jonozz a écrit :
Voici un petit bout de réponse:
la principale différence entre un ampli à lampe et un transistor est le régime de fonctionnement. Démonstration:
- Ampli transistor 30W: gamme d'utilisation linéaire de 0 à 29 W. Tu as un bon son. Dès 30W tu rentres dans le régime de saturation et un transistor c'est affreux quand ça sature.
- Ampli lampe 30W: gamme d'utilisation non linéaire de 30 à beaucoup plus. La saturation d'un ampli à lampe est harmonieuse (et harmonique
) donc en dessous de 30W c'est plat et ça prend de la beauté qd tu le pousses. Voilà pourquoi un ampli lampe donne beaucoup plus fort qu'un transistor, c'est que tu ne l'utilises pas à 30W mais beaucoup plus haut.
C'est vrai pour la guitare car on recherche cette saturation. C'est FAUX, archi-faux pour la HiFi.
C'est du marketing de m**** qui veut te vendre un produit cher. Pour la Hifi, rien ne vaut le transistor pour reproduire fidèlement (High Fidelity) le son. Ne croyez pas les vendeurs de Hifi!!!!
Autant pour le début de ton post, tout est vrai.. autant sur la fin c'est un peu n'importe quoi.... Tu as déjà écouté un ampli audio à tubes ?? Il ne s'agit pas de croire un vendeur, mais ses propres esgourdes... Certains Tubes ont un réponse bien adapté à la HiFi et surtout permettent de conserver les harmoniques, ce qui n'est pas le cas avec des transistors.. Ecoute un album de pink Floyd avec un bon casque ou des bonnes enceintes (au moins aussi important que l'ampli) sur un ampli Hi Fi à Tubes, et sur un ampli Hi Fi transistor.. si tes oreilles sont normalement constitués, tu entendras la différence toi même
Ok un tube réagit bien en disto, mais il peut aussi tres bien réagir pour de la HiFi, tout dépends du montage..