Lampe Inverseuse de Phase: balanced, unbalanced?

ZebWolfie
Bon quand on écoute presque tous les magasins qui vendent des lampes, pour l'inverseuse de phase il faut absolument une lampe balanced et bien sure payer un supplément pour ce tri... ok...

Mais quand on regarde de plus près, les Fender et Marshall sembleraient tourner avec un circuit d'inversion de phase appelé « Schmidt » ou « Long Tail » qui ajusterait automatiquement la balance et rendant inutile l'utilisation d'une lampe inverseuse dite « balanced ».

Au moment ou j'ai changé mes lampes de préamplification sur mon Deliverance, j'ai demandé que faire au support Fryette qui m'a dit de garder mes sous pour autre chose et que ça ne servirait à rien sur le Deliverance. Je suppose donc qu'il profite d'un circuit pourvu de cette inversion de phase « Schmidt » ou « Long Tail ».

Alors j''aimerais bien avoir l'avis des pro techniciens sur cette inversion de phase dite « Schmidt » ou « Long Tail », quels amplis en sont équipés, comment le savoir (en dehors du fait de contacter le constructeur) et est ce que tous les amplis fonctionnant en push pull sont concernés?
_______________________________________________________

EDIT et mise à jour des infos:

Mr. dickhead a écrit :
il n'existe pas que le Long tail pair , mais également la cathodyne et paraphase :

http://www.valvewizard.co.uk/dcltp.html
http://www.valvewizard.co.uk/c(...).html
http://www.valvewizard.co.uk/p(...).html
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
Mr. dickhead
Citation:
il faut absoluement une lampe balanced et bien sure payer un supplément pour ce tri...


faut surtout que tu paies plus et que eux bouffe.

La thoérie voudrait que les deux triodes qui s'occupent de cette inversion de phase soit identique en caractéristiques. Maitenant si elle ne le sont pas est ce que l'ampli explose ?

je pense pas surtout que beaucoup ne doivent pas s'emmerder avec ca et mettre un tube qui traine sans se poser de question. Maintenant est ce que l'apport d'un tube selectioné avec deux triodes identiques est réellement quantifiable ?

Citation:
Alors j''aimerais bien avoir l'avis des pro techniciens sur cette inversion de phase dite « Schmidt » ou « Long Tail », quels amplis en sont équipés, comment le savoir (en dehors du fait de contacter le constructeur) et est ce que tous les amplis fonctionnant en push pull sont concernés?


il n'existe pas que le Long tail pair , mais également la cathodyne et paraphase :

http://www.valvewizard.co.uk/dcltp.html
http://www.valvewizard.co.uk/c(...).html
http://www.valvewizard.co.uk/p(...).html
ZebWolfie
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
il faut absoluement une lampe balanced et bien sure payer un supplément pour ce tri...


faut surtout que tu paies plus et que eux bouffe.

La thoérie voudrait que les deux triodes qui s'occupent de cette inversion de phase soit identique en caractéristiques. Maitenant si elle ne le sont pas est ce que l'ampli explose ?

je pense pas surtout que beaucoup ne doivent pas s'emmerder avec ca et mettre un tube qui traine sans se poser de question. Maintenant est ce que l'apport d'un tube selectioné avec deux triodes identiques est réellement quantifiable ?

Citation:
Alors j''aimerais bien avoir l'avis des pro techniciens sur cette inversion de phase dite « Schmidt » ou « Long Tail », quels amplis en sont équipés, comment le savoir (en dehors du fait de contacter le constructeur) et est ce que tous les amplis fonctionnant en push pull sont concernés?


il n'existe pas que le Long tail pair , mais également la cathodyne et paraphase :

http://www.valvewizard.co.uk/dcltp.html
http://www.valvewizard.co.uk/c(...).html
http://www.valvewizard.co.uk/p(...).html


Merci pour les liens et les infos, je vais les ajouter à mon premier post si tu veux bien

Quand j'avais posé la question au support Fryette ils m'avaient dit que l'influence sur le son de l'inverseuse de phase ne concernait que l'"headroom" et que cette influence restait très minime.
Zeb
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fxdfxd
  • #4
  • Publié par
    fxdfxd
    le 05 Feb 13, 17:25
Idealement (comprendre : en hifi ), il faudrait que les deux triodes soient parfaitement equilibrees.
En ampli guitare, on s'en fout, et meme plus, un desequilibre eviterait l'annulation de certaines harmoniques. D'ailleurs dans un marshall d'epoque, on a une res d'anode a 82k, l'autre a 100k, pour corriger le desequilibre, et dans d'autres amplis, on a deux 100k.
Et ca n'a pas explosé. Ou pas souvent

-fx
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oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 05 Feb 13, 18:05
tout à fait d'accord ! plus c'est loin de la HIFI (on a inventé le terme LOWFI !) plus c'est bon pour la guitare ! la preuve : Sozo a sorti une game de condo "blue molded" polyester et physiquement le polyester (mylar) est loin d'être l'idéal, pas linéaire en fréquence, pas linéaire en tension, dérive thermique forte, mais ça donne LE son !
ZebWolfie
Pour fxdfxd et oldamp: deja merci pour vos réponses.

