Lampes

smegma
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    smegma
    le
salut je viens d'acheter un deux corps soldano hot rod 50 avec lequel je rencontre qques problemes:

jai l'entrée low qui ne marche pas , je nai meme pas de signal(surement la jack femelle qui merde)

sinon je me retrouve avec un son plutot desagréable pas du tout en rapport avec les autres soldano que javais essayé,
jai le gros son mais les aigus son plus que criards voir me tres agressifs
je me demande si mes lampes ne sont pas fatiguées
(c'est d'ailleur des preamp soldano et power amp sovtek)
et si oui par koi les remplacées?

merci d'avance thomas
floobert
ce sont surement les lampes d'origines apres
a savoir si il faut tout remplacer faudrait mieux
qu'un techno voit ta tete .
sinon pour le remplacement si le son soldano
te plait garde les memes references que l'origine
sovtek 5881 en puissance et 12 AX7 XLPS EN PREAMP
voir une plus puissante en V1 comme une tung sol
ou une jj.
smegma
  • Publié par
    smegma
    le
je pensait que quand des lampes etaient mortes on avait plutot une perte d'aigues et des baisses de gain?
sinon le son soldano me plais beaucoup ca envois monstrueux et cest redoutable de precision mais si je pouvai lui rajouter un peu de gain et un plus plus de graves ca serai terrible tu saurai koi mettre?
merci
floobert
faut lire la reponse c'est ecrit en bas.
sinon il y a EH ou EI lampes tout depend de tes
gouts le mieux c'est d'essayer pour moi
j'ai prefere la tung sol en V1
Bersërkîer
Deja commence par réparer ton entrée Low qui est trés importante (pour micros actifs) .

Regarde la couleur des filaments de tes lampes quand il est allumé pour voir si ça provient de la , si tout paraît normal couleur rougeatre ,vaut mieux aller voir un tech" .

De toute façon ,si t'es pas un as du soudage tu seras obligé.
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Rajouter du gain, il faudrait que tu remplaces la lampe d'entrée apzr un truc qui avoine plus, demande directement à Gillou pour ça ( http://www.audiotubetech.com ), il connait bien soldano.
Pour tes autres problèmes, il faut trouver un technicien près de chez toi qui te règleras tout ça. Pour retuber, prends de la sovtek ou de l'electro harmonix, ça ira très bien sur soldano, ne prends aps d'autre marque, ça servirait à rien en 5881.
A partir de ce moment là tu pourras commencer à te poser des questions de gain et d'equalisation. Je me plaignais de mon soldano, du mauvais rendu de mon overdrive et d'un manque terrible de basse et de bas medium, alors que j'avais juste oublié de retuber...Après retubage, tout est redevenu parfait, en pensant toujorus qu'un soldano n'a pas des basses comme sur un autre ampli. Ca ne fait aps "DOOOO" dans les basses, on les entend moins quand on joue tout seul, mais en baissant (si si je t'assure!!!) le potard de basses, tu t'apercevras que tu gagneras en bas medium plus efficace et que les basses audibles sont en fait bien là mais juste recouvertes par d'auters types de basses. Tu dois, je pense, avoir des hp eminence dans ton box (ouvre pour vérifier). Si tu trouves encore que tu manques de basses, rempalces en 2 par des vintage 30. Mais commence par retuber ta section de puissance, ensuite tu pourras regarder tn equalisation (c'est aps du amrshall, tout à fond ça sonne moins bien qu'en bossant bien)...Fais surtout très attention à la manière de doser e couple treble/presence, et enfin tu verras niveau gain et absse ce qu'il te manque.
Courage, mais soldano c'est une visino bien particulière (et géniale) de l'amplification...Faut s'adapter!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Rien à ajouter....
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ah ben oui, l'éternelle question des 5881...
Manu a raison, évidemment.....
smegma
  • Publié par
    smegma
    le
merci beaucoup pour ce post au combien instructif, ta tout a fait raison soldano cest vraiment particulier mais je pense que cest pour ca kon aime
Ce que japrecie chez soldano cest des basses precise et toujours defines
et sont coté brillant mais la jme retrouve avec des aigues vraiment agressifs et tres /trop present on dirai presque une fuzz , nayant pas jouer ce model de soldano avant de l'acheter(je le confesse) jme demande si cest pas congenital sur ce genre de bestiole?

sinon étant un peu court sur le budget vaut t'il mieux changer les lampes de préamp ou celles de puissance?( gilou tu me conseille koi ?)
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Le plus simple et le moins cher, c'est changer la lampe d'entrée (V1), pour une high gain comme la Tung Sol 12AX7 ou la JJ ECC803.
Ensuite, démonte ton baffle pour voir quels HP sont dedans. Je parie ma couille gauche que ce sont des "Soldano X1200", de bien belles daubes soit dit en passant, qui sont responsables de ce sont nasillard, mais qui ont un avantage énorme: ils passent dans le mix comme dans le beurre (ou comme une Tele..)
Soldano a depuis changé ces HP pour des Vintage 30 ou similaires.
Tu peux faire un mix intéressant en montant 2 V30 en X dans ton 4x12".
[ terb_ ]
Gillou a écrit :
Le plus simple et le moins cher, c'est changer la lampe d'entrée (V1), pour une high gain comme la Tung Sol 12AX7 ou la JJ ECC803.

perso pour un Soldano je préconise la JJ ECC803S. la Tung Sol est une lampe excellente mais elle risque d'encore accenter le côté "raide" de l'ampli, dans ce cas particulier.
J'arrete l'amplification guitare.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
On n'est jamais assez raide !
On pourra au besoin le compenser avec des 6L6 plus souples, et surtout avec les HP...
smegma
  • Publié par
    smegma
    le
jai pourtant fait le test avec un baffle marshall slash signature en v30 je supose, et le son etait peut etre un peu moins droit mais nenlevais pas ce coté"KRRRR" vraiment laid dans les aigues, jme demande si cest pas une préamp qui merde ,jme rapele avoir eu a peu pres les memes simptomes sur un marshall 6001.
sinon ca peut pas venir d'un condo ou dun transfo ou pire?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Bon ben alors station technique !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...