sur le pin 3)
- celle du courant d'anode Ia (relevé sur le pin 3)
(encore que ... ça ne m'étonnerai pas du tout qu'un biasprobe relève le courant de cathode Ik sur le pin 8, ce qui, pour une pentode à faisceau dirigés, est additionné du courant de grille de suppresion Ig3 provoquant une erreur de mesure de l'ordre de 5%)

Ua et Ia en main, il ne vous reste qu'à faire le calcul pour atteindre le courant de repos souhaité.

Une fois le courant de repos calculé, il faut tourner le potentiomètre de bias qui se trouve généralement à l'intérieur de l'ampli, sous-tension, afin de voir l'évolution du courant de repos grâce au biasprobe et ajuster à la bonne valeur.

Inconvéniant :
1. Le biasprobe n'élimine aucunement les risques d'électrocution lié au réglage du bias : il faut toujours aller tourner le pot dans l'ampli avec ton tourne-vis...
2. Le biasprobe coûte plus cher qu'une résistance de 1ohm et un multi-mètre
3. Le biasprobe ... ne sert qu'a mesurer le bias

Avantage :
1. Pas besoin de faire de bricolage
2. Pas besoin de décharger l'ampli pour y mettre une résistance interne (encore que, avec un petit montage à résistance externe tout simple et qui va bien, c'est pas la peine non plus (genre ça))

Althéryl ... je pige pas ... qu'est-ce que tu veux faire avec ce topic ?

françoix a écrit :

un courant alternarif traversant de 15 à 25mA provoque l'asphyxie par spasme du diaphragme.
un courant de 65 à 100mA provoque la fibrilation cardiaque...

en continu, il faut 130mA pour provoquer la fibrilation et par suite un arrêt du coeur.

Exemple:
Dans un ampli à lampes de 50W, on peux trouver 400V sous 150mA. C'est la résistance du passage du courant dans le corps qui va donner le pronostic vital, donc l'isolation au sol en première instance! Chaussure à semelle plastique obligatoire mais aussi gants, vêtements.... Mais il y a aussi un risque par effet joule qui est proportionnel au carré de l'intensité... donc une brulure grave en perspective.
De plus, les nerfs étant par fonction très conducteurs, les lésions à ce niveaux sont fréquentes!

Il te faut quelque chose de plus ? (et encore, quand il dit 400V, il est gentil, ça tourne plus vers 500 - 600, voir plus)
Toutes les informations relatives aux danger de l'électricité sont également sur Google.

Inutile de rappeller qu'on travaille toujours avec une main dans l'ampli et l'autre dans sa poche ou dans le dos, ce qui permet d'éviter de faire passer le courant de la main droite à la main gauche avec entre les 2 le coeur.
Atheryl
Francoix a fait ce que j'attendais j'en demandais pas forcement plus mais la au moins c'est clair et précis et ton explication coupe l'envie au néophyte de base en électronique de vouloir aller plus loin.

Enfin bref c'est pas sorcier.
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Pour moi a a demarré vers l'age de 13 ans.
premier ampli à lampe geloso.
il soufflait et je prenais du jus.
ma mere me dit on l'emmene reparer.
moi content comme un gamin;
le reparateur me dit de ne plus jamais toucher à l'interieur de cet ampli;
car 600v sont là et amperage avec biensur.

actuellement j'ai une formation de cableur en electronique
mais en basse tension donc jusqu'à 1000v ok.

maintenant avoir fini mon ampli à lampe
ne sais pas passé tout seul.
j'ai pris TROIS fois et je te jure tu n'en redemande pas.

bref il faut le materiel adequat=securitée
la connaissance=l'habilitation.
j'ai acheté avant d'operer cette fabrication tout les outils necessaire
de secu exemple grip fil etc.
maintenant meme avec un peut plus de connaissance.
sa ne m'a pas empeché de me prendre des coup!
de 13 ans à 40 ans ce domaine m'interresse.
pas du jour au lendemain

tele? j'Y touche plus j'ai pris aussis.
pourquoi je n'ais pas decharger la HT du tube cathodique.
tu vois meme une tele quand tu là demonte.
il y a des maneuvres à effectuer avant.

je ne te parle pas de micro ondes imagine l'amperage!
alors arreter la bidouille quand on dit holla! une tele ses dangereux à l'interieur.
oui ben un ampli pareil! il y a HT
The Setlaz
J'aurais pas aimé être a ta place lors des chataignes ... et si t'es encore là, c'est que tu devais être protégé (et en connaissance de cause)

Et juste pour savoir, comment tu t'es démerdé pour te prendre des chataigne ? (oubli de déchargé avant bricolage ? innatention ? tu pensais pas trouver 500V à tel endroit ?)

Les ampli à lampe, c'est dangereux, mais quand on prend goût à les bricoler ...
jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le
si si puisque j'ai suivis le schema.
j'e sais qu'à tel endroit il y a tel tension.
on ne se prend pas de jus en construisant.

cet en mettant au point de fonctionnement: le bias, les prises au multimetre,les reglage la recherche de signal tout ceci quand on reviens dans son montage là y arrive une tuile.
francoix
J'en ai pris une et une seule. En fabricant un ampli. Une erreur de fatigue. J'ai enclenché le stand by ampli ouvert avec un rockerswitch. La façade étant souple (chassis en U), j'ai glissé le doigt derrière (pour maintenir) et posé l'index sur le contact du standby... 445V à cet endroit. Ca m'a fait un joli trou tout rond et ça sentait bon le porc grillé! Le choc a fait revenir le switch en position off. Sinon je restais collé.
C'est marrant, ça a brulé ma connerie et ma "légereté" dans la considération du risque du même coup... et accessoirement, j'ai pas pu tenir un médiator pendant longtemps!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
The Setlaz
Ca m'ai jamais arrivé, même après tout ce que j'ai fait sur des Sovtek, et je suis pas pressé que ça m'arrive ...

J'ai un amer souvenir des prises murale depuis que j'ai 6ans, et des condensateur (flash d'appareil photo) il y a 4-5 ans ...
Poulivore Le Carnivore
Depuis que je me suis pris deux châtaignes, en trifouillant les prises pour les radiateurs électriques, (j'avais coupé le jus des radiateurs, mais pas le programmateur, je savais pas comment ça fonctionnait) je fais super gaffe en électricité domestique, et j'ai pas du tout envie de toucher à un ampli ou autre :p
* esp horizon fr 2 stbk user *
jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le
La fatigue joue des tours .
ses surtout en recherche de pannes sur des appareils electrique.
Quand tu ouvre un appareil
premiere chose rechercher les condos pour les dechargés.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...