Lampe redresseuse pour Vox AC-15

Forum Vox
Forums
grahamfx
Bonjour!

Mon Vox AC-15 réédition m'a récemment laché en plein milieu d'une intense séance d'enregistrement. Plus de son, témoin lumineux éteint et fusible principal fondu. Je change le fusible en question mais le nouveau grille dès que je remets l'ampli sous tension (j'avais bien entendu pris soin de changer de prise murale pour tester).
J'en conclus donc que le problème vient de la lampe rectifieuse qui qui doit être bonne à changer. Après avoir désossé la bête, il s'avère qu'il s'agit d'une Philips JAN (Joint Army Navy) 5Y3 WGTA. Une petite recherche sur AudioTubeTech me conduit à la Sovtek 5Y3 GT. Mais je ne suis pas convaincu que cette réference soit équivalente car il semblerait que la WGTA soit une lampe à chauffage direct alors que la GT est une lampe à chauffage semi-direct.
D'où deux questions: la 5Y3 GT est-elle, oui ou non, équivalente à la 5Y3 WGTA? Dans le cas où elle ne le serait pas, où pourrais-je me procurer une 5Y3 WGTA?

Merci d'avance,
Adrien.
Doc Loco
Je te conseille de poser la question à www.watfordvalves.com parce que en matière de lampes pour Vox ils sont de très bon conseil (entre parenthèse, un de leur testeur s'appelle ... Brian May, dont ils sont le fournisseur officiel d'ailleurs ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gillou
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le 06 Jul 05, 18:23
Elles sont équivalentes.
[ terb_ ]
en effet, elles sont compatibles
J'arrete l'amplification guitare.
grahamfx
Apparemment elles sont bel et bien semblables. La seule différence serait que la Philips est un modèle militaire et qu'elle serait plus "costaud"... Ca n'est qu'un ampli guitare après tout.
Mais bon, j'hésite à me lancer dans les réparations moi-même. Si il suffisait de changer le rectifier ok, mais le problème peut encore être un court circuit du switch de standby, ou encore venir des lampes de puissance... Et qui dit lampes de puissance dit réglage de bias etc. Et comme je suis un piètre éléctricien...
Quelqu'un connait l'adresse d'un réparateur d'ampli honnête sur Paris ou dans le 95?...
buttshaker
pas de réglage de bias sur l'ac15.
AMP PORN ADDICT
Le Lampiste
Comme il doit y avoir un problème sur un élément pour que la redresseuse et lâché, je t’ai mis l’adresse d’un réparateur sérieux sur le 95 par message privé, qui examinera l’ampli pour trouver la raison de la destruction de la 5Y3WGTA.
Bonne journée.
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !
grahamfx
Le Lampiste a écrit :
Comme il doit y avoir un problème sur un élément pour que la redresseuse et lâché, je t’ai mis l’adresse d’un réparateur sérieux sur le 95 par message privé, qui examinera l’ampli pour trouver la raison de la destruction de la 5Y3WGTA.
Bonne journée.

J'ai bien reçu ton message privé, merci beaucoup pour le tuyau!
En tous cas pour l'instant je ne suis même pas certain que le problème vienne de cette fameuse redresseuse puisque selon le site Vox, il peut encore s'agir des lampes de puissance...
J'ai acheté l'ampli d'occasion (apparemment récente) en janvier 2004 à Universal Guitars et je pense que les lampes étaient neuves ou presque... En tous cas l'ampli était dans un état magnifique et sonnait du tonnerre. Donc l'hypothèse de l'usure des lampes me paraît peu probable, d'autant plus qu'aucune dégradation des qualités sonores de l'ampli n'a pu être constatée avant la panne. Enfin bref, il va effectivement falloir penser réparation...
[ terb_ ]
janvier 2004 et t'es toujours sur les mêmes lampes de puissance !!! elles doivent etre plus que mortes, à priori ...
J'arrete l'amplification guitare.
Le Lampiste
Après examen du schéma, je note qu’il y a un fusible de protection de 250mA dans la ligne HT qui protège la valve, il fort possible que ce soit lui qui sauté et a protégé la valve, mais il faut vérifier pour quelle raison il a lâché.
La valve admet un débit de 125 mA, donc si le fusible de 250 mA à lâché c’est qu’il y a un problème quelque part qui fait que le débit devient trop important.
Et il n’est pas obligatoire que les tubes de puissance soient épuisés, le dépannage à distance, c’est bon pour le voyant extralucide !
Tu l’apportes à la personne, avec les schémas, il va l’examiner et vérifier certains points procéder à des mesures et il saura où se trouve le problème, il arrive qu’un composant à 2 € te mette en carafe un ampli.
Tu le schéma de la partie préampli et ampli du modèle que tu possèdes téléchargeable gratuitement aux adresses : http://www.drtube.com/schemati(...)2.gif pour l’amplificateur, et http://www.drtube.com/schemati(...)2.gif pour le préampli
Bonne journée.
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !
Xavier W.T.
C'est pas obligatoires que ça ait laché mais les vox ac15-ac30 bouffent les tubes à TRÈS grande vitesse!
I wanna be sedated!
grahamfx
[ terb_ ] a écrit :
janvier 2004 et t'es toujours sur les mêmes lampes de puissance !!! elles doivent etre plus que mortes, à priori ...

Le site Vox indique 1 à 2 ans d'utilisation normale... sachant que je l'utilise en moyenne 4 heures tous les samedis... Mais bon, c'est vrai que je le pousse pas mal à chaque fois... Mais depuis quand des lampes mortes font brûler les fusibles?... En plus le son et la puissance sont censés se dégrader préalablement, ce qui n'a pas du tout été le cas ici... Admettant que le problème vienne des lampes, je commence par changer quoi? La redresseuse? Les lampes de puissances ou les deux (les trois en réalité)?
Le Lampiste
Laisse tomber les informations du site Vox, s’il te disait qu’il fallait prendre un coup de pied au cul pour que cela fonctionne mieux tu le ferait ?
L’usure d’un tube dépend d’un certain nombre de paramètres et de leur qualité de fabrication !
On ne dépanne pas au pifomètre, il faut procéder à des mesures, et pour savoir s’il y a un problème de lampes, il faut un lampemètre ou un analyseur de tube pour le contrôler, et ce genre d’instrument de mesure tu peux le trouver chez les collectionneurs de radio ancienne qui restaure de A à Z leur poste.
À vouloir le faire toi-même si tu ne connais pas l’électronique tu risques de provoquer plus de dégât qu’il y en a actuellement.
Il est préférable de confier ton amplificateur à quelqu’un qui saura trouver ce qui a provoqué la fusion du fusible et ce qu’il faut remplacer exactement, et non au petit bonheur la chance.
Maintenant tu fais ce que tu veux, mais si tu fais une fausse manipulation et que tu flingues le transformateur le transformateur d’alimentation ou de sortie, il ne faudra pas te plaindre !
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !
ZAZOUK
Perso voilà comment je procéderais de façon à diagnostiquer grosses mailles ton pb:
1/ je dessouderais tous les secondaires du transfo d'alimves un fusible neuf du bon calibre.Si ça repète le transfo est HS.
2/ je remettrais un par un les secondaires de façon à voir lequel fait larguer le fuse. Par ex le 6,3v signifierait un filament en cours jus, etc.

Mais si t' es pas gèner financiérement et que tu ne sais pas utiliser un fer, le mieux reste effectivement de faire appel à un pro.
Heu...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...