Lampe Inverseuse de Phase: balanced, unbalanced?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
Citation:
Après il est fort probable que beaucoup de choses me paraissent même très obscures, je n'ai pas l'esprit cartésien et j'ai toujours été une grosse bille en math.


qui te parle de math ? ca va pas plus loins que les calculs de base. Des notions d'electricité (tension / courant) et la loi d'ohm et ca y est t'es le roi du tube

Non franchement, les tubes c'est le truc le plus simple en electronique . Faut pas oublier que ces machins ont presque un siecle maintenant, on a fait du chemin depuis . Rien qu'une pédale de delay analogique c'est déja plus complexe qu'un ampli a tube
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
heuuu c'est un peu simpliste comme vision ! ou bien faut se contenter de recopier des schémas... ce que tout le monde fait !
Mr. dickhead
oldamp a écrit :
heuuu c'est un peu simpliste comme vision ! ou bien faut se contenter de recopier des schémas... ce que tout le monde fait !


Si tu compares l’électronique d'un DSP d'aujourd'hui et le fonctionement d'un tube , le dernier est quand même un Dinosaure . Je parle pas forcement d'un point de vus musicale mais d'un point de vus purement electronique, c'est la préhistoire les tubes .

Et c'est surement la raison de leur disparition . Un tube c'est quand meme de la HT donc un transfo , une grosse consommation de courant , de la chaleur et de place pour au finale donner 1mA pour une 1ax7 de base....ce que fait un transistor pour vachement moins de place et de consommation.

Aprés la copie, je laisse ca aux autres . A mes yeux ca n'a aucun intérêts . (On peut meme se demander si on aurait des amplis guitare si il n'y avais pas eu marshall ou Fender .... ) .

Aprés on est d'accords , un étage de gain a triode ca reste un étage de gain a triode, mais on peut prendre des chemins de traverses et imaginer d'autres circuit de tonalité, d'étagement du gain, de fonction ect....
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
Un tube c'est quand meme de la HT donc un transfo , une grosse consommation de courant , de la chaleur et de place pour au finale donner 1mA pour une 1ax7 de base....ce que fait un transistor pour vachement moins de place et de consommation.



mon Quad 405 a un transfo qui pèse plus de 5 Kg, le pont redresseur supporte 25 A, les transistors de puissance peuvent dissiper 250W sous 200V chacun et le radiateur à ailette fait 34 x 10 x 5 cm !
bon, d'accord, il date de 1982, c'est un Brontosaure !
hiwattdoctor
c est quoi ces conneries de desequilibre harmonique etc
il faut mettre une driveuse neuve avec des power tubes neufs autrement ca sert a rien de changer les power , les marshall ont une 100 k et une 82 k en ht driver c est pour compenser le desequilibre en sortie du driver , les hiwatt ont 82 k et 91k et
les fender silver face qui sonnent pas ont souvent 2 x 47 k ( metre une 82 et une 100 comme sur un blackface)
achetre des driver balanced pour jouer avec des guitares ibanez 7 cordes en balsa sur un mesa faut etre con mais metre des tubes balanced sur un twin jbl loaded et jouer avec une gretsch white falcon pourquoi pas !
marigold
+1
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
slivoid
Dommage : le sujet était intéressant !
ZebWolfie
manulonch a écrit :
ça y'est..... on a récupéré un nouveau champion du monde !
Y'avait longtemps...


Hello Manulonch, peux tu me dire stp quel est ton avis sur le sujet ?
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
hiwattdoctor
je voulait juste dire que théoriquement il faudrait des lampes balanced ( encore que j ais jamais vue de mullard ou des bugleboy balanced )mais en pratique ca sert a rien ( sauf sur des amplis tres puissant svt ampeg , hiwatt 200 400 etc)et qu ils ya meme des amplis actuels qui ont un circuit de desequilibre du driver expres pour changer le son : les peavey valve king et windsor.Donc acheter plus cher des lampes balanced bof , elles devraient y etre toutes .....
manulonch
pour un ampli GUITARE c'est inutile selon moi...

une légère différence donne un rendu non linéaire à l'ampli, ce qui est plus harmonique guitaristiquement parlant.
Ensuite si on veut vraiment un tube balancé, il faut être conscient que les amplis sont blindés de compromis et de composants avec des tolérances +/- pas trop serrées. Donc tout balancé qu'il sera un tube devra faire avec les composants connexes.

Certains amplis ont un potentiomètre de symétrie sur la déphaseuse, à régler à l'oscillo quand on remplace le tube ( marshall rack 9100 9200, Bogner Uberschall etc... ).
La différence est visible à l'oscillo, à l'oreille, à moins d'avoir une très grosse différence sur une des deux triodes, on n'entend rien (pour moi).

Donc en gros, pour moi inutile...
Si tu veux et pour faire ton expérience, essayes en une... tu verras bien.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
manulonch a écrit :
Si tu veux et pour faire ton expérience, essayes en une... tu verras bien.


... ou pas, l'éventuelle difference sonore pouvant aussi provenir des tolerances de la lampe !
donc ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
ZebWolfie
manulonch a écrit :
pour un ampli GUITARE c'est inutile selon moi...

une légère différence donne un rendu non linéaire à l'ampli, ce qui est plus harmonique guitaristiquement parlant.
Ensuite si on veut vraiment un tube balancé, il faut être conscient que les amplis sont blindés de compromis et de composants avec des tolérances +/- pas trop serrées. Donc tout balancé qu'il sera un tube devra faire avec les composants connexes.

Certains amplis ont un potentiomètre de symétrie sur la déphaseuse, à régler à l'oscillo quand on remplace le tube ( marshall rack 9100 9200, Bogner Uberschall etc... ).
La différence est visible à l'oscillo, à l'oreille, à moins d'avoir une très grosse différence sur une des deux triodes, on n'entend rien (pour moi).

Donc en gros, pour moi inutile...
Si tu veux et pour faire ton expérience, essayes en une... tu verras bien.


Merci pour toutes ces précisions

J'avais déjà fait l’expérience mais j'avoue n'avoir rien noté de flagrant au niveau sonore (ou alors c'était psychologique lol) mais dans le souci de ne pas faire de connerie, je me demandais si cela était tout de même conseillé d'avoir une lampe balanced d'un point de vue fiabilité lampes / ampli.

Par contre même si la lampe utilisé en PI n'est pas balanced mais high gain: il y a t'il un intérêt, un inconvénient ou on alors s'en fout? Que conseil tu comme type de lampe à cette position ?
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
Bondzu
  • Bondzu
  • Custom Total utilisateur
Dans mon cas, sur le Fryette, balanced ou pas, aucune différence!
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
ZebWolfie
Bondzu a écrit :
Dans mon cas, sur le Fryette, balanced ou pas, aucune différence!


Tu as quel Fryette?
Moi sur le D60 queudal
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
Bondzu
  • Bondzu
  • Custom Total utilisateur
Une tête CLX.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...