En gros si je schématise, pour la guitare une lampe dite balanced en inversion de phase ne sert pas à grand chose, si ce n'est à retirer une certaine richesse harmonique et c'est plus du baratin de vendeur de lampe magiques?

Mais il y a t'il des circuit qui eux nécessite l'utilisation d'une inverseuse de phase balanced?
Zeb
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ZebWolfie
fxdfxd a écrit :
Idealement (comprendre : en hifi ), il faudrait que les deux triodes soient parfaitement equilibrees.
En ampli guitare, on s'en fout, et meme plus, un desequilibre eviterait l'annulation de certaines harmoniques. D'ailleurs dans un marshall d'epoque, on a une res d'anode a 82k, l'autre a 100k, pour corriger le desequilibre, et dans d'autres amplis, on a deux 100k.
Et ca n'a pas explosé. Ou pas souvent

-fx


Je viens de passer sur ton site et je tenais à te dire bravo pour tes réalisations qui sont très belles et assez bluffantes niveau son tout en ayant un prix plutôt abordables et réalistes quand on regarde tout ce qui se fait en ce moment J'ai particulièrement apprécié les sonorité provenant des amplis au circuit plexi
Zeb
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ZebWolfie
Oh et puis tu as fait ce que je voulais faire comme headshell pour mon ampli, ce qui serait parfait comme finition pour aller avec ma guitare:

Zeb
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oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Feb 13, 13:26
oui, les "finger joints" sont bien serrés ! moi, comme je les fait à la scie sauteuse, j'espace plus (2.5 cm). mais ça tient bien quand même !

prochaine étape, la défonceuse pour les arrondis ! et un peu d'enduit pour finir avant le tolex...


sinon pour revenir au tube "balanced", si tu as un étage en ampli différentiel, c'est important d'avoir un tube "balanced. mais c'est très rare en ampli guitare ! et par expérience, en tube NOS, il n'y a jamais un très gros écart entre les triodes...
Mr. dickhead
Citation:
Mais il y a t'il des circuit qui eux nécessite l'utilisation d'une inverseuse de phase balanced?


en thoérie là ou des tube doivent fonctionner en paire (ou quatro) ils doivent etres appareillés/selectioné pour avoir des caractéristiques identiques. les tubes de puissances sont vendus "matched" , c'est le meme principe.

(Et ca marche pas uniquement pour les lampes, mais également avec les diodes, transistor, résistances, condos ect.... dans certains circuits (dans les synthés par exemple, pour rester dans le domaine musical).

Maitenant en pratique on peut se passer de cette selection contraignante soit en décrétant qu'on s'en fout soit en adaptant le circuit avec des réglages pour palier cette non selection .
ZebWolfie
oldamp a écrit :
oui, les "finger joints" sont bien serrés ! moi, comme je les fait à la scie sauteuse, j'espace plus (2.5 cm). mais ça tient bien quand même !

prochaine étape, la défonceuse pour les arrondis ! et un peu d'enduit pour finir avant le tolex...


sinon pour revenir au tube "balanced", si tu as un étage en ampli différentiel, c'est important d'avoir un tube "balanced. mais c'est très rare en ampli guitare ! et par expérience, en tube NOS, il n'y a jamais un très gros écart entre les triodes...


Beau travail pour du "finger joints" à la scie sauteuse, pas évident Mais les baffles ne sont ils pas espacé de 2.5 cm environ aussi? (j'arrive plus à me rappeler quand j'avais vu un cab Marshall tout nu (au cab d'Agde? lol)


Aurais tu une marque ou référence à nous donner et qui aurait un étage en ampli différentiel?
Zeb
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ZebWolfie
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
Mais il y a t'il des circuit qui eux nécessite l'utilisation d'une inverseuse de phase balanced?


en thoérie là ou des tube doivent fonctionner en paire (ou quatro) ils doivent etres appareillés/selectioné pour avoir des caractéristiques identiques. les tubes de puissances sont vendus "matched" , c'est le meme principe.

(Et ca marche pas uniquement pour les lampes, mais également avec les diodes, transistor, résistances, condos ect.... dans certains circuits (dans les synthés par exemple, pour rester dans le domaine musical).

Maitenant en pratique on peut se passer de cette selection contraignante soit en décrétant qu'on s'en fout soit en adaptant le circuit avec des réglages pour palier cette non selection .


Par principe je demande toujours au constructeur de l'ampli que j'utilise, c'est le plus simple. Mais il y a t'il un moyen tout bête de savoir quel type de circuit d'inversion de phase est utlisée? Il y a t'il un rapport avec la class A et class A/B?

Dsl si mes questions paraîssent un peu nases (bon parfois je me fais un peu plus nase que je ne le suis lol) mais je n'ai pas trouvé de topic ou d'infos de vulgarisation sur le net qui permettraient au non techniciens de s'y retrouver
Zeb
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Mr. dickhead
ne soit pas désolé, tu fais bien de demander, c'est comme ca qu'on apprends !

pour connaitre le circuit d'inversion de phase (cathodyne, paraphase, long tail pair (LTP) ) soit on regarde le schéma , demande au fabriquant (si il veut te répondre) sinon on le devine avec l'implantation des composants sur le circuit (mais ceci ca demande un peu d'éxpérience dans ce domaine. Tu peux meme retracer un schéma rien qu'avec des photos )

paraphase sont rare dans les amplis guitares , par contre les LTP sont trés courant, et trouve aussi de la cathodyne de temps en temps .

non ca n'aucun rapport direct avec le principe des classes .

Si ca t'interesse et si tu maitrises un peu l'anglais lis les pages de valvewizard que j'ai posté plus haut. Je ne connais pas tes connaissances dans ce domaines , peut etre que certaines choses te pairaitterons obscures mais tu trouvera certaines réponses a tes questions. Il y a également de la documentation simpa sur le forum Elektor et certains extrait en PDF sur le net extrait de vieux mag français tres intéressant.

(PS: comme on le lis souvent sur les forums, la classe n'a rien a voir avec la méthode employé de polarisation (fixed bias ou cathode bias) . On peut tres bien polarisé un unique tube de puisssance (petit ampli de 5W) , en classe A donc, avec un fixed bias)
ZebWolfie
Mr. dickhead a écrit :
ne soit pas désolé, tu fais bien de demander, c'est comme ca qu'on apprends !

pour connaitre le circuit d'inversion de phase (cathodyne, paraphase, long tail pair (LTP) ) soit on regarde le schéma , demande au fabriquant (si il veut te répondre) sinon on le devine avec l'implantation des composants sur le circuit (mais ceci ca demande un peu d'éxpérience dans ce domaine. Tu peux meme retracer un schéma rien qu'avec des photos )

paraphase sont rare dans les amplis guitares , par contre les LTP sont trés courant, et trouve aussi de la cathodyne de temps en temps .

non ca n'aucun rapport direct avec le principe des classes .

Si ca t'interesse et si tu maitrises un peu l'anglais lis les pages de valvewizard que j'ai posté plus haut. Je ne connais pas tes connaissances dans ce domaines , peut etre que certaines choses te pairaitterons obscures mais tu trouvera certaines réponses a tes questions. Il y a également de la documentation simpa sur le forum Elektor et certains extrait en PDF sur le net extrait de vieux mag français tres intéressant.

(PS: comme on le lis souvent sur les forums, la classe n'a rien a voir avec la méthode employé de polarisation (fixed bias ou cathode bias) . On peut tres bien polarisé un unique tube de puisssance (petit ampli de 5W) , en classe A donc, avec un fixed bias)


Thanx Mister Dickhead !

Je vais jeter in oeil très attentif à ces liens que tu m'as donné Après il est fort probable que beaucoup de choses me paraissent même très obscures, je n'ai pas l'esprit cartésien et j'ai toujours été une grosse bille en math.
Zeb
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Mr. dickhead
Citation:
Après il est fort probable que beaucoup de choses me paraissent même très obscures, je n'ai pas l'esprit cartésien et j'ai toujours été une grosse bille en math.


qui te parle de math ? ca va pas plus loins que les calculs de base. Des notions d'electricité (tension / courant) et la loi d'ohm et ca y est t'es le roi du tube

Non franchement, les tubes c'est le truc le plus simple en electronique . Faut pas oublier que ces machins ont presque un siecle maintenant, on a fait du chemin depuis . Rien qu'une pédale de delay analogique c'est déja plus complexe qu'un ampli a tube

En ce moment sur ampli et préampli guitare...