Lampe de puissance, paires, et réglage de bias (résolu)

Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Bonsoir !

Je viens tout juste de recevoir mon Classic 30, et comme un con en remontant les lampes, PAF, une el84 m'a glissé des mains et s'est fracassée sur le sol.

Vu que j'ai répet demain aprem, j'irai m'en acheter dès demain matin.

Ma question est la suivante : les lampes sont elles obligatoirement appairées ? Je dois obligatoirement en acheter deux (sachant que j'en ai monté trois qui vont très bien, je dois en sacrifier une au hasard ?)

Merci à tous !

(pour info, ce sont des sovtek : http://www.thomann.de/fr/sovte(...)4.htm )
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
...
manulonch
podel a écrit :

Ma question est la suivante : les lampes sont elles obligatoirement appairées ? Je dois obligatoirement en acheter deux (sachant que j'en ai monté trois qui vont très bien, je dois en sacrifier une au hasard ?)

Ma réponse est la suivante :

https://www.guitariste.com/for(...).html
francoix
guitar66 a écrit :

Désolé pour le freepost... mais il l'a déballé ya.... 5 minutes

Remarque c'est bien d'avoir deux mains gauches pour jouer de la gratte aussi non?

Comme Manulonch s'est decarcassé pour faire une FAQ, tu vas quand même aller la lire!
Et si par hasard tu te demandes si ton ampli est cathode bias ou fixed bias, il est fixed bias mais sans possibilité de réglage (pas de résistane variable).
Il faut faire une modif pour pouvoir le régler. Dans l'attente, tu te contenteras de monter des tubes appairés et tu feras modifier ton ampli quand tu pourras!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Après 2 semaines d'inquiétude sur l'état du colis, je me suis démerdé pour péter moi même une lampe, fallait le faire, je l'avoue.

Merci Manulonch, jsais pas comment j'avais fait pour passer à côté de ton supra topic.

L'ampli recevra une paire de EC84 demain, et il ira se faire régler à l'occasion.

Merci à tous, problème résolu.
manulonch
podel a écrit :
Merci Manulonch, jsais pas comment j'avais fait pour passer à côté de ton supra topic.

Faudrait le faire clignoter en rouge...

Citation:
L'ampli recevra une paire de EC84 demain, et il ira se faire régler à l'occasion.

Comme le L est loin du C je demande une explication...
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
c'est un tout nouveau modèle de lampes... hydride entre l'ECC83 et l'EL84.
forcément tu peux pas connaître !
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
francoix
manulonch a écrit :

Comme le L est loin du C je demande une explication...

C'est un clavier en CLERTY, c'est nouveau
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
stoofy_stoof
vu que c est le seul topic sur le bias ouvert, je poste ici:
Je suis allé voir le tuto video sur eurotubes et ca a pas l air sorcier de regler le bias.

Ok, il a du jus dans l ampli, mais qd on plug son bias master corectement et qu on ne regle que le bias, ou est le risque ?
Sur le site ils demystifient bien le truc en tout cas
francoix
stoofy_stoof a écrit :
ou est le risque ?

Ben justement si tu sais pas où est le risque, c'est là que ça devient dangereux. Il faut savoir repérer les points de contacts où tu es susceptible de rencontrer la haute tension afin de ne pas devenir une momie des Jackson five.
www.myspace.com/fractall
Atheryl
Oué enfin c'est pas non plus du 600 000 volt sous 90 ampères hein.

stoofy_stoof pourrait tu mettre le lien vers ce tuto ? ca peux servir à plusieurs je pense.
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
francoix
Atheryl a écrit :
Oué enfin c'est pas non plus du 600 000 volt sous 90 ampères hein.

Non... C'est juste létal dans la main gauche...

un courant alternarif traversant de 15 à 25mA provoque l'asphyxie par spasme du diaphragme.
un courant de 65 à 100mA provoque la fibrilation cardiaque...

en continu, il faut 130mA pour provoquer la fibrilation et par suite un arrêt du coeur.

Exemple:
Dans un ampli à lampes de 50W, on peux trouver 400V sous 150mA. C'est la résistance du passage du courant dans le corps qui va donner le pronostic vital, donc l'isolation au sol en première instance! Chaussure à semelle plastique obligatoire mais aussi gants, vêtements.... Mais il y a aussi un risque par effet joule qui est proportionnel au carré de l'intensité... donc une brulure grave en perspective.
De plus, les nerfs étant par fonction très conducteurs, les lésions à ce niveaux sont fréquentes!

Alors banaliser à outrance c'est de l'irresponsabilité et ce que tu dis peux s'avérer très dangereux pour quelqu'un qui croit agir sans risque.
www.myspace.com/fractall
Invité
Je viens juste de voir ma connerie, c'est décidé faut vraiment que je dorme la nuit.

Et je confirme les dires de francoix, un courant de quelques volts mais d'une intensité suffisante peut tuer du premier coup (d'un autre côté, faut être vraiment con pour y retourner), je vous conseille de pas rigoler, surtout pour ça, ça en vaut pas la peine.
The Setlaz
Atheryl a écrit :

stoofy_stoof pourrait tu mettre le lien vers ce tuto ?

Ce lien sera retirer illico par les modo

Atheryl a écrit :

ca peux servir à plusieurs je pense.

Ceux qui veulent savoir n'ont qu'a chercher par eux-même sur Google ... tu pousses les gens à la conneries.
Tu crois vraiment que c'est à la porté du premier venu ? (forcément, sur un Randall à réglage externe ... oui)

Et quand je lis ça
stoofy_stoof a écrit :

ou est le risque ?

Très inquiétant ...
stoofy_stoof
Je ne posterai pas le lien au risque de me faire censurer, mais ca se trouve sur eurotubes.

je sais ce qu est un condensateur, donc je sais ou ne pas toucher.

De plus il est possible de décharger le courant résiduel de tous les composants de l ampli.

je ne veux pas créer de polémiques... juste en débattre..

En ce moment sur ampli et préampli guitare...