Lampe de puissance, paires, et réglage de bias (résolu)

Rappel du dernier message de la page précédente :
zarc
  • zarc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    zarc
    le 16 Déc 2008, 10:45
Vraiment personne?

J'ai noté que cette odeur de chaud vient effectivement de l'endroit où se situent les lampes de puissance. Peut-être le produit utilisé pour les inscriptions qui se trouvent sur les loupiottes?
Invité
  • Special Méga utilisateur
Je pencherai plutôt pour une surchauffe du transfo...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Oula faudrait qu'il chauffe beaucoup !
Par contre, oui tes tubes peuvent être polarisés trop "chaud"
Essaie de voir si tu les entends "craquer" lorsque tu mets en route et coupe le standby.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
zarc
  • Publié par
    zarc
    le
Non, il n'y a pas de craquement à la mise en route.
Et ce qui m'étonne un peu c'est que normalement cet ampli (un Prosonic) dispose d'une configuration qui ne nécessite pas de réglage du bias...
L'odeur de chaud est cependant présente également dans cette configuration.

Bon, je crois que je vais rappeler l'endroit où je l'ai fait réviser, c'est ce qu'il y a encore de plus pratique je pense...
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
J'ai regardé le schéma, tu as deux positions en polarisation fixe (avec un réglage) et une troisième en polarisation auto.
Tu as cette même odeur sur les trois ?
En polarisation auto ça peut être normal, sur la deuxième position aussi je pense (je n'ai pas tout analysé hein), mais sur la position correspondant à la plus haute puissance, ça ne devrait pas trop.
En même temps si tes anodes ne craquent pas, c'est qu'elles ne chauffent pas trop.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

zarc
  • Publié par
    zarc
    le
J'ai effectivement essayé uniquement sur les positions 1 (30W - cathode bias) et 2 (50W - fixed bias), mais pas sur la 3 (60W).
J'essaierai ça ce soir pour voir s'il y a une différence notable.

Comme j'ai les anciennes lampes de puissance, j'essaierai également de voir si en les remettant l'odeur reste présente ou pas.
Atheryl
Heu, les lampes qui crépitent comme un moteur de voiture c'est pas normal ?

Hummm bon je vais amener mon laney se faire faire régler alors moi mouarf. Ca me fait un peu .... tout ca.
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Oué mais c'est "normal" dans un Laney ou Vox, car les EL84 sont des tubes qui chauffent énormément ET que leur polarisation est très chaude dans ces amplis.
D'ailleurs elle n'est pas réglable.

Atheryl
Oui non en fait justement le probleme est sur un VH 100 quartet de 6l6 ... bon j'avais moyennement envie de payer un tech aussi cher que les lampes donc on va dire que j'ai zappé le case tech.

( pas taper! )
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
La je ne sais pas.

The Setlaz
Perso, dans mon Sovtek, mes tubes crépitent, ainsi que dans tous les autres Sovtek que j'ai vu. Bon après, ça reste très faible comme bruit, faut tendre l'oreille.
(polarisé à moins de 70% de Pamax donc pas excessivement chaud)
zarc
  • Publié par
    zarc
    le
zarc a écrit :
J'ai effectivement essayé uniquement sur les positions 1 (30W - cathode bias) et 2 (50W - fixed bias), mais pas sur la 3 (60W).
J'essaierai ça ce soir pour voir s'il y a une différence notable.

J'ai donc fait un rapide test hier soir sur la position correspondant à la puissance la plus élevée et a première vue, il semble effectivement que l'odeur de chaud soit moins présente.
Quelle conclusion faut-il en tirer?
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Que tout est normal à priori.
Sur les positions 1 et 2 (cathode biased) le courant de repos est élevé donc tes tubes chauffent.

microwAves
Ca serai pas betement que t'ai touché les lampe avec des main un peu sale et que la crasse déposé dessus chauffe? ca pourrai coller avec ce que tu decrit, ca pue fort au debut et ça s'attenu...
ou alors certaine partie des lampe qui "se metent en place", au moin ça serait signe qu'elles sont vraiment toute neuves
zarc
  • Publié par
    zarc
    le
OK, merci pour vos réponses
Je vais donc continuer comme ça et voir si ça part avec le temps...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...