++LAMPES++

• Publié par
    our_kid
    le
Bonjour, je voudrais tout savoir sur les lampes.

Que se soit pour les amplis, pour les systèmes Hi-Fi ou n'importe.

A quoi sa sert?

Comment sa marche?

Comment sa agit sur le son?

Quel difference avec les transistors?

Y a t'il plusieurs styles/modeles de lampes?

Quel sont les differences entres les models de lampes?

Apart les amplis, on utilise des lampes ou?
rollingrock
Je pense que pas grand monde te répond car ces quéstions on déja été posé une bonne centaine de fois...

fonction recherche

Sinon je pense connaitre quelque réponse mais je ne suis pas sure alors je ne m'avance pas.
- ESP LTD EC 400 AT (Une superbe Les Paul en acajou + 2 seymour duncan) 450 euros flight case offert!
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Hughes & Kettner Tube 50 combo (ampli a lampes tres polyvalent) 400 euros
https://www.guitariste.com/for(...).html
diablosh
Historiquement les lampes sont les ancêtres des transistors.
Elles sont toujours utilisées dans certains domaines.
Des exposés historiques et techniques existent sur internet, tu devrais trouver avec Google.
C'est trop vaste et complexe pour être traité dans un post.
23:58
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
en TRES gros une lampes d'amplification (EL34,6L6,6V6,EL84,KT66 ...etc)c'est une plaque en metal qui est sous vide et qui est bombardée par des electrons ,alors ensuite tu fais varier le flux des electrons en reglant le gain a l'ampli.

Comment ca agit sur le son en fait c'est comment ca reagit selon le type de gratte que tu utiliseras et le type de cordes aussi car ca vas reagire au moindre element ,et la reaction sera ce que tu voudra qu'elle soit selon le type de micro (simple ou double) le son sera chaud ou froid il sera crunchy ou sec et c'est la la difference d'avec les transistors ou le son est meme reglé chaud assez froid ,mais ca c'est une choses qui se ressent au touché c'est un certain feeling que tu as quand tu joues avec ta gratte.

Les differences entre les models de lampes ,alors de part ma petite experience je puis te dire qu'avec une 6V6 tu auras a fort volume un son naturellement compressé ,c'est un peut pareil pour les EL84 des lampes que vox utilise dans ces ampli,l'ampli crunchera + vite qu'avec une 6L6.
Je sais aussi que marshall utilise des EL34 dans ces ampli.
LEs KT66 je saurais pas te repondre si ce n'est que toute ces lampes on une puissance en watts differente et selon que tu voudras un ampli puissant ou pas je te conseil de regarder la configue de lampes.

ATTENTION la configue HP joue aussi un tres grand role dans le son ,y a pas seulement les lampes.

Les lampes sont aussi utilisé dans la HIFI de luxe ,pour des amplis de home cinéma par exemple et que sais je encor ....

Sinon fonction recherche pour + d'infos .

Vala
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
blacksnake
Dans un preampli HIFI on peut trouver par exemple 12 12AX7 Le tout pour la modique somme de 30 000E.

Si ca t'interesse tu vas au kiosque à côté de chez toi et tu regarde la presse HIFI haut de gamme.
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
blacksnake a écrit :
Dans un preampli HIFI on peut trouver par exemple 12 12AX7 Le tout pour la modique somme de 30 000E.

Si ca t'interesse tu vas au kiosque à côté de chez toi et tu regarde la presse HIFI haut de gamme.

Ha oui quand meme ,ca calme le prix
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
Voici un petit bout de réponse:
la principale différence entre un ampli à lampe et un transistor est le régime de fonctionnement. Démonstration:
- Ampli transistor 30W: gamme d'utilisation linéaire de 0 à 29 W. Tu as un bon son. Dès 30W tu rentres dans le régime de saturation et un transistor c'est affreux quand ça sature.
- Ampli lampe 30W: gamme d'utilisation non linéaire de 30 à beaucoup plus. La saturation d'un ampli à lampe est harmonieuse (et harmonique ) donc en dessous de 30W c'est plat et ça prend de la beauté qd tu le pousses. Voilà pourquoi un ampli lampe donne beaucoup plus fort qu'un transistor, c'est que tu ne l'utilises pas à 30W mais beaucoup plus haut.

C'est vrai pour la guitare car on recherche cette saturation. C'est FAUX, archi-faux pour la HiFi. C'est du marketing de m**** qui veut te vendre un produit cher. Pour la Hifi, rien ne vaut le transistor pour reproduire fidèlement (High Fidelity) le son. Ne croyez pas les vendeurs de Hifi!!!!
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
wilcoyote585
jonozz a écrit :
Voici un petit bout de réponse:
la principale différence entre un ampli à lampe et un transistor est le régime de fonctionnement. Démonstration:
- Ampli transistor 30W: gamme d'utilisation linéaire de 0 à 29 W. Tu as un bon son. Dès 30W tu rentres dans le régime de saturation et un transistor c'est affreux quand ça sature.
- Ampli lampe 30W: gamme d'utilisation non linéaire de 30 à beaucoup plus. La saturation d'un ampli à lampe est harmonieuse (et harmonique ) donc en dessous de 30W c'est plat et ça prend de la beauté qd tu le pousses. Voilà pourquoi un ampli lampe donne beaucoup plus fort qu'un transistor, c'est que tu ne l'utilises pas à 30W mais beaucoup plus haut.

C'est vrai pour la guitare car on recherche cette saturation. C'est FAUX, archi-faux pour la HiFi. C'est du marketing de m**** qui veut te vendre un produit cher. Pour la Hifi, rien ne vaut le transistor pour reproduire fidèlement (High Fidelity) le son. Ne croyez pas les vendeurs de Hifi!!!!

Autant pour le début de ton post, tout est vrai.. autant sur la fin c'est un peu n'importe quoi.... Tu as déjà écouté un ampli audio à tubes ?? Il ne s'agit pas de croire un vendeur, mais ses propres esgourdes... Certains Tubes ont un réponse bien adapté à la HiFi et surtout permettent de conserver les harmoniques, ce qui n'est pas le cas avec des transistors.. Ecoute un album de pink Floyd avec un bon casque ou des bonnes enceintes (au moins aussi important que l'ampli) sur un ampli Hi Fi à Tubes, et sur un ampli Hi Fi transistor.. si tes oreilles sont normalement constitués, tu entendras la différence toi même

Ok un tube réagit bien en disto, mais il peut aussi tres bien réagir pour de la HiFi, tout dépends du montage..
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
J'ai peut être ficelé tout ça un peu vite. Voici plus en détail ma pensée:
- je n'ai qu'une seule chose à reprocher aux lampes en Hifi: le prix.
- un ampli haut de gamme à transistor n'est pas moins bon qu'un ampli haut de gamme à lampe. La fidélité de restitution du spectre sonore est parfaite même avec les transistors si on prend du haut de gamme.

Je n'acheterai donc jamais un ampli à lampe pour la Hifi sachant que je peux avoir exactement la même qualité pour bien moins cher.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
giole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    giole
    le
jonozz a écrit :

Sincèremment tu te trompes. J'ai eu l'occas d'écouter du hifi haut de gamme chez quelqu'un, c'est impressionant. J'ai passé la journée scotché sur London Calling, et le soir je me suis couché avec la ferme intention d'investir la dedans le jour ou je pourrais
T'as suremment pas testé dans les meilleures conditions (tant qu'a faire il faut une acoustique impeccable dans la pièce, des auxilliaires de qualité etc...sinon effectivement l'interet se perd).
jay5150
jonozz a écrit :
J'ai peut être ficelé tout ça un peu vite. Voici plus en détail ma pensée:
- je n'ai qu'une seule chose à reprocher aux lampes en Hifi: le prix.
- un ampli haut de gamme à transistor n'est pas moins bon qu'un ampli haut de gamme à lampe. La fidélité de restitution du spectre sonore est parfaite même avec les transistors si on prend du haut de gamme.

Je n'acheterai donc jamais un ampli à lampe pour la Hifi sachant que je peux avoir exactement la même qualité pour bien moins cher.

Au fait pour ce qui est du prix des tubes hi-fi ( 12ax7 par example ) je suis vraiment content d'être au québec car ici on les paie ( dépendamment des places ) environ l'équivalent de 11-12 Euro! ( sans compter que tout le reste du matos est aussi beaucoup moins chère )
Merci quand meme les gars! Sa a déja un peu éclairé ma lanterne (voir pas mal!! )
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
tu comptes t'acheter un ampli tout lampes pour te gratte OurKid ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...