Ok, donc en vous lisant vous avez pas l'air d'avoir compris...
Déjà, on tourne pas la vis du bias jusqu'à la résistance souhaitée, car la résistance, on s'en fou complètement.
Ce que l'on veut mesurer, c'est le courant de repos qui traverse le tube et le courant de repos à Uk, Ug1, Ug2, Ug3 et Ua constant peut varier du simple au double pour deux tubes de la même marque/modèle non appariés (bah oui, sinon le bias, on le réglerai qu'une fois dans sa vie ...)
Le courant de repos, qu'il soit mesurer avec une résistance et un voltmètre ou un biasmeter ou biasprobe se fait ampli sous-tension.
Le bias-probe n'est qu'un appareil qui fait 2 mesures :
- celle de la tension d'anode Ua (relevé sur le pin 3)
- celle du courant d'anode Ia (relevé sur le pin 3)
(encore que ... ça ne m'étonnerai pas du tout qu'un biasprobe relève le courant de cathode Ik sur le pin 8, ce qui, pour une pentode à faisceau dirigés, est additionné du courant de grille de suppresion Ig3 provoquant une erreur de mesure de l'ordre de 5%)
Ua et Ia en main, il ne vous reste qu'à faire le calcul pour atteindre le courant de repos souhaité.
Une fois le courant de repos calculé, il faut tourner le potentiomètre de bias qui se trouve généralement à l'intérieur de l'ampli, sous-tension, afin de voir l'évolution du courant de repos grâce au biasprobe et ajuster à la bonne valeur.
Inconvéniant :
1. Le biasprobe n'élimine aucunement les risques d'électrocution lié au réglage du bias : il faut toujours aller tourner le pot dans l'ampli avec ton tourne-vis...
2. Le biasprobe coûte plus cher qu'une résistance de 1ohm et un multi-mètre
3. Le biasprobe ... ne sert qu'a mesurer le bias
Avantage :
1. Pas besoin de faire de bricolage
2. Pas besoin de décharger l'ampli pour y mettre une résistance interne (encore que, avec un petit montage à résistance externe tout simple et qui va bien, c'est pas la peine non plus (genre
ça))
Althéryl ... je pige pas ... qu'est-ce que tu veux faire avec ce topic ?
françoix a écrit :
un courant alternarif traversant de 15 à 25mA provoque l'asphyxie par spasme du diaphragme.
un courant de 65 à 100mA provoque la fibrilation cardiaque...
en continu, il faut 130mA pour provoquer la fibrilation et par suite un arrêt du coeur.
Exemple:
Dans un ampli à lampes de 50W, on peux trouver 400V sous 150mA. C'est la résistance du passage du courant dans le corps qui va donner le pronostic vital, donc l'isolation au sol en première instance! Chaussure à semelle plastique obligatoire mais aussi gants, vêtements.... Mais il y a aussi un risque par effet joule qui est proportionnel au carré de l'intensité... donc une brulure grave en perspective.
De plus, les nerfs étant par fonction très conducteurs, les lésions à ce niveaux sont fréquentes!
Il te faut quelque chose de plus ? (et encore, quand il dit 400V, il est gentil, ça tourne plus vers 500 - 600, voir plus)
Toutes les informations relatives aux danger de l'électricité sont également sur Google.
Inutile de rappeller qu'on travaille toujours avec une main dans l'ampli et l'autre dans sa poche ou dans le dos, ce qui permet d'éviter de faire passer le courant de la main droite à la main gauche avec entre les 2 le coeur